Afin de pouvoir tirer le meilleur parti de ses panneaux solaires, il est important de les garder propres. Pour fonctionner, ces dispositifs photovoltaïques ont besoin d’une exposition directe à la lumière du Soleil. Plus ils captent la lumière naturelle, plus la quantité d’énergie produite est importante. Les salissures et la poussière sont autant d’éléments qui peuvent nuire à la productivité des installations photovoltaïques. La question est de savoir comment s’en débarrasser efficacement afin de préserver les performances des modules. Une équipe de l’université de Turku, en Finlande, a mené une étude portant sur ce sujet.
Quel type de produit utiliser pour nettoyer les panneaux solaires ?
Les résultats ont été présentés dans le cadre de la 41ᵉ édition de la Conférence européenne sur l’énergie photovoltaïque qui s’est tenue à Vienne, en Autriche, du 23 au 27 septembre 2024. La recherche a été dirigée par Kati Miettunen, professeure d’ingénierie des matériaux et membre du groupe de travail Solar Energy Materials and Systems (SEMS) de l’Université de Turku. Pour parvenir à leurs finalités, les scientifiques ont testé divers agents de nettoyage. Ils ont découvert que la plupart des nettoyants pour vitres disponibles dans le commerce, y compris les agents chimiques, convenaient à l’entretien des panneaux solaires. Idem pour l’isopropanol. Mais il en est autrement pour le liquide vaisselle.
Un revêtement antireflet
Selon le rapport, les dommages causés au verre des modules réduisent leur capacité à absorber le rayonnement solaire. Cette couche contient effectivement un revêtement antireflet qu’il convient de préserver. Or, l’utilisation d’un détergent à vaisselle comme produit de nettoyage peut altérer la propriété optique dudit revêtement. L’équipe a découvert que même le verre sale laissait passer plus de lumière que le verre nettoyé avec une telle solution. Pour expliquer ce phénomène, les chercheurs avancent un rinçage insuffisant. « Il est peu probable que le détergent à vaisselle endommage le verre. Cependant, le rinçage ne semble pas suffisant, car la transmittance du verre du panneau solaire nettoyé avec du détergent ne revient pas au niveau d’avant le nettoyage après le rinçage », soulignent-ils dans un communiqué.
Des panneaux solaires autonettoyants pour simplifier les choses
« Un résultat final d’apparence propre ne garantit pas des performances optimales », ajoute le rapport. Quoi qu’il en soit, de nos jours, la plupart des panneaux solaires proposés sur le marché sont conçus pour être autonettoyants. Cela signifie qu’ils nécessitent peu ou pas d’entretien. En fonction de l’emplacement (une forte exposition à la poussière par exemple) et de l’angle d’inclinaison (inférieur à 5 degrés), un nettoyage régulier peut s’avérer inévitable.
Néanmoins, pour votre sécurité, il est préférable de toujours faire appel à un spécialiste pour