Les plantes carnivores, l’arme ultime contre les mouches, moustiques et moucherons

Plantes carnivores : non seulement elles décorent votre intérieur, mais elles éliminent aussi les mouches et les moustiques. Apprenez à choisir la bonne plante pour chaque insecte à neutraliser !

Adieu mouches, moustiques et moucherons ! Cette année, ces trois indésirables pullulent dans les champs avoisinants, et s’immiscent dans mon appartement ! Je frôle la crise de nerfs quand je les entends bourdonner autour de moi, ou que je les aperçois sur mes plantes, ou mes fruits ! En appartement, il n’est pas toujours évident de fabriquer des pièges, peu esthétiques et plutôt recommandés pour les jardins. En cherchant sur Internet, j’ai découvert une solution qui pourrait vraiment me convenir : les plantes carnivores ! De plus, je les trouve ravissantes, certes, un peu inquiétantes, mais je pense que je collaborerai bientôt avec trois d’entre elles dans les prochaines semaines. Étranges et originales, les plantes carnivores seraient d’excellentes alliées pour croquer les mouches, les moustiques et les moucherons. Mais, quelle plante choisir en fonction de l’insecte à neutraliser ? Je vous explique tout immédiatement.

Plante carnivore n° 1 : le Drosera capensis contre les moucherons

La Drosera capensis est une plante carnivore réputée pour son efficacité à attraper de petits insectes, dont les moucherons. Elle est peut-être l’une des plus connues des trois que je vais vous présenter et nous vient d’Afrique du Sud. Facile à entretenir, puisqu’elle ne demande pas grand-chose en réalité, elle fascine par son aspect visuel original. Pour capturer les moucherons, elle utilise ses feuilles allongées recouvertes de poils qui sécrètent une substance collante et brillante semblable à de la rosée.

Meilleure Vente n° 1

Cette « fausse rosée » leurre les moucherons qui viennent se poser sur les feuilles. Englués, les moucherons sont ensuite emprisonnés par la feuille qui s’enroule autour de la proie, tel un boa constrictor ! La plante digère ensuite lentement le moucheron grâce à des enzymes digestives, comme toutes les plantes carnivores.

La Drosera capensis est une plante carnivore parfaite pour éliminer des petits insectes.
La Drosera capensis est une plante carnivore parfaite pour éliminer de petits insectes. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Plante carnivore n° 2 : la Dionée Venus contre les mouches

Cette seconde plante, la Dionée Venus, nous arrive de zones marécageuses de Caroline du Nord, et des États situés au sud des États-Unis. Ses étranges feuilles forment un piège unique contre les mouches, car elles se referment presque instantanément dès qu’une mouche vient s’y poser… Vous pouvez tester avec votre doigt, c’est assez impressionnant et elles ne mordent pas contrairement à certaines idées reçues.

Meilleure Vente n° 1
Dionée Attrape-Mouche Venus Plante d'intérieur carnivore Pot 9 cm
  • Taille du pot (fourni): 9 cm (Image à des fins d'illustration - fourni dans un pot de culture)

En l’observant de près, vous verrez que chaque feuille est bordée de « dents » qui ressemblent à des cils. De petits poils sensitifs, à l’intérieur des feuilles, détectent les mouvements et intiment l’ordre au « cerveau » de la plante de refermer ses feuilles. Ses enzymes digestives entrent alors en action pour digérer la mouche bien imprudente !

Une mouche prise au piège par une Dionée Venus.
Une mouche prise au piège par une Dionée Venus. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Plante carnivore n° 3 : la Nepenthes alata contre les moustiques

La Nepenthes alata est une plante carnivore fascinante, mais un peu moins connue que les deux précédentes. Originaire des Philippines et d’autres régions tropicales, cette plante utilise des pièges passifs sous forme de « pièces » ou urnes remplies de liquide pour attraper divers insectes, y compris les moustiques. Les feuilles de la Nepenthes alata se transforment en longs tubes ou urnes, souvent colorés et parfumés pour attirer les insectes. Les moustiques, attirés par l’odeur et la forme des urnes, peuvent s’aventurer à l’intérieur.

La Nepenthes alata est une plante carnivore qui se nourrit d'insectes.
La Nepenthes alata est une plante carnivore qui se nourrit d’insectes. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Une fois à l’intérieur de l’urne, l’insecte glisse sur les parois lisses et cireuses, et tombe dans un liquide digestif situé au fond. Ce liquide contient des enzymes qui décomposent l’insecte, permettant à la plante d’absorber les nutriments. Cette dernière s’avère également redoutable contre les mouches ou les fourmis, entre autres. Et, vous ? Allez-vous tester les plantes carnivores pour lutter contre ces insectes fort dérangeants cette année ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Meilleure Vente n° 1

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page