Le chauffage au bois est celui choisi par 7,5 millions de foyers en France, selon les dernières estimations de l’ADEME. Vous faites peut-être partie de ceux qui aimeraient aussi profiter des prix relativement raisonnables du bois de chauffage ou des granulés de bois et alléger quelque peu vos factures de gaz ou d’électricité. Les pellets de bois sont largement vantés pour leurs côtés écologique et économique, c’est un fait. Mais, ces petits granulés ont aussi quelques inconvénients, font aussi l’objet de certaines controverses que l’on ne vous indique pas toujours. Alors quels sont ces inconvénients ? Je vais tout vous expliquer.
Inconvénient n° 1 : les pellets n’aiment pas l’humidité
Les granulés de bois sont fabriqués à partir de résidus de scierie, de menuiseries ou de forêts gérées durablement. La matière première qui les compose est donc une matière naturelle particulièrement sensible à l’humidité. Les pellets doivent toujours être placés à l’abri de l’humidité et stocker dans un endroit aéré. Si l’humidité venait à les gagner, alors ils deviendraient inutilisables.
Inconvénient n° 2 : l’espace de stockage
Pour payer vos pellets au prix le plus intéressant, le plus judicieux est de commander par palettes, ou mieux encore en vrac, stockés dans un silo. Le problème étant que 66 sacs de 15 kilos de pellets de bois, cela prend un peu de place ! Si vous ne disposez pas d’endroit pour stocker, l’achat au sac peut revenir très couteux, et la manutention pénible au fil du temps.
Inconvénient n° 3 : un investissement de départ important
Si l’on compare un poêle à pellet avec un poêle à bois, le premier peut s’avérer deux fois plus cher que le second. Néanmoins, hors période spéciale comme nous avons pu connaître en 2022, lorsque le prix des pellets a flambé, ce combustible fluctue généralement moins que le gaz, l’électricité ou le fioul.
Inconvénient n° 4 : un mode de chauffage dépendant de l’électricité
Ce dernier inconvénient est réellement à considérer, car il diffère du chauffage au bois. Un poêle à pellets dispose d’un système d’allumage électronique alimenté par l’électricité. Ainsi, à moins de l’équiper d’un petit panneau solaire, de disposer d’une batterie résidentielle ou d’un onduleur, il ne fonctionnera pas en cas de coupure d’électricité.
Les pellets de bois, controversés sur leur fabrication
Cela n’est pas un réel inconvénient, néanmoins il faut savoir que depuis quelques mois, comme je vous l’expliquais dans cet article, les granulés de bois sont l’objet d’une controverse. Depuis la crise de 2022, et les ruptures de stocks connues, de méga-usines de fabrication de pellets de bois, sont en passe d’augmenter considérablement la production nationale. Or, certains militants écologistes affirment que cette « super-production » se ferait au détriment des forêts de chênes ou de hêtres. Les usines réfutent ses allégations et assurent de leur côté que les pellets seront fabriqués à partir de résidus de scierie ou de forêts gérées durablement.
Des inconvénients, mais également des avantages !
Les pellets de bois procurent plusieurs avantages, notamment leur efficacité énergétique élevée. Ils sont composés de résidus de bois compressé, ce qui maximise leur pouvoir calorifique. De plus, les pellets sont une solution écologique, car ils sont fabriqués à partir de déchets de bois et génèrent une combustion plus propre que d’autres combustibles fossiles, avec de faibles émissions de CO₂. Et, vous ? Aviez-vous conscience des inconvénients que je vous ai mentionnés ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Un peu inexacte cet article:
Inconvénient n° 1 : les pellets n’aiment pas l’humidité, le bois en buche non plus.
Inconvénient n° 2 : l’espace de stockage, l’équivalent de 5 stères de bois, 1x5m c’est 1 M3 de pellet 1×1.
Inconvénient n° 3 : un investissement de départ important, pas plus qu’un poêle à bois ou chaudière à bois voir moins 1/3 du prix.
Inconvénient n° 4 : un mode de chauffage dépendant de l’électricité, oui et non des poêles à pellet sans électricité comme des chaudières à bûches turbo donc electricité, le mazout pas d’électricité pas de chauffage.
