Je vous explique comment différencier rapidement un marron d’une châtaigne

Vous pensiez que les marrons glacés et les châtaignes étaient identiques ? Détrompez-vous ! Apprenez à distinguer ces deux fruits et plongez dans une légende paysanne surprenante.

Noël approche dans quelques semaines, et les fameux films de Noël débarquent dès le 14 octobre sur vos chaînes préférées. On va en manger de la comédie romantico-dramatique qui finit toujours par un baiser sous le sapin ! Mais, ce que nous risquons de déguster aussi, c’est la fameuse dinde aux marrons, ou encore les marrons glacés. Je me suis demandé quelle était la différence entre un marron et une châtaigne, car j’ai souvent entendu dire que les marrons n’étaient pas très comestibles. Quant aux châtaignes, j’en fais des confitures, mais jamais avec des marrons ! À moins que je ramasse des marrons en les prenant pour des châtaignes. Bref, je vous explique leurs différences, et vous conter une légende paysanne autour de ces fruits d’automne. Découverte.

Qu’est-ce qu’une châtaigne ?

Pour élucider ce mystère, il va falloir parler botanique pour comprendre. La châtaigne est donc le fruit du châtaignier, un arbre de la famille identique à celle des chênes et des hêtres, des feuillus parfaits pour le bois de chauffage. Elle est contenue dans une enveloppe épineuse appelée bogue, qui s’ouvre en automne pour libérer les fruits. La châtaigne est un fruit sec composé d’une peau brune, lisse et d’une chair blanche et comestible, riche en glucides. On la consomme généralement cuite, sous forme de purée, grillée ou en farine. Dans le bogue, on peut trouver jusqu’à quatre châtaignes ensemble. Les marrons, eux, sont « seuls » dans leurs bogues.

Les bogues de châtaignes (à gauche) et de marrons (à droite) sont différentes, de plus, un marron sera toujours seul dans son bogue tandis que les châtaignes peuvent être plusieures.
Les bogues de châtaignes (à gauche) et de marrons (à droite) sont différentes, de plus, un marron sera toujours seul dans son bogue tandis que les châtaignes peuvent être plusieures. Crédit photo : A. Bonazzi pour NeozOne / Shutterstock

Qu’est-ce qu’un marron ?

Lorsque l’on parle de « dinde aux marrons » ou de marrons glacés, en réalité, nous ne mangeons pas de « marrons naturels », mais de grosses châtaignes cultivées pour la consommation. Concrètement, les marrons que l’on trouve sur les allées, ou dans les cours d’école, sont des « marrons d’Inde », et ils sont toxiques, absolument pas comestibles ! Les fruits du marronnier d’Inde sont ornementaux et ne doivent surtout pas être mangés. Ainsi, lorsque vous dégustez des marrons glacés, vous mangez de grosses châtaignes cultivées à cet effet.  Les deux fruits sont bien différents, et ma grand-mère avait raison quand elle me disait que les marrons étaient du poison.

Connaissez-vous cette drôle d’histoire de marrons dans la poche ?

Là encore, cela relève de mes souvenirs, lorsque mon grand-père partait à la chasse, il avait toujours des marrons et non des châtaignes dans sa poche. Il me disait : « c’est pour mon mal de dos » ! Quelques années plus tard, je me dis que c’était sûrement une croyance ou un remède de grand-mère ! Après quelques recherches, j’ai découvert qu’un mythe existait sur « les marrons dans la poche ». Cette légende paysanne dit qu’en mettant des marrons d’Inde dans votre poche, vous soulagez les maux de dos, les hémorroïdes, et empêchez les virus de vous atteindre.

Les feuilles du châtaignier (à gauche) sont très différentes du marronnier (à droite).
Les feuilles du châtaignier (à gauche) sont très différentes du marronnier (à droite). Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

En y réfléchissant, le marron d’Inde étant toxique et non comestible, il contient de l’escine, largement utilisée en phytothérapie et en cosmétique pour ses bienfaits sur la circulation sanguine et connue pour son action anti-inflammatoire. Au pire, les marrons se ramassent à foison, cela vaut le coup d’essayer d’un glisser un dans votre poche et de voir si les virus vous atteignent ou non ? Connaissiez-vous cette différence entre les deux fruits ? Et, la légende paysanne ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page