Les 4 « super-pouvoirs » insoupçonnés de la boule de papier d’aluminium

Dans le réfrigérateur, le lave-vaisselle ou même pour aiguiser vos couteaux, la boule d’aluminium révèle des vertus inattendues. Découvrez comment l’utiliser au mieux !

La feuille d’aluminium que l’on appelle vulgairement « papier alu » ou « papier d’alu » n’est pas le plus écologique des emballages, c’est une certitude. Néanmoins, il fait partie du quotidien de nombreux foyers. Qui n’a pas un rouleau de papier alu pour emballer les aliments, couvrir un plat ou fabriquer une boule pour amuser le chat ? Les boules d’alu ont d’autres vertus insoupçonnées dans le réfrigérateur, pour affuter les ciseaux ou les couteaux, pour récurer le fond des casseroles ou encore dans le lave-vaisselle. Je vous invite à découvrir immédiatement quatre astuces avec la feuille d’alu et vous allez voir qu’elles sont très simples à mettre en place. C’est parti.

Astuce n° 1 : la boule d’alu pour récurer les casseroles

Cette astuce, je l’ai déjà testée et approuvée, notamment l’été au camping, quand il s’agit de laver la vaisselle à la main avec une eau pas toujours très chaude. Les casseroles de campings, souvent elles-mêmes en alu, ont tendance à accrocher plus que de raison, les grattoirs des éponges étant hors-jeu pour cela. En formant une boule d’alu, semblable à un grattoir, vous pourrez sans problème récurer le fond de vos casseroles en alu. Attention, cette astuce ne doit pas être appliquée sur des ustensiles en Teflon, au risque de les rayer à jamais.

Une boule d'aluminium pour récurer le fond d'une casserole.
Une boule d’aluminium peut dépanner et servir à récurer le fond d’une casserole. Crédit photo : M. Moignet pour NeozOne

Astuce n° 2 : la boule d’aluminium dans le réfrigérateur

Aussi étonnant que cela puisse paraître, une boule d’aluminium, grâce aux principes physiques de l’aluminium, va vous permettre de réaliser des économies. Vous l’avez peut-être remarqué en couvrant un plat chaud : l’aluminium est un excellent conducteur de chaleur ! Il est aussi validé par le principe du Feng Shui, mais ce n’est pas l’objet de cet article ! En installant une boule de papier d’alu dans votre frigo, celle-ci va refléter la lumière et répandre plus d’énergie à l’intérieur. Par conséquent, la circulation de l’air froid y sera meilleure et le système de refroidissement gagnera en efficacité. De plus, la boule va réduire la condensation, donc, le développement des bactéries.

Astuce n° 3 : la boule d’alu comme aiguiseur de couteau

Là encore, c’est une astuce que j’utilise quand je ne dispose pas de mon fusil à aiguiser, car je ne supporte pas les couteaux qui ne coupent pas ! Il suffit de former une boule l’alu, puis de frotter la lame du couteau contre l’alu, en prenant garde de protéger vos mains. Cela ne remplace pas une pierre à aiguiser, mais ce peut être une solution de secours originale !

Un couteau sur une boule d'aluminium.
Pour dépanner si vous n’avez pas de pierre à aiguiser, une boule d’aluminium peut servir à affuter (un peu) un couteau. Crédit photo : M. Moignet pour NeozOne

Astuce n° 4 : une boule d’aluminium dans le lave-vaisselle

Une boule d’aluminium peut également être un allié inattendu dans votre lave-vaisselle. En la plaçant parmi vos assiettes et couverts avant de lancer un cycle, elle agit comme un catalyseur pendant le lavage, améliorant le processus de séchage. Elle aide par ailleurs à réduire les dépôts de tartre et à faire briller aussi bien la vaisselle en métal que l’intérieur de la machine.

Un lave-vaisselle avec une boule de papier alu.
Mettre une boule de papier aluminium dans son lave-vaisselle aurait des effets bénéfiques. Crédit photo : M. Moignet pour NeozOne

Avec moins de tartre, votre lave-vaisselle gagne en efficacité et consomme moins d’énergie. Et vous ? Connaissez-vous d’autres astuces liées au papier d’aluminium ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page