Lorsque vous achetez un appareil électronique, des produits de beauté ou même des vêtements, vous trouvez souvent des petits sachets anti-humidité ! Et bien sûr, vous les jetez ! Erreur ! Ces petits sachets sont composés de gel de silice en poudre, billes ou granulés.
Ils ont la propriété d’absorber l ‘humidité qui pourrait oxyder votre appareil ou faire moisir vos chaussures neuves. C’est le même gel de silice que l’on retrouve dans certains bouchons de médicaments effervescents. Ces sachets sont dangereux s’ils sont ingérés, mais ils ont des propriétés inconnues, qui pourrait même vous faire faire quelques économies !
Protéger vos documents
En glissant quelques sachets de gel de silice dans votre boîte à documents administratifs ou tiroir, l’humidité ne les détruira pas. Vous pouvez même le glisser dans l’enveloppe d’un document important, il altérera pas le document mais le protégera de l’humidité !
Sécher votre téléphone portable
Un accident est vite arrivé, surtout en été ! Les smartphones qui plongent dans la piscine sont fréquents et les sachets de gel de silice peuvent les sauver. Pour se faire, il suffit d’extraire la batterie et la carte mémoire puis de le laisser une nuit complète dans un récipient hermétique et rempli de sachets. Le gel absorbera toute l’eau qu’il contient.
Gardez vos aliments secs
Lorsque vous réalisez des sablés ou des biscuits secs, ils deviennent vite humides et perdent de leur « croquant » ! En ajoutant un sachet dans votre pot de conservation, vous préserverez le croustillant de vos préparations. Le sachet ne présente aucun risque tant qu’il n’est pas percé, mais veillez toutefois à ne pas les laisser en contact avec la nourriture !
Protéger les bijoux et l’argenterie
Ils sont aussi très efficaces pour éviter l’oxydation de vos objets de valeurs en argent notamment. Il suffit de glisser un petit sachet dans votre boîte à bijoux !
Éliminer les odeurs de votre sac de sport !
L’humidité règne en maîtresse sur les sacs de sport et les odeurs de transpiration font partie du packaging ! En laissant quelques sachets dans les pochettes latérales, ils vous débarrassent des odeurs mais aussi de bactéries !
La prochaine fois que vous découvrez un sachet dans l’un de vos achats, pensez à le conserver, il pourra vous être utile ! Les sachets s’achètent aussi par lot si vous voulez vous faire une petite réserve, mais dans vos achats, ils sont gratuits !
- Gel de silice de qualité alimentaire : sans goût, non toxique et sans chlorure de cobalt, le déshydratant en gel de silice peut absorber 30 % de son poids en vapeur d'eau
Photo de couverture jakkrit pimpru / Shutterstock
Merci pour cet article très utile sur le recyclage intelligent des petits sachets anti-humidité, souvent négligés ! Il est surprenant de voir à quel point ces petits sachets de gel de silice peuvent rendre tant de services au quotidien, de la protection des documents à l’entretien des bijoux en passant par le séchage des téléphones portables. Cela ouvre vraiment des perspectives intéressantes pour réduire le gaspillage.
Je me demande, en dehors des situations mentionnées, existe-t-il d’autres usages domestiques inattendus pour ces sachets de gel de silice ?