Mon grand-père m’a confié 4 astuces efficaces pour éviter le gel dans une serre de jardin

Votre serre n’est pas à l’abri du froid hivernal ? Découvrez des techniques faciles et efficaces pour protéger vos semis et structures fragiles.

Vous disposez d’une serre dans votre jardin pour préparer vos semis pour le printemps comme le font de nombreux jardiniers. Une serre est conçue de panneaux de verre, ou de plastiques, mais rarement bien isolée. Or, le gel est un redoutable ennemi pour vos semis, mais également pour la structure en elle-même. Je me souviens de mon grand-père qui calfeutrait les vitres avec du papier journal dès l’hiver venu, ou de la paille qu’il disposait sur ses semis pour les protéger du gel. Alors, comment éviter que votre serre gèle en hiver ? Je vous livre quelques astuces dont une préconisée par un ingénieur canadien, très simples à mettre en œuvre. C’est parti.

Astuce n° 1 : isoler la serre pour conserver la chaleur

C’est une évidence, l’isolation est la première barrière contre le gel ! Et, la plus simple des solutions consiste à recouvrir les parois avec du papier-bulle, que l’on trouve dans les colis en protection. Vous pouvez aussi poser du papier journal comme le faisait mon grand-père, mais l’efficacité ne sera pas aussi importante que du papier-bulle. Si vous êtes patient et bricoleur, vous pouvez également poser des planches de polystyrène ou d’autres isolants, que vous conserverez à l’abri de l’humidité d’une année sur l’autre.

Une serre sous la neige.
Il existe des moyens d’isoler une serre pour protéger vos plantations du froid. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Astuce n° 2 : réguler l’humidité pour éviter le gel

Dans un milieu humide, le gel peut être dévastateur et particulièrement dans une serre évidemment. De plus, l’humidité pourrait ruiner vos plantations puisqu’elle favorise de développement des maladies. Pendant l’hiver, les plantes ont besoin de moins d’eau en raison de leur « hibernation ». Pour éviter un trop-plein d’humidité, espacez vos arrosages et effectuez-les plutôt le matin, le sol aura le temps de sécher durant la journée. Veillez par ailleurs à assurer une bonne circulation d’air à l’intérieur de votre serre.

Astuce n° 3 : renforcer la protection des plantes sensibles

J’en viens à cette troisième astuce que mon grand-père appliquait déjà dans les années 90 : la protection des plantations et des semis. Pour ce faire, lui, utilisait de la paille fraîche qu’il changeait chaque quinzaine. Mais, il existe des voiles d’hivernage ou des tunnels de forçage qui vont créer un microclimat autour des végétaux, augmentant la température de quelques précieux degrés.

L'intérieur d'une serre en hiver.
Comment renforcer la protection de vos plantes dans une serre en hiver ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Astuce n° 4 bloquer les courants d’air

Les courants d’air froid sont une autre source de problème. De préférence, placez votre serre dans un endroit abrité du vent. Sinon, vérifiez régulièrement l’état des joints, des portes et des fenêtres pour éviter les infiltrations. Des joints en mousse ou des rubans isolants peuvent être ajoutés pour améliorer l’étanchéité et réduire les pertes de chaleur.

Une serre de jardin en plein hiver avec de la neige.
L’isolation de la serre de jardin pour éviter les courants d’air est important si vous voulez protéger vos plantations. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

L’astuce écologique de l’ingénieur québécois

Un ingénieur québécois, Luc Muyldermans, révèle une astuce simple dénichée dans le média Ouest France, qui repose l’utilisation de bouteilles d’eau pour capter et redistribuer la chaleur. Il suffit de remplir des bouteilles en plastique vides avec de l’eau et de les placer dans des zones stratégiques de la serre. Pendant la journée, ces bouteilles absorbent la chaleur du soleil. La nuit, elles libèrent progressivement cette chaleur, stabilisant ainsi la température à l’intérieur de la serre. Et, vous, quelles sont vos astuces pour garder votre serre au chaud ? Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page