Avantages: perso ayant eu une chaudière bois et aujourd’hui chaudière pellets il n’y a pas photo….
Confort d’utilisation, un bouton, une programmation et cela fonctionne, nettoyage 5 minutes tous les trois jours plus alimentation des pellets tous les 15 jours. Propre, sécuritaire, pellets toujours bonne humidité, faible coût.
Et si on est prévoyant on peut avoir un petit groupe electrogene car conso démarrage 500w puis 100w.
Oui, je suis d’accord avec ce qui a été dit, mais il y a également un autre inconvénient avec les pellets ! Si vous voulez avoir un poêle qui fonctionne toujours à la perfection il faut tamiser avant de remplir le réservoir car lors de la manipulation une quantité non négligeable de sciure est produite, à ne pas mettre dans le poêle pour éviter de boucher les arrivées !!
Bonjour.
Bien sûr comme tous les systèmes il y a avantages et inconvénients. A chacun de se renseigner et de décider.
Pour nous, le grand avantage c’est qu’il fonctionne seul. On peut même le programmer ou même le démarrer par wifi. Ça c’est l’avantage suprême.
Côté inconvénient, le plus contraignant est pour nous l’entretient constant. Nettoyage journalier. Démontage mensuel pour nettoyage en profondeur. Etc.
Ceci est certainement au type de poêle choisi, le seul qui trouvais sa place sur notre bateau.
Il fonctionne parfaitement depuis 4 saisons. Rien à dire.
Si les poêles peuvent ne pas être l’idéal, installez plutôt une chaudière a granulés. On vit dans les cévennes et obligé par rapport à l’humidité d’allumer le chauffage d’octobre à fin avril et en continu, cela depuis 2011. l’avantage est que le cendrier n’est vidé que tous les 2 a 3 mois et que l’entretien général ne se fait qu’une fois par an et que n’importe quel bricoleur peut effectuer sans effort, a moins de passer par le chauffagiste qui vous à vendu votre chaudière. Pour le reste c’est tout ce que je peux dire, aucun problème depuis 2011. par contre la marque de la chaudière est importante, pour nous c’est OKOFEN un peu la rolls royce des chaudières.
Exactement. Moi j ai une chaudière Autrichienne,(Wendaguer). Un silo de environ 1,2 tonne, que je rempli environ tous les 2 ou 3 mois selon le froid de l hiver. Je brule entre 2,5 ou 3 tonnes à l année..je vide le cendrier après utilisation de 1 tonne de pellets,et j en profite pour nettoyer la chaudière. Sinon entretien annuel par le technicien qui passe entre 3 et 4 heures d entretien.
Cette année j ai rentré 3 tonnes de pellets : coût 927 euros livré jusque mon garage. Ça prend un peu de place mais on fait avec.
Oui on est tributaire de l électricité,comme pour tout chauffage
C est un bon chauffage
Cordialement
Beaucoup de details à ajouter.
1- Le local de stockage doit être aéré, tempéré, sans humidité, sans source d’incendie, et facile d’accès.
Aucun sac posé sur le sol. La pile de sacs reste sur sa palette de livraison ou est rangée sur palettes.
Proscrire tout contact entre mur et les sacs (pompage de l’humidité). Laisser un espace pour la circulation de l’air. Au pire, si la place manque, insérez une plaque type OSB entre l’empilement de sacs et le mur.
Si on ne peut pas utiliser de chariot, le sac doit disposer d’une poignée facilant le transfert vers le poêle. Si on est jeune, un sac dans chaque main pour équilibrer le poids.
2 – certains préconisent le sac en papier (bien que réputé plus fragile) de préférence au sac plastique retenant la condensation, malgré les perforations.
En prime, le sac papier (choisi sans encre) peut resservir.
3 – un souci : il est difficile d’apprécier la qualité des pellets que l’on achète. e méfier des offres alléchantes. Il faut privilégier un fournisseur de confiance, qui va réserver et livrer chaque année vos sacs. Certains organisent une livraison groupée.
Évidemment, on ne stocke pas ses pellets plusieurs années.
4 – Oui, tamiser est une sage précaution si les pellets sont poussiéreux.
5 – le marché propose des poêles mixtes pellets- bûches (bois ou compressées) cumulant les avantages : foyer bûches avec le charme des flammes (et se passant de EDF), foyer pellets pilotable et surtout chauffant toute la journée ou toute la nuit. A minima. Toutefois, ces poêles mixtes offrent un volume de réservoir réduit.
6 – attention, on ne.laisse pas un groupe électrogène entreposé dans un coin en attendant la panne EDF DURABLE, exceptionnelle souvent associé à des événements climatiques sévères. Un groupe électrogène doit être balancé régulièrement. Préférer essence synthétique longue conservation. L’option batterie en floating est à considérer.
7 – oui, un poêle à pellets est délicat : il faut un fabricant réputé.
8 – Le tubage en sortie du poêle à pellets n’a pas de tirage à assurer. Ce tubage de diamètre réduit peut s’avérer compatible avec une conduit existant de petit diamètre.
9 – Un avantage majeur : pollution minimale, l’humidité étant minimisée.
10 – pour la maison de campagne, plus prudent de prévenir le voisin qui viendra démarrer le poêle et vérifier que tout va bien.
11- envisager un empilement de briques entre le poêle et le mur pour apporter de l’inertie thermique.
Voilà, avec l’âge avançant, le poêle à pellets devient de plus en plus sympathique.
Bonjour
Il manque encore un inconvénient majeur qui n’est pas cité
Comment fait-on pour ramoner régulièrement et pendant plusieurs années un poêle à pellets ?
La durée de vie des poêles à pellets est-elle la même que celle du poêle à bois
Pouvez-vous m’indiquer s’il existe des données connues et documentées sur l’espérance de vie et les coûts d’entretien ?
Pas compris la remarque sur le ramonage.
Un poêle a granules bien entretenu peu durer 10 ans voir plus.un ramonage une ou deux fois par an est préconisé ainsi qu un entretien complet annuel.
Un seul conseil bien choisir son revendeur qui doit vous assurer un bon service après vente ce que les grandes surfaces n assurent pas..
Petit conseil votre revendeur doit vous assurer les pièces détachées sur 10 ans par le fabricant et par écrit trop de fabricants étrangers qui ne sont pas fiables
Il vaut mieux une batterie ergonomique un onduleur en cas de coupure de courant…
Bonjour le brûlage du bois est interdit en dehors du chauffage,! Ha bon alors pourquoi est il autorisé pour le chauffage alors qu’il génère autant de co2 que le charbon. Hypocrisie écologiste…
Bois = charbon !!Restons courtois : une assertion aussi originale mérite un bilan CO2 chiffré.
Par ailleurs, le brûlage de bois vert génère considérablement plus de particules et gaz néfastes que la combustion d’un bois sec dans un poêle avec combustion secondaire des gaz.
Salut à toutes et tous,
Alors je ne vais pas reprendre les arguments cité avant, mais le gros, l’énorme avantage d’un poêle a granulés est que vous n’avez pas besoin d’un système de fumisterie avec sortie en toiture.
Autre chose d’important, concernant le stockage stocker 10 sacs a la maison est moins salissant que des bûches, sachant que pour un poêle standard ou un insert il vaut mieux avoir du chêne et du hêtre plutôt que du pin ou sapin.
Je suis en zone montagne, j’avais droit a un affouage mais sachant qu’il ne s’agissait que de résineux 2 ramonages par saison hivernale et un boulot de fous… Pour aller en forêt, découper les arbres, les débiter a la bonne longueur,les descendre du massif forestier,les fendres puis enfin les stocker au printemps/début d’été pour avoir du bois sec en hiver…
Alors oui un poêle a granulés est dépendant de la fée électricité, mais un poêle de bonne qualité acceptant l’inertie naturelle ne consomme que 100 watts(une ampoule ancienne génération) et environ 600 grammes de granulés par heure. Le bruit d’une telle machine est quasiment nul et une fois bien réglé il n’y a quasiment pas de cendres.
Voilà ma synthèse comparative entre les modes de chauffage.
Les granulés ne craignent pas de tout l’humidité, mais l’eau, ce qui n’est pas pareil.
Ils sont très compact et coulent dans l’eau. Une fois dans l’eau ils triplent de volume car ils decompactent.
Le « pas du tout » est excessif.
Si un granulé pompe de l’humidité (sol, mur, air) il se désagrège.
Validé par l’expérience.
La migration de l’humidité et la condensation sont des phénomenes complexes, à seuil.
L’air dans un appentis juste chauffé par le logis adjacent, convient.
Comme pour les bûches, on peut disposer un sac d’avance près du poêle pour sécher, mais cela ne recollera pas les granulés désagrégés. Et le mécanisme du poêle n’aime pas du tout la poussière.
Oui. J’avais oublié. L’évacuation des fumées par ventouse peut être une facilité déterminante, mais il faut un poêle étanche, plus cher.
Oui, on n’achète pas son poêle à granulés au supermarché. Le réparateur fera passer en priorité ses clients ou ne voudra pas s’enquiquiner avec une marque exotique.
Ajoutons que le niveau de bruit dépend de la qualité du poêle, en général corrélée au prix.
Pour finir, la vraie question est : trouvera-t-on la ressource en bois si la demande en granulés décuple ? J’ai lu que beaucoup de pellets proviennent de Pologne.
Ce genre d’equipement demande un grand entretien après 10 jours de chauffage. De plus fait une poussière fine a l’utilisation. Vive l’electricite propre sans inconvénients
Bonjour a tous les intervenants,
Mon domicile est dans les Alpes actuellement, aussi chacun a ses exigences et expériences, que je respecte. Je ne vais pas y revenir.
Car dans ma vie je me chauffait – 30 ans avec un poêle suédois, bois de chêne. 4 stères par an taux hygrométrie 15°, deux ans de séchage, livré par pro en camion
2 ramonages, pas de suie dans le conduit. Température de 22 ° octobre a avril.
240 m2 12kw haut la main
Pour le poêle à bois, c’est une autre histoire. Je vous livre les réserves et recommandations.
Pour mon expérience, j’ai failli y laisser ma peau, intoxication par le monoxde de carbone avec un poêle à pellet installer par l’ancien propriétaire comme apoint de chauffage.
Ce que j’en ressort après enquête,
1. Obligation d ‘entrée d’air frais extérieur, ce dont ce poêle, n était pas pourvu.
2. Bougie piézoélectrique fonctionne à l’électricité défectueuse, comme une chaudière à mazout donc consommation électrique importante.-》vs poêle scandinave aucune source électrique.
3. Livraison en sac plus pratique pour dépôt, -》 les bûches de chêne une flambées 5-7 bûches 30 cm pour 12H00, sans compter la radiation du poêle durant la journée. Braise présente pour une nuit.
4. Pour le poêle sac 25 kg manutention et chargement tous les 3 jours, bonjour la manutention
5. Dégagement de poussières pendant le chargement, malgré tamisage.
6. Combustion incomplète de pellets se traduisant par le formation de moxyde de carbone.
7. Dégagement de poussière durant la combustion dans toute la maison , ce que je n’avais jamais vu dans ma villa antérieure.
8. Sans compter le conduit de cheminée trop étroit 15 × 20 avec un tubage de 60 mm – en angle de 90 °
Vs tube poêle conduit isolé inox 180 mm poujalat, conduit 40×40 cm.tubage droit 8 m.
9. Contrôle impossible de la qualité des pellets, introduction de colle, de panneaux mdf voir de déchets des scieries. Ce qui se traduit par la pollution de l’air respiré ambiant.et externe.
10. Ramonage tous les ans en septembre.
Conclusion:
Le poêle a pellets, uniquement, peut être une alternative intéressante pour ceux qui chauffe une résidence secondaire, de temps en temps. Pas pour résidence principale en mode solo.
Pour ma part apres ma présentation des faits, nous avons éliminer définitivement ce moyen de chauffage, beaucoup de promesses sans résultat a la hauteur de l’investissement, du pouvoir calorifique inférieur au poêle suédois ou un insert en fonte de cheminée ventilé.
Enfin, merci pour vos commentaires, au vu de ce qui précède, je ne détient pas la panacée et la vérité est multiple selon le cas par cas. J’espère vous avoir donné une information exploitable et vous remercie pour votre attention ⚠
Le bois est beaucoup plus cher que les pellets et quand vous êtes obligés de rentrer 2steres à la brouette à passer 70ans bon courage et le choix est vite fait.