Même en hiver et surtout quand il gèle, je sèche mon linge dehors pour une excellente raison

Vous pensiez qu'étendre du linge dehors en hiver était une folie ? Détrompez-vous, le froid est un allié insoupçonné !

Ma voisine Olga a plus de 80 ans, mais chaque semaine, elle sort son étendoir à linge dans la cour et étend soigneusement ses vêtements ! Pour être honnête, j’ignore comment elle parvient à sécher son linge à l’extérieur, par ce froid de canard ! En réalité, et en remontant dans mes souvenirs, ma grand-mère faisait sécher son linge à l’extérieur, été comme hiver, le sèche-linge ne faisant pas partie des « meubles ». Ah, les astuces de nos grands-mères… Elles ont ce don incroyable pour transformer les petites corvées du quotidien en véritables tours de magie. La mienne passait du temps à étendre le linge selon une méthode que je n’ai jamais réellement analysée, mais qui doit faire toute la différence. En effet, si je tente l’expérience, je peux remettre mes jeans, une semaine après environ. Alors, vous pensiez qu’il était impossible de sécher vos vêtements en plein gel ou de limiter l’humidité dans votre salon ? Suivez-moi, je vous dévoile les secrets bien gardés de nos aïeules !

Le froid est, en réalité, un allié inattendu !

Honnêtement, je pensais que sécher le linge à l’extérieur était contre-intuitif, voire mission impossible ! Pourtant, et apparemment ma voisine dispose de vêtements secs même en hiver, cela est possible grâce à un phénomène appelé sublimation. Passons à la « partie scientifique » : en hiver, lorsque les températures chutent sous zéro, l’eau contenue dans les fibres du linge passe directement de l’état solide à l’état gazeux. Le linge durcit, devient presque rigide, mais il perd une grande partie de son humidité au passage. Ainsi, et assez étrangement, les journées les plus froides sont les plus propices au séchage de vos vêtements en extérieur, car le linge gelé sèche très vite (regarder la vidéo en fin d’article). Une fois que le linge sera gelé et solidifié, il est conseillé de le rentrer en prenant soin quand même de disposer une serviette éponge ou de le suspendre au-dessus de la baignoire.

Même par grand froid, il est possible de sécher son linge à l'extérieur.
Même par grand froid, il est possible de sécher son linge à l’extérieur. Crédit photo : A. Bonazzi pour NeozOne

Quelques astuces pour étendre son linge en extérieur en hiver…

Pour gagner du temps, utilisez les éléments naturels et, en l’occurrence, le Soleil évidemment ! Ainsi, placez votre Tancarville dans un endroit bien exposé au soleil, même en hiver, et protégé du vent trop violent est plutôt conseillé. De plus, privilégiez les textiles fins, qui sèchent plus rapidement et secouez bien vos vêtements avant de les étendre pour éliminer le surplus d’eau. Pour accélérer le séchage, une autre astuce consiste à réaliser un second essorage au maximum de tours/minute autorisés par votre lave-linge.

Le séchage à l’extérieur n’est pas toujours possible alors comment faire ?

Quand le séchage en extérieur est impossible, il faut s’adapter à l’intérieur. Première règle d’or : choisissez la bonne pièce pour étendre votre linge. La salle de bain, bien ventilée, est souvent idéale, mais le salon ou une pièce peu fréquentée avec une bonne circulation d’air feront aussi l’affaire. Vous pouvez utiliser un déshumidificateur ou encore une fois une astuce de grand-mère : un bol de gros sel placé sous l’étendoir… Il va absorber l’humidité en un rien de temps ! Je vous rappelle que le sel est un matériau naturel dit hygroscopique, ce qui signifie qu’il attire et retient naturellement l’humidité présente dans l’air.

Une histoire de stratégie pour la disposition du linge.
Votre linge doit être disposé sur l’étendoir en « arc-en-ciel », de manière stratégique pour que l’air circule au mieux. Crédit photo : A. Bonazzi pour NeozOne

Enfin, et je vous ai déjà parlé de la technique arc-en-ciel, disposez votre linge stratégiquement sur l’étendoir. Les vêtements épais doivent être espacés pour favoriser la circulation de l’air, tandis que les petits textiles peuvent être suspendus en hauteur pour profiter de la chaleur ambiante. Alors, convaincus par les techniques de nos grands-mères ? Et, vous, avez-vous une astuce secrète pour faire sécher votre linge rapidement en hiver ? Partagez-la avec moi, je suis curieuse de connaître vos petits secrets ! Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Blog.calida.comMurfy.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page