Ne jetez pas vos pellets de bois humides, voici 5 utilisations alternatives pour les revaloriser

Un accident de stockage a rendu vos pellets inutilisables pour votre poêle ? Pas de souci ! Nous avons 5 solutions créatives pour transformer ce désagrément en opportunité.

Avec les beaux jours, le rangement des extérieurs est une tâche incontournable du printemps. Cela passe par le nettoyage du mobilier de jardin, celui du barbecue, et le rangement de l’abri de jardin, ou du garage. Vous n’avez pas suivi nos nombreux conseils de stockage de vos pellets et au moment de les déplacer, vous vous apercevez qu’ils sont humides. C’est la tuile, car vous ne pourrez plus jamais les utiliser pour votre poêle à bois ! Certes, c’est une perte totale pour votre combustible de chauffage, mais vous allez pouvoir réutiliser vos pellets humides autrement. Je vous donne immédiatement cinq solutions pour que la perte soit moins douloureuse, financièrement parlant.

1 : du paillis pour votre potager

Vos pellets de bois sont normalement des pellets DIN+ ou EN+, les normes les plus hautes en la matière, ils sont donc naturels et sans produits chimiques. Ce sont « juste » des copeaux de bois compressés. En les réduisant en poudre, même humide, vous pourrez les étaler au pied de vos tomates, de vos courgettes, ou dans vos massifs fleuris. Ils seront un excellent paillis, et plus particulièrement pour les sols acides. Si vous disposez d’hortensias, ou de rhododendrons, ils adoreront vos pellets périmés !

Des pellets humides peuvent servir de paillage au jardin.
Des pellets humides peuvent servir de paillage au jardin. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

2 : pour le barbecue

Vos pellets humides vont pouvoir être transformés en cube pour allumer votre barbecue, ou pour un poêle à bois, par exemple. Pour ce faire, il suffira de mélanger la poudre humide avec de la cire liquide, puis de former de petits cubes. Après séchage, ils deviendront des allume-feux DIY. Attention, conservez les dans une boîte étanche, car s’ils reprennent trop d’humidité, la poubelle sera la seule solution ensuite.

3 : les réparations automobiles

Cette réutilisation s’applique aux mécaniciens qui effectuent leurs vidanges ou des travaux sur leur véhicule eux-mêmes. Attention, si vous réalisez votre vidange, les huiles doivent être récupérées puis déposées en déchetterie, soit dit-en passant. Pour revenir aux pellets humides, si, malencontreusement, de l’huile, ou de l’essence venait à se déverser sur le sol de votre garage, recouvrez les tâches de sciure humide, c’est un formidable absorbant !

4 : de la litière pour chat

Votre matou va adorer vos pellets humides, si vous réduisez en poudre et les glissez dans sa litière. D’ailleurs, nous vous expliquions, dans cet article, que les pellets, beaucoup moins chers que la litière agglomérante, étaient de parfaits substituts. Alors humides ou pas, le chat s’en fiche, mais normalement, il devrait adorer l’odeur et la douceur de la sciure de bois sous ses pattes !

Les pellets peuvent servir de litière pour votre chat.
Les pellets peuvent servir de litière pour votre chat. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

5 : pour les hérissons, ou les petits animaux du jardin

Si vous avez installé un abri à hérissons, comme nous vous le recommandions dans cet article, ou dans cet autre article, vous avez peut-être la chance de les héberger. Vous pouvez alors disposer une couche de pellets humides sur le sol des abris. Et, si vous ne disposez pas d’abri à hérisson, déposez un tas de granulés humides, dans un endroit abrité de votre jardin, les petits animaux pourraient y trouver refuge ! Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page