Masque : 7 astuces et techniques « anti-buée » pour les porteurs de lunettes

La buée sur les lunettes est une véritable plaie au quotidien... Découvrez comment éviter que cette satanée buée vous fasse regretter de porter des lunettes !

Vous portez des lunettes de vue et comme tous les français, vous portez un masque… Alors que le masque nous a été imposé pour lutter contre la propagation du coronavirus, les effets collatéraux sur les maladies contagieuses fût sans appel… Les épidémies saisonnières de grippe ou gastro-entérite sont aux abonnées absentes cette année…

Il a donc peut-être d’autres vertus que nous ne soupçonnions pas il y a quelques mois… Mais il a aussi un énorme défaut, bien gênant lorsque l’on porte des lunettes : la buée… Cette buée qui nous donne l’impression de vivre dans un sous-marin dès que l’on respire… Découvrez 7 astuces anti-buées pour les porteurs de lunettes !

Sanbué, la petite languette

Sanbué est une invention française qui vient se placer sous le masque et empêche le masque de glisser. Le Sanbué est réutilisable et s’adapte aux masques chirurgicaux comme aux masques en tissu. Sanbué est disponible sur le site au prix de 9.90€ les trois pièces.

Le clip à imprimer en 3D de Gérald Defoing

Ingénieur ardennais chez Orange, il a inventé un petit clip que l’on peut imprimer chez soi, grâce à une petite imprimante 3D. Très efficace et facile à installer, il vient se positionner sur le haut du masque et forme comme une poche qui empêche la buée de remonter sur les lunettes, l’air s’évacuant par les côtés. Il s’adapte sur tous types de masques. Les plans d’impressions sont disponibles ici.

https://twitter.com/geralddefoing/status/1326782316056899584?

Le support interne à imprimer en 3D de Jtachan

Celui-ci se présente comme une coque qui vient se mettre sur le visage, sous le masque avec comme support le nez. En plus de sa fonction anti-buée, il permet d’éviter la formation de gouttelettes sur le visage, tout comme la sensation de chaleur provoquée par le port du masque. Les plans sont également disponibles en libre accès sur Thingiverse.

Un dispositif à imprimer en 3D permet de respirer plus confortablement avec un masque
Covid mask breather. Crédit photo : Jtachan

Le spray anti-buée :

Ces sprays sont normalement utilisés par les nageurs pour éviter la buée sur les lunettes de natation. Certains les utilisent aussi pour les pares-brises de voiture. Cela laisse une pellicule sur le verre, permettant ainsi de contrer la buée sur les lunettes. Les sprays anti-buée se trouvent en grande surface ou sur Amazon au prix de 16.99€.

Une pince anti-buée

Pour empêcher la buée de remonter sur les lunettes, il faut créer une poche sur votre nez. Par exemple, il est possible d’insérer un petit fil de fer dans l’arête du masque ou d’y coller un morceau de sparadrap pour fermer l’interstice entre les lunettes et le nez.

Un simple mouchoir en papier

En positionnant un mouchoir en papier sous forme de bandelette entre le masque et le nez, celui-ci va absorber l’humidité et empêcher la buée de remonter sur vos lunettes.  Cependant, l’installation du mouchoir est un peu fastidieuse. Mieux vaut tenter cette alternative si vous n’avez pas d’autres solutions sous la main.

De l’eau savonneuse

Pour une petite sortie de 30 minutes, lavez vos lunettes à l’eau savonneuse, il restera une fine pellicule sur les verres et cela limitera l’adhésion des molécules d’eau. Vous pouvez également utiliser de la mousse à raser, ou du produit à vaisselle, l’efficacité est la même mais cela reste limiter dans le temps.

Quoi qu’il arrive, la buée sur les lunettes, n’est pas une raison suffisante pour ne pas porter votre masque ou laisser votre nez à l’extérieur. #Protégez-vous #Protégezvosproches #portezlemasque !

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page