La saison des barbecues est officiellement lancée, du moins dans certaines régions de France ! Les nombreux ponts du mois de mai sont généralement propices à des retrouvailles en famille autour de bonnes grillades ! La star incontestée des barbecues étant évidemment celui qui fonctionne grâce à du charbon de bois. Selon un sondage LSA, en 2021, il s’est vendu 39 % de barbecues à charbon, 19 % de barbecues électriques, 14 % de barbecues à gaz et 12 % de barbecues mixtes planchas. Les saveurs d’une viande ou de légumes cuits au charbon de bois, ou au bois, ont effectivement une saveur incomparable, et ces barbecues sont aussi les moins chers du marché. Néanmoins, ils ont aussi quelques inconvénients, que les vendeurs oublient parfois de mentionner. Je vous en dresse immédiatement la liste.
1 : l’allumage et la cuisson, un savoir-faire ?
Pour déguster des grillades ou merguez cuites avec du charbon de bois, le maître-mot est la patience ! Il faut d’abord savoir « allumer le barbecue » sans jamais utiliser de produits inflammables, type essence ou autre solvant. Puis, patienter afin que le charbon donne des braises rouges, qui, elles, serviront à la cuisson de vos grillades. Bref, le barbecue à charbon de bois, oubliez-le si vous êtes du genre pressés !
2 : la surveillance de vos cuissons
Combien sommes-nous à avoir, un jour, dégusté des chipolatas absolument cramées, où la moindre saveur avait disparu, pour un goût de graillon détestable ? Eh oui, cuire au barbecue, c’est surveiller les cuissons, retourner la viande, les légumes, les saucisses, plusieurs fois avant d’obtenir la « cuisson parfaite ». Il faut aussi surveiller les flammes qui pourraient jaillir du charbon quand les graisses y tombent. Pour cela, j’ai toujours une petite bouteille d’eau et j’éteins au fur et à mesure les flammes qui surgissent. Enfin, en matière de surveillance, c’est aussi le cas pour l’entourage… Le feu ça brûle et les enfants ne devront jamais se trouver autour du foyer !
3 : le nettoyage
Les éléments d’un barbecue électrique (hors résistance) passent généralement au lave-vaisselle, mais pour les barbecues à charbon, c’est rarement le cas. Le nettoyage après chaque cuisson est pourtant primordial, car le graillon reste sur la grille, des substances qui ne sont pas réellement bonnes pour la santé. Pour nettoyer la grille, il faudra disposer, par exemple, d’une petite brosse métallique pour gratter cette dernière lorsque la grille est encore tiède. Pour les autres éléments du barbecue comme la cuve, vider les cendres une fois refroidies est aussi à réaliser après chaque allumage.
4 : potentiellement cancérigène
Le barbecue au charbon de bois ne serait pas très bon pour la santé. En effet, la cuisson à haute température avec du charbon peut générer deux types de substances « mutagènes » qui peuvent adhérer à la surface de la viande : les HCA et les HAP. Des recherches scientifiques ont démontré que ces substances peuvent altérer l’ADN, ce qui peut à son tour augmenter le risque de cancer. Des études conseillent de faire mariner la viande avant de la griller pour réduire la formation de HCA, explique l’American Institute for Cancer Research. Il est également recommandé de faire cuire les viandes de manière verticale. Ainsi, la graisse est mieux évacuée, réduisant la quantité de flammes et le risque d’intoxication au benzopyrène.
5 : parfois strictement interdit !
Eh oui, et c’est peut-être ce que l’on oublie souvent de vous dire lorsque vous vous apprêtez à acheter un barbecue à charbon de bois. Je ne vous apprendrai rien en vous expliquant que le charbon de bois, même écologique, dégage d’épaisses fumées noirâtres à l’allumage. Des fumées polluantes, qui peuvent aussi provoquer le « noircissement » des murs aux alentours. Les règlements de copropriété peuvent interdire l’utilisation de ce type d’appareil sur les balcons, et parfois aussi dans les jardins, ou dans les parties extérieures communes. Et, si rien ne vous interdit de l’utiliser si vous êtes propriétaires, attention, les fumées pourraient déranger vos voisins qui se retourneraient alors contre vous pour nuisances olfactives ! Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. De plus, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .
C’est un parisien qui a rédigé cet article ?
Désolé mais beaucoup d’incohérences dans cet article, aujourd’hui il existe plusieurs possibilités pour allumer un barbecue et il existe le barbecue au charbon de bois Start’N’Grill qui s’allume facilement sans produits chimiques, sans allume-feu et en toute sécurité en 90 secondes, en appuyant simplement sur un bouton grâce à un système exclusif mondial, une innovation Française, et pour éviter les flambées soudaines , on cuit avec le couvercle, ventilation haute du couvercle ouverte et ventilation basse de la cuve ouverte , c’est le principe d’un four à chaleur tournante. Les aliments sont cuits à la chaleur. Elles ne sont nullement en contact avec la braise c’est la cuisson indirecte. On ne se sert que de la braise saisir les animaux à la chaleur, il n’y a pas de graisse tombe sur la braise et provoque des fumée, Pour régler la température, vous avez des ouïe de ventilation , Et pour surveiller les cuissons, vous avez des sondes de température sans fil avec une application sur votre smartphone , Et il n’y a pas besoin de retourner les aliments avec ce genre de barbecue si on pratique la cuisson directe et la cuisson indirecte . Cela fait plus de 20 ans que je cuisine au barbecue et voilà quelques précisions