Dans un mois, ce sera « open bar » pour les plantations ! Tout bon jardinier sait qu’il faut planter en pleine terre, après la Saint-Servais, l’un des trois Saints de Glace, avec Mamert et Pancrace. Dès le 14 mai donc, votre potager devra être prêt à accueillir vos fraisiers, vos pieds de courgettes et pieds de tomates pour la récolte estivale. Les tomates, que le ministère de l’Agriculture qualifie de « Star de l’Été » seront sans doute de la partie ! Vous espérerez alors de beaux fruits rouges et juteux, dégustés en salade, ou farcies. Pour repousser certains gourmands naturels, j’ai pour habitude d’ajouter quelques plantes dans mon potager. Mais, quelles plantes faut-il associer à vos tomates pour les protéger, et obtenir une récolte spectaculaire ? Je vous explique tout immédiatement.
Une méthode très ancienne
Comment faisaient les anciens, quand aucun engrais ni répulsif ne leur permettaient de protéger leurs cultures ? Eh bien, ils pratiquaient ce que l’on appelle la culture associée. Cette pratique consiste à planter certaines espèces végétales, aux côtés d’autres espèces, pour les protéger et rendre la récolte plus florissante. Si vous vous promenez au beau milieu du vignoble bordelais, vous apercevrez des rosiers au début des rangs de vignes, c’est aussi de la culture associée. Les rosiers ne sont pas décoratifs, mais utiles pour protéger les raisins. Pour les pieds de tomate, il existe aussi des plantes à leur associer pour favoriser leur croissance, je vous les présente.
Le souci, meilleur allié de la tomate !
Le souci est une splendide fleur qui va des tons jaunes, aux tons orange, et offre de magnifiques couleurs. Hormis le côté décoratif, il est aussi d’une importance capitale pour stimuler vos tomates. En réalité, il est un répulsif naturel contre les parasites tels que les nématodes et les pucerons, qui détestent son odeur. De plus, le souci attire des insectes pollinisateurs qui vont aider à la fécondation des fleurs de tomates. Plantez donc des pieds de souci, disséminés dans votre potager, vos tomates vous remercieront !
Les autres plantes alliées de la tomate
Si le souci est le meilleur allié de vos tomates, il en existe d’autres que vous pourrez planter à proximité. Par exemple, les carottes favorisent l’oxygénation du sol, ce qui est bénéfique pour les racines de vos pieds de tomates. On peut aussi ajouter l’ail ou les oignons, formidables répulsifs contre les pucerons. Le basilic ou la menthe serviront de protection contre certains nuisibles. Enfin, la bourrache libèrera des nutriments dans le sol, et attirera les petites abeilles !
Mais également des plantes à éviter !
Il est recommandé d’éviter de planter des pommes de terre à proximité des tomates. Les deux cultures sont sensibles au mildiou, une maladie redoutable. En les séparant, vous diminuez le risque de propagation de cette maladie et protégez ainsi vos plants de tomates. Évitez aussi les choux comme le chou-fleur et le chou-rave, qui peuvent entraver la croissance des tomates. Ils sécrètent des substances chimiques qui peuvent affecter le rendement et la qualité des tomates. Enfin, les délicieuses fraises ne sont pas les amies des tomates, elles risquent de porter des maladies qui pourraient se propager à vos belles tomates ! Connaitriez-vous d’autres plantes à associer aux tomates ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .