Mon jardinier m’a donné une recette simple pour fabriquer du chaulage à moindre coût

Dites adieu aux parasites et maladies grâce à une méthode aussi vieille que fiable : apprenez à fabriquer et à appliquer votre propre lait de chaux.

Dans les vergers normands, les propriétaires ont pour habitude de « chauler » leurs arbres pour les protéger des agressions extérieures et des maladies. Le chaulage consiste à enduire le tronc de « lait de chaux », aussi appelé « blanc arboricole », afin qu’il agisse comme un antiseptique contre les larves de parasites qui nichent sous l’écorce. De plus, ils les protègent également des champignons microscopiques qui peuvent provoquer des maladies comme la moniliose, la cloque ou la tavelure. Cette technique n’est pas réservée aux horticulteurs ou aux professionnels, et vous pouvez, vous aussi, chauler vos arbres, notamment les fruitiers. Il existe du « blanc arboricole » vendu en jardinerie ou en ligne, mais en suivant cette recette d’Alex, mon paysagiste, vous allez pouvoir fabriquer votre propre lait de chaux. Suivez le guide !

Fabriquer son lait de chaux : la recette !

Pour fabriquer du lait de chaux, il vous faut deux ingrédients : de la chaux vive en poudre, et de l’eau. Quant aux accessoires, vous devrez vous équiper d’un seau métallique, de gants, et d’un masque, la chaux est un produit puissant qui peut occasionner de graves brûlures. Pour réaliser votre lait de chaux, il suffit de verser 3 volumes d’eau pour un volume de chaux vive agricole, soit, par exemple, 3 litres pour 1 kilo de chaux. Une fois la chaux versée dans l’eau, couvrez sans remuer, avec une planche pour une nuit entière. Le lendemain, mélangez, en ajoutant un peu d’eau pour obtenir une « peinture » homogène et applicable avec un pinceau.  Pour l’application, pensez à brosser les troncs au préalable afin d’ôter les écorces mortes, et les éventuels parasites déjà présents. Le chaulage peut se faire dès le mois de février pour une protection optimale.

Chaulage d'un jeune arbre fruitier.
Le chaulage des arbres fruitiers permet de les protéger de certaines agressions. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Comment chauler un arbre ?

Une fois votre mélange préparé, vous allez pouvoir l’appliquer sur vos arbres en procédant de la manière suivante. Appliquez la chaux grâce à un pinceau large, en commençant soigneusement à la jonction des premières branches pour descendre progressivement jusqu’à la base du tronc. Prenez le temps de couvrir l’ensemble de l’écorce, en accordant une attention particulière aux zones où des fissures se sont formées. Ces creux naturels représentent des refuges idéaux pour les parasites et pathogènes, qu’il est essentiel de traiter efficacement. Travaillez avec minutie pour obtenir une couche homogène, sans oublier les parties moins accessibles, afin d’assurer une protection optimale et durable pour l’arbre.

Le chaulage pour quels arbres ?

Le traitement à la chaux est particulièrement recommandé pour les arbres fruitiers, ce n’est sans doute pas un hasard si les pommiers de Normandie en sont tous recouverts ! Vous pouvez aussi l’appliquer sur des arbres d’ornement ou sur des arbustes, comme sur les jeunes fruitiers, pour les protéger. Néanmoins, attention, pour une utilisation sur les arbres fruitiers jeunes, il faut éviter de l’appliquer sur les jeunes rameaux ou sur les feuilles, et s’en tenir uniquement au tronc jusqu’à la base des rameaux.  La chaux rend l’écorce très lisse, et forme un rempart contre les insectes rampants, et les champignons microscopiques qui pourraient gangréner les fruits.

L'application de chaux arboricole sur le tronc des arbres pour les protéger.
L’application de chaux arboricole sur le tronc des arbres pour les protéger. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

De plus, le chaulage des troncs protège également les jeunes arbres des brûlures du soleil et des changements brusques de température. Et vous ? Procédez-vous déjà au chaulage de vos arbres ? Et, quels bénéfices en tirez-vous ? Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Meilleure Vente n° 1
Chaux Vive 25kg - Idéale pour l'Agriculture et le jardin - Haute Pureté, Qualité Professionnelle
  • Produit naturel de haute pureté, largement utilisé dans les secteurs de l'agriculture, de la construction et du traitement de sols. Grâce à sa forte teneur en oxyde de calcium (CaO), elle...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page