L’orange, un répulsif méconnu mais redoutablement efficace contre les limaces et les moustiques.

Si vous cherchez une alternative naturelle et efficace pour éloigner les parasites de votre jardin, ne cherchez pas plus loin : l'orange détient le pouvoir inattendu de repousser les nuisibles !

La météo de ces dernières semaines n’a pas été des plus clémentes, mais nous avons bon espoir que cela s’arrange enfin. Le printemps 2024, est, pour le moment, le plus pluvieux de ces quinze dernières années selon La Chaîne Météo. Avec les pluies incessantes de ces dernières semaines dans le nord de la France, nous n’avons pas eu trop à nous plaindre de la présence de nuisibles. Mis à part les limaces qui ont envahi notre jardin et nos pots de fleurs, les moustiques, eux, n’ont pas encore pointé le bout de leurs ailes. Saviez-vous qu’un fruit savoureux, sucré, mais dont les insectes et limaces détestent l’odeur pouvait vous aider à lutter contre les nuisibles ? Ce fruit, c’est l’orange et vous allez découvrir qu’elle possède certains pouvoirs insoupçonnés. Découverte.

Pourquoi placer une orange sur votre terrasse ou sur votre balcon ?

Nous apprécions cet agrume sucré et plein de vitamine C, mais il a aussi d’autres vertus plutôt méconnues. En effet, les agrumes, en général, sont des répulsifs naturels contre la plupart des nuisibles et des parasites. Leur acidité naturelle fait fuir les plus récalcitrants comme les moustiques, les limaces, les araignées, les pucerons, et même les acariens. Et, puis, pour nous, humains, l’orange dégage une douce odeur sucrée et agréable. De mon côté, je préfère cette odeur à celle de la citronnelle, efficace aussi, mais dont l’odeur m’insupporte. Voici comment utiliser l’orange comme répulsif naturel.

Les moustiques et les araignées entre autres n'aiment pas l'odeur de l'orange.
Les moustiques et les araignées entre autres, n’aiment pas l’odeur de l’orange. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Le répulsif à base d’orange, comment le fabriquer ?

Deux solutions s’offrent à vous pour utiliser l’orange, sans pour autant gaspiller le fruit. La première consiste à disposer des peaux d’orange dans les pots de fleurs, ou dans vos jardinières. La seconde solution étant de fabriquer vous-même, un répulsif à base d’orange et de vinaigre blanc. Pour ce faire, munissez-vous d’un vaporisateur de deux oranges, et de vinaigre blanc. Râpez le zeste des oranges pour obtenir deux cuillères à soupe de zeste.  Faites ensuite bouillir le zeste d’orange avec de l’équivalent de deux tasses d’eau. Coupez le feu puis laissez reposer avec un couvercle pendant 10 minutes. Laissez refroidir, filtrez, puis ajouter une cuillère à café de vinaigre blanc. Versez ensuite le mélange dans un vaporisateur. Votre répulsif est prêt à être utilisé.  Vous pouvez ainsi vaporiser votre mélange sur le garde-corps d’un balcon, sur vos pots de fleurs, etc.

L’orange et ses secrets ?

Si vous êtes consommateurs d’oranges et jardiniers amateurs, ne jetez pas vos peaux d’orange, elles peuvent vous être utiles. Par exemple, si vous dévidez l’orange pour former deux coques vides, elles peuvent être utilisées pour former des « petits pots » dans lesquels vous pourrez faire vos semis. Les graines plantées se nourriront, en plus, du potassium, du phosphore et du sodium contenu dans la peau d’orange.

Les écorces d'oranges ont de nombreuses utilités, en cuisine comme au jardin.
Les écorces d’oranges ont de nombreuses utilités, en cuisine comme au jardin. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Ces peaux peuvent aussi servir à arroser vos plantes, en les faisant bouillir pour obtenir une décoction riche en nutriments. Enfin, ces mêmes écorces, séchées et coupées en morceaux, peuvent servir de paillis pour vos plantations ! Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

3 commentaires

  1. Trop drôle, suivant ma propre logique, j’ai mis des peaux d’orange dans mon jardin pour éloigner les limaces, mais surprise, limaces adorent.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page