Comme de nombreux foyers en France, je me chauffe au gaz, et comme 12 millions de ménages selon le Sénat. Une interdiction plane sur ces chaudières, mais le doute subsiste, car le gaz est le mode de chauffage le plus utilisé en France. Lorsque j’ai rallumé ma chaudière, j’ai rencontré un petit problème désagréable : l’un de mes radiateurs était complètement froid. Les autres, eux, fonctionnaient normalement. Cela arrive parfois même si ces derniers ont été purgés et que la pression est parfaitement réglée. Un petit coup de fil à mon plombier plus tard, il apparaissait que la panne pouvait venir d’une tête thermostatique coincée ! Il m’a alors conseillé de le débloquer et je vous explique immédiatement comment faire si cela venait à vous arriver. C’est parti.
Étape 1 : démonter la tête du robinet
Avant de vous précipiter pour démonter le radiateur, observez la fixation de la tête. Dans mon cas, celle-ci présentait une bague à dévisser, mais de temps en temps la vis est sur le dessus. Pour la dévisser, il suffit de mettre le robinet en position la plus haute (5) puis de dévisser la bague dans le sens inverse de la tête thermostatique. Normalement, il n’y a pas besoin d’outil ou de clé, le dévissage se fait à la main. D’ailleurs mon plombier m’a conseillé de faire tourner les têtes, même en été, pour que cela ne se reproduise pas. Passons à l’étape suivante en entrant dans la mécanique !
Étape 2 : Débloquer l’axe du robinet
Une fois la tête dévissée, vous devriez apercevoir un petit axe métallique qui dépasse. En temps normal, cet axe bouge librement comme un ressort, mais dans mon cas, il était coincé. J’ai d’abord essayé de l’enfoncer doucement avec le bout d’un marteau. Pas de chance, ça ne suffisait pas. Pour parvenir à le débloquer, j’ai utilisé une bombe de dégrippant du style WD40, puis j’ai tenté de nouveau. L’axe s’est débloqué et a retrouvé sa mobilité. Attention à ne pas le retirer de son axe, ou la fuite serait assurée. J’ai réalisé la même opération sur tous les radiateurs, même s’ils n’étaient pas bloqués, cela permet une meilleure mobilité de ce petit axe, qui en réalité était bien responsable de mon problème de radiateur froid.
Étape 3 : remonter et tester
Une fois l’axe débloqué, j’ai remonté la tête du robinet en revissant simplement la bague. Ensuite, j’ai rallumé le chauffage et attendu un peu : le radiateur s’est enfin mis à chauffer. Si ça ne marche pas chez vous, c’est probablement que le robinet est trop abîmé et doit être remplacé. Mais, dans la plupart des cas, cette méthode suffit.
Et, si vous voulez éviter que ça recommence, pensez à manipuler vos robinets régulièrement, même hors saison. Et, vous, avez-vous déjà dû débloquer un robinet thermostatique ? Quels sont vos trucs pour maintenir votre chauffage en bon état ? Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci également de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .