Le « free cooling », une technique simple, mais sous estimée, pour garder sa maison au frais pendant la canicule

Le concept du « free cooling » ou du « rafraîchissement nocturne » est une astuce redoutablement efficace qui peut aider à garder l’intérieur de nos maisons frais pendant l’été ou en période de canicule, et ce, tout en économisant de l’énergie. Découvrez comment ça marche.

Avec le réchauffement climatique, d’un côté, et la hausse du prix de l’énergie, de l’autre, nous sommes contraints de trouver des moyens efficaces et moins coûteux pour se rafraîchir. C’est là qu’intervient justement la technique de la ventilation nocturne (ou rafraîchissement nocturne), mieux connue sous l’appellation anglaise « free cooling ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’une méthode de refroidissement entièrement gratuite. Qui plus est, elle constitue une solution à la fois simple et intelligente pour réduire notre empreinte carbone.

Comment ça fonctionne ?

Si vous êtes ainsi à la recherche d’un refroidissement écodurable et économe en énergie pour votre demeure, le concept de la ventilation nocturne est fait pour vous ! Bien sûr, cette stratégie fonctionne aussi pour les bâtiments professionnels, les salles de sport, les centres de traitement de données, etc. Son principe de fonctionnement est assez simple. Pendant les nuits d’été, il suffit d’ouvrir les fenêtres pour permettre à l’air frais extérieur d’atteindre l’intérieur de la pièce. Grâce à cela, la chaleur stockée dans les murs, les planchers et les plafonds est absorbée, ce qui a pour effet de faire baisser la température.

La nuit, on ouvre les fenêtres. La journée, on les ferme et l'on tire les rideaux ou les volets pour empêcher les rayons du soleil de pénétrer à l'intérieur de la maison.
La nuit, on ouvre les fenêtres. La journée, on les ferme et l’on tire les rideaux ou les volets pour empêcher les rayons du soleil de pénétrer à l’intérieur de la maison. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Les conditions nécessaires

À l’approche du matin, quand le mercure commence à grimper, on referme les fenêtres de sorte à piéger l’air frais à l’intérieur. Sachez que cette stratégie de climatisation naturelle ne fonctionne pas pour tous les types de bâtiment. Elle nécessite quelques conditions préalables, parmi lesquelles figurent l’emplacement du logement et l’orientation des fenêtres. Le free-cooling peut être très efficace dans les régions où il y a des différences de température prononcées entre le jour et la nuit. La nature des matériaux utilisés pour la construction des structures telles que les murs joue aussi un rôle important. Les matériaux à forte inertie thermique tels que le béton, la pierre ou la brique sont les mieux adaptés pour profiter de cette technique de refroidissement entièrement gratuite.

Pouvant être automatisé !

En plus des divers avantages mentionnés ci-haut, la ventilation nocturne aide également à améliorer la qualité de l’air intérieur en éliminant les polluants et les mauvaises odeurs. Pour une efficacité accrue, il est conseillé d’adopter un système intelligent capable d’ouvrir et de fermer automatiquement les fenêtres, ainsi que de déterminer le moment idéal pour effectuer ces opérations. Bien entendu, en dépit de ces avantages, il ne faut pas mettre en péril sa sécurité, ni encore moins sa vie privée, en permettant à n’importe qui de voir à l’intérieur de sa maison…

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

6 commentaires

  1. Cet article illustre à quel point nos sociétés ont perdu le contact avec le réel. Découvrir qu’il faut impérativement ouvrir la nuit et fermer le jour, ce que des générations pratiquaient en recourant au simple bon sens et à l’expérience, montre où nous en sommes de notre relation à la nature et au concret de la vie qui nous entoure. Des multitudes connectées mais hors-sol.

    0
    0
  2. Sachez que le « MERCURE  » comme vous aimez l’ecrire, n’ existe plus dans les thermomètres depuis des dizaines d’années. Le mercure est interdit par l’ Union Européenne et les ÉTATS-UNIS
    La Directive européenne RoHS (2002/95/CE)1 (Restriction of hazardous substances in electrical and electronic equipment) vise à limiter l’utilisation de six substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques dont le MERCURE Exemple: La France interdit la vente des thermomètres au mercure depuis 1998 et leur utilisation dans les établissements de santé depuis 1999
    Et ouail Nous sommes en 2023 soit 24 ans de plus et ça continue!
    Dans chaque article, journal météo, vous annoncez fièrement …. Quant au mercure, il indique 24 degrés…

    NON! Le MERCURE N’EXISTE PLU DANS LES THERMOMÈTRES ET AUTRES INSTRUMENTS DE MESURES

    Ne faites pas croire aux ignares que le mercure est encore présent dans leurs thermomètres.
    Informer vos journalistes, météorologiste…
    Je sais que c’est dur à avaler (le mercure étant toxique!) mais il va falloir remplacer ce mot inadapté.
    Ne soyez pas complice de l’ignorance des jeunes auditeurs, téléspectateurs qui entendent le mot MERCURE à chaque bulletin de vos météo ! STOP !!
    Ils vont encore croire que du mercure se trouve encore dans les thermomètres. FAUX !!! Fake News! Complotisme!
    Croire est nul, instruire est mieux.

    Y’a quoi dans les thermomètres?

    => Bein du MERCURE ! Pardi!
    Et bien NON! C’est FAUX! C’est nul !

    Si vous doutez cherchez mercure interdit: Vous verrez, ils en disent des tonnes sur la toxicité du MERCURE

    Dites aussi Non au MERCURE!

    0
    0
  3. Bien d’accord avec Oriolus, je trouve grave d’avoir donné un nom au fait d’ouvrir les fenêtres et encore plus de réussir à faire un article là dessus ! Le QI moyen des gens à t-il baissé à ce point ??

    0
    0
  4. Mon dieu ! Mais internet nous prend il pour des idiots??!? Je comprends que le monde parte en sucette …..malheureusement
    J’ai lu l’article en sachant pertinemment qu’ils allaient écrire cela mais je me suis dit « ils ne vont pas oser quand même ?! »
    Et bien si !

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page