Le chauffage a repris du service dans nos foyers, au regard des températures de ces derniers jours, c’est presque obligatoire ! Et, je pense que ce weekend, je ferai ma première flambée dans le poêle à bois, j’ai hâte, j’apprécie la chaleur et l’ambiance qu’il procure. Avant cela, il me reste quelques jours pour m’assurer que je prends toutes les précautions pour éviter ce que l’on appelle un « feu de cheminée ». Dans tous les départements de France, les feux de cheminée se multiplient, comme en Sarthe, par exemple, avec, en 2023, plus de 300 départs d’incendies sur un total de 800 incendies. Alors, comment vais-je préparer ma cheminée pour éviter cette catastrophe ? Et, pourquoi vous aussi, vous devriez faire de même ? Décryptage.
Que ne faut-il surtout PAS faire ?
Pour éviter un feu de cheminée, il existe plusieurs règles à respecter, toutes prodiguées par les pompiers du SDIS72. Par exemple, ils déconseillent de brûler des résineux (dans un poêle à bois ou un insert) et de ne pas mélanger les essences de bois. De plus, le bois doit être bien sec, pour éviter l’encrassement du conduit, qui provoque le feu de cheminée. D’autres types de bois sont à proscrire absolument, comme les vieux meubles, les bois vernis ou les palettes colorées. L’âtre n’étant pas une poubelle, il est également fortement déconseillé d’y brûler des déchets, des emballages, ou toute autre matière que le bois de chauffage. Enfin, et c’est une question de bon sens : ne quittez jamais votre domicile avec le poêle ou la cheminée allumés.
Quels comportements adopter pour éviter le feu de cheminée ?
Vous savez désormais ce qu’il ne faut pas faire, voici maintenant les gestes importants à réaliser, de l’installation jusqu’à la maintenance. Pour l’installation, les pompiers recommandent, bien entendu, de faire appel à un professionnel, qui saura respecter les normes de sécurité. De plus, il mettra en place, une ventilation, un accessoire absolument essentiel. De plus, et je vous l’ai déjà précisé à plusieurs reprises, vous devez faire ramoner votre conduit au moins une fois par an, par un professionnel. Certains départements obligent même le ramonage deux fois par an, renseignez-vous auprès de votre mairie. Quelques autres conseils ? Vous devez allumer votre feu avec des allume-feux prévus à cet effet, et ne jamais utiliser d’essence, de white-spirit, d’alcool à brûler ou tout autre liquide inflammable ! Enfin, et c’est encore une question de logique : fermez la porte de votre poêle, ou de votre insert, et éloignez les tapis et les rideaux de votre âtre.
Comment réagir en cas de départ de feu de cheminée ?
Un feu de cheminée se manifeste généralement par plusieurs signes caractéristiques : une odeur de brûlé prononcée, un bruit inhabituel et intense dans le conduit d’évacuation, ainsi qu’une grande quantité de fumée s’échappant par le haut du conduit. Il se peut aussi, et là, c’est très grave que des flammes sortent par le conduit extérieur. C’est évidemment la pire des configurations, et vous devez contacter les secours (18 ou 112) dans les plus brefs délais. Si des fumées se sont propagées à l’intérieur, évacuez tous les êtres vivants, animaux de compagnie compris bien sûr !
Si le feu reste limité, et pour éviter sa propagation, vous pouvez utiliser un pulvérisateur (ou un jet d’eau) et aspergez, le conduit par l’intérieur. Cependant, attention, les retours de vapeur d’eau chaude peuvent être dangereuses, veillez à vous éloigner suffisamment du foyer si vous procédez à ce « sauvetage ». Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Merci. Un article très pratique qui rappellent les conseils pour éviter un feu de cheminée. Je suis pompier et c’est exactement ce qu’il faut faire. Chaque année j’interviens sur des feux de cheminée et la plupart du temps c’est parce que le ramonage n’a pas été fait ou mal fait.
Et que pensez vous de jeter un bon sachet de sel dans l’insert , cela dégagera un bon nuage de fumée mais évitera les retombées de vapeur d’eau pour ma part testé et approuvé tout cela évidemment en attendant les pompiers
L’article est trop superficiel. Vous nous dites ce qu’il ne faut pas faire mais pas ce qu’il faudrait faire en cas de feu déclenché. C’est dommage de ne pas entrer plus dans les détails.
Coupez l’arrivée d’air.
Plus d’air = plus d’oxygène.
Vous me faites rire avec votre ramonage obligatoire !! Ça fait dix ans que je ramone tout seul mon conduit et jamais eu de problème. Je le fais quatre fois par saison pour éviter tout risque il suffit d’être organisé sans payer pour un ramonage qui parfois n’est même pas fait dans les règles
« Erreur dans le texte » ? :
« fortE agréable » ?!!!!!!!
Merci, nous venons de corriger cette erreur
Il existe des ‘bougies’ spéciales, pour étouffer le feu, quan on a un insert. Très efficace, cela privé d’air le feu à l’intérieur du conduit.
Ne pas jeter de l’eau…cela risque de briser l’insert, à cause du choc thermique sur la fonte (chaud/froid).
Boucher le haut du conduit, avec un linge humide, si c’est accessible… cela étouffer également le feu (le privant d’oxygène)
Jeter de préférence du sel dans l’insert
Positionner un thermometre de conduit aimante est aussi une bonne mesure préventive nous donnant la température du conduit ( le mien 3 zones jaune vert rouge en plus de la température).
Un feu de cheminée c’est toujours en débouché
De l eau pourquoi pas mais dans un insert ou un poêle c’est le meilleur moyen de faire exploser la fonte.
Le meilleur moyen est d arroser le contenu d un berlingo d’eau de javel qui par l évaporation du chlore étouffé le feu je l ai mis en oeuvre a domicile ensuite du sable sec pour recouvrir et étouffer les braises et fermer.l insert ou poêle.