Les pellets de bois sont de plus en plus utilisés en France avec près de 2 millions de foyers, selon Propellet, qui les utilisent pour se chauffer. Choisir des granulés de qualité, c’est évidemment se garantir un chauffage optimal, homogène et sans trop encrasser votre appareil de chauffage. Dans les magasins, il existe pléthore de références de granulés de bois, et il est parfois difficile de faire le bon choix, à normes égales. Je rappelle que les normes DIN Plus et EN Plus, sont les normes les plus stricts, garantissant un pellet de qualité. Néanmoins, les pellets peuvent présenter des variations de couleurs allant du beige clair ou brun foncé. Alors, la couleur des granulés a-t-elle une influence sur la qualité des pellets ? Je vais tout vous expliquer.
Une couleur qui varie en fonction des essences et du procédé de fabrication
Les pellets de bois sont fabriqués à partir de différentes essences de bois, un matériau naturel. Dans la nature, tous les bois ne sont pas de la même couleur, il est donc logique que les granulés qui en découlent ne le soient pas non plus. Mais, la couleur des pellets ne dépend pas uniquement de l’essence utilisée. En effet, le procédé de fabrication peut aussi influencer la couleur, par exemple, si un liant artificiel y est ajouté. Enfin, la durée du séchage et la température peuvent aussi provoquer des variations de couleur. Lorsque des granulés de même essence sont séchés à très haute température, cela peut les assombrir.
Quelle est la couleur à privilégier pour disposer d’un pellet de qualité ?
Si le bois de résineux est plutôt déconseillé pour un poêle à bois, il l’est pour des pellets de bois. Les avis divergent, mais les professionnels du secteur recommandent généralement le résineux pour de bons pellets. Et, en termes de couleurs, les pellets issus de bois résineux (pins, sapins, épicéas) sont de couleur claire. Méfiez-vous des pellets de résineux présentant une couleur trop brune, ils pourraient avoir été mélangés avec des déchets agricoles ou trop d’écorces.
Les autres facteurs, gages d’un pellet de qualité
Comme on vient de la voir, les pellets de couleur claire sont généralement de meilleure qualité que les pellets de couleur brune. Le meilleur gage de qualité étant de choisir des pellets certifiés aux normes DIN Plus ou EN Plus. Voici les caractéristiques de pellets de qualité :
- Le pouvoir calorifique inférieur (PCI) qui détermine la quantité d’énergie produite par la combustion des granulés. Selon la norme DINplus, le PCI doit être d’au moins 4,6 kWh/kg.
- Le taux d’humidité : la certification DINplus exige un taux d’humidité inférieur à 10 %.
- Le taux de cendres : la norme DINplus fixe ce taux à un maximum de 0,5 %.
- La masse volumique : les normes DINplus imposent une densité minimale de 600 kg/m³.
Enfin, pour des questions pratiques, le diamètre des pellets doit être au maximum de 6 mm afin d’assurer le bon fonctionnement de votre poêle. Et vous ? Saviez-vous que la couleur des pellets pouvait influencer leur qualité ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Je confirme la couleur est très importante par expérience les pellets de couleurs claires sont de loin les meilleurs.
Ce n’est pas si simple….La couleur des granulés provient presque exclusivement du procédé de séchage de la sciure pour la fabrication des granulés. Le séchage dit indirect à basse température ne va pas avoir d’incidence sur la couleur des granulés. Par contre un séchage à flamme directe aura tendance à brunir la sciure et donc les granulés.
Avec exactement la même sciure et les 2 modes de production, vous obtiendrez des granulés différents et pour autant les 2 seront de bonne qualité.
Aussi, ne pas confondre norme et certification. Dinplus et Enplus sont des certifications qui disent que les granulés répondent à la seule et unique norme européenne en vigueur. Regardez bien les caractéristiques techniques et vous verrez que les exigences sont les mêmes.
Choisir des granulés certifiés oui, mais faites aussi confiance en votre revendeur qui majoritairement connait parfaitement l’usine ou les usines avec lesquelles il travaille. Les grandes surfaces ne connaissent pas le producteur de ce qu’ils vendent et en cas de souci vous n’aurez aucun recours, chez votre revendeur oui, il pourra faire remonter les problématiques et ainsi avoir un possible dédommagement.
Pour résumer, je peux vous trouver des granulés un peu foncés de très bonne qualité et des très clairs qui seront très mauvais et inversement. La couleur n’est absolument pas un critère de qualité mais simplement une coïncidence.
Bonjour
Je relève une petite erreur dans le texte au sujet de la longueur des granulés qui doivent pas dépasser 6 mm.
Ce n’est pas la longueur mais le diamètre qui ne doit pas dépasser 6 mm.
Pour la longueur se serait plus 2 cm en moyenne.
Bernard
En effet, il y a eu une petite erreur que je viens de corriger, merci pour votre remarque
Bonjour excusez moi de vous déranger mais je voudrais savoir si le pellets de la marque biosyl est un bon pellets merci beaucoup pour votre réponse cordialement Daniel