Le ventilateur de poêle, l’accessoire ultime pour réduire la consommation de bois et de pellets

Vous pensiez qu’un ventilateur sur un poêle à bois relevait de la magie ? Pas du tout, c’est de la physique ! Découvrez comment l’effet Peltier transforme la chaleur en énergie pour mieux diffuser la chaleur dans votre pièce.

Le froid s’installe doucement sur la France, et, pour ma part, j’ai déjà relancé la chaudière à gaz ! Je suis une grande frileuse, mais les plaids ne suffisaient plus à mon confort. Dans quelques jours, je relancerai aussi le poêle à bois, afin d’éviter une surconsommation de gaz et d’électricité de ma chaudière. Ce sera probablement le cas des 7,5 millions de foyers, qui comme moi, selon l’ADEME, ont choisi le bois comme chauffage central, ou d’appoint. En 2022, j’ai ajouté un petit ventilateur de poêle sur mon appareil, et j’en suis ravie, puisqu’il permet de rediriger la chaleur du conduit vers la salle à manger. Néanmoins, ce petit ventilateur m’intrigue, car il fonctionne seul, sans pile ni batterie. Ce n’est certes pas une question existentielle, mais j’aime comprendre les objets que j’utilise. Vous aussi ? Cela tombe bien, je vous explique comment fonctionne un ventilateur de poêle à bois. C’est parti.

Qu’est-ce qu’un ventilateur de poêle à bois ?

Depuis quelques années, ces petits ventilateurs font un véritable carton dans les médias, et sur les sites d’e-commerce. Pour une cinquantaine d’euros, ils vous promettent de réaliser des économies d’énergie et de minimiser votre utilisation de bois, ou de pellets de bois. Cet accessoire s’installe directement sur le poêle, ou comme moi, sur le conduit, et, se déclenche comme par magie, dès que le conduit ou le poêle, chauffent. La chaleur accumulée par le métal de l’appareil (ou du conduit) déclenche la mise en route du ventilateur, qui actionne ses pâles et renvoie la chaleur vers l’intérieur. Magique ? Eh, non ! Physique bien entendu ?

Le ventilateur n'est pas une solution miracle qui vous fera économiser 50 % de votre combustible, mais il permet d'homogénéiser la chaleur dans la pièce.
Le ventilateur n’est pas une solution miracle qui vous fera économiser 50 % de votre combustible, mais il permet d’homogénéiser la chaleur dans la pièce. Crédit photo : Capture d’écran Amazon

Quel principe physique entre en jeu dans le fonctionnement d’un ventilateur de poêle ?

Le ventilateur de poêle est, en réalité, un « module Peltier », qui repose sur un phénomène appelé effet Peltier, qui permet de créer un courant électrique à partir d’une différence de température. Quand un côté du module est chauffé (par exemple, par la chaleur d’un poêle) et que l’autre côté reste plus froid (par l’air ambiant), cela génère un courant électrique. Le ventilateur utilise alors ce courant électrique pour actionner les pales du ventilateur, et à mesure que la chaleur augmente, les pales tournent de plus en plus vite, augmentant la chaleur renvoyée vers le centre de la pièce. Ni piles, ni batteries donc, mais un principe physique. Ce principe que l’on retrouve également, par exemple, dans les glacières électriques, mais là, il transfère la chaleur de l’intérieur de la glacière vers l’extérieur, maintenant ainsi une température plus basse.

Comment un ventilateur de poêle peut limiter votre consommation de bois ou de pellets de bois ?

Là encore, ce n’est pas une question de « magie » mais de logique ! Dans le cadre d’un poêle à pellets, qui fonctionne automatiquement, la chaleur produite est utilisée en quasi-totalité, le remplissage de pellets se fait donc moins souvent. Pour un poêle à bois, et pour les mêmes raisons, le remplissage manuel de buches s’avère moins fréquent. Je ne vais pas vous faire croire que vous économiserez 50 % sur vos combustibles, néanmoins, j’ai, de mon côté, pu constater que je remplissais mon foyer moins fréquemment.

Un ventilateur de poêle permet de diffuser la chaleur de manière plus optimale.
Un ventilateur de poêle permet de diffuser la chaleur de manière plus optimale. Crédit photo : Capture d’écran Amazon

Avant le ventilateur, j’avais besoin de 4 buches de 30 cm pour approximativement 2 h de chauffage. Désormais, un remplissage toutes les 2 h 30 à 3 h suffit à obtenir la même température. Et, vous ? Êtes-vous déjà équipés d’un ventilateur de poêle ? Et, quels bénéfices en tirez-vous ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Meilleure Vente n° 1
ADIUPUL Ventilateur Poele à Bois,8-lame Ventilateur de Poêle avec Thermomètre Intégré,Ventilateur Poele a Bois avec haute efficacité et fonctionnement silencieux,Ventilateur Cheminée (2), ZJ-8
  • Ventilateur de poêle Pro 8 lames pour un flux d'air puissant, 1 équivaut à 2 ventilateurs ordinaires à 4 lames. Non seulement le flux d'air, mais aussi la taille est plus grande que l'ordinaire....

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

3 commentaires

  1. J’ai moi aussi installé un ventilateur sur mon pele a bois il y à déjà quelques temps. Effectivement je trouve que le remplissage du foyer se fait moins souvent tout en gardant la meme température. Je ne regrette pas d’avoir acheté et équipé mon poêle a bois de ce petit ventilateur.

  2. C’est vrai que c’est pas trop mal mais je m’attendais a mieux… j’utilise moins de pelletd ca je vous l’accorde mais c’est pas non plus extraordinaire. Je pensais faire de réelles économies en installant un petit ventilateur et bah j’avoue que je suis un peu déçu…

  3. Alors avant d’investir dans ce genre de petit ventaliteur il faut aussi connaitre tous les avantages que celui ci peut avoir. Son efficacité est assez limitée pour les très grandes pieces. Leur performance est aussi réduite lorsque que les températures baisses et atteignent certains degrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page