Les batteries de stockages domestiques ont de nombreux avantages pour débuter dans l’autoconsommation et réaliser des économies. Elles permettent de stocker l’énergie excédentaire produite par des panneaux solaires, ou d’emmagasiner de l’électricité pendant les heures creuses, à l’heure où elle est la moins chère. L’investissement de départ, l’encombrement, les couts d’entretien, la capacité totale de la batterie et l’impact environnemental ne sont toutefois pas à négliger. Si vous souhaitez néanmoins investir dans une solution de stockage énergétique résidentielle, sachez que cette technologie possède des inconvénients qui doivent être pris en considération afin d’éviter les mauvaises surprises.
1 : un investissement initial important
Leur coût d’achat élevé figure parmi les principaux inconvénients des systèmes de stockage d’énergie domestiques. En fonction de la qualité, leurs prix peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros, ce qui en fait une option loin d’être accessible pour certains. De plus, les coûts d’installation peuvent être importants, en particulier lorsque le client a besoin de modifier son réseau électrique existant pour que celui-ci soit compatible avec le nouveau matériel. Pour le moment, leurs coûts rendent leur amortissement très difficile.
2 : elles sont parfois (souvent) très encombrantes
Les dispositifs de stockage énergétique résidentiels consomment de l’espace. Leur utilisation peut constituer un problème pour ceux qui ne disposent pas de suffisamment de place chez eux. Effectivement, pour fonctionner correctement, ces appareils nécessitent souvent un espace dégagé pour permettre une meilleure ventilation ainsi qu’une installation appropriée.
3 : un coûts d’entretien élevé
Pour préserver leur bon fonctionnement, les systèmes de stockage énergétique de balcon et de jardin ont également besoin d’être entretenus continuellement. Comme les batteries ont une durée de vie limitée, les propriétaires peuvent avoir besoin de recourir à un professionnel pour les remplacer quand cela est nécessaire, et ce, sans parler d’éventuelles réparations à effectuer. Bien sûr, tout cela a un impact sur le coût global de possession.
4 : Une capacité de stockage encore très limitée
Les solutions de stockage résidentielles dotées de batteries lithium fer phosphate (LiFePo4) ont généralement une capacité limitée. Cela signifie qu’elles peuvent ne pas suffire quand il s’agit de faire face à une longue panne d’électricité. Ces systèmes sont donc loin d’être l’option optimale pour les utilisateurs vivant dans des zones frappées régulièrement par des catastrophes naturelles ou ayant des infrastructures énergétiques publiques vétustes.
5 : un impact environnemental non négligeable
Les conséquences de la fabrication et de l’élimination des batteries sur l’environnement sont une réalité que nous ne pouvons pas sous-estimer. Certes, ces dispositifs favorisent l’utilisation des énergies renouvelables tels que l’énergie solaire photovoltaïque, mais il ne faut pas oublier qu’ils peuvent également augmenter notre empreinte carbone.
Des inconvénients, mais également des avantages
Ces inconvénients ne signifient pas que les systèmes de stockage d’énergie domestiques sont dépourvus d’avantages. Par exemple, ils aident à économiser sur la facture énergétique en jouant sur les variations du tarif de l’électricité. L’idée consiste à les recharger pendant les heures creuses où les prix de l’énergie sont moins chers pour ensuite les décharger quand ceux-ci augmentent. Ces appareils permettent aussi d’éviter les pannes de courant et de stocker l’énergie solaire excédentaire. Certains systèmes sont même capables d’injecter le surplus de production dans le réseau, permettant au propriétaire d’avoir une source de revenus supplémentaire. Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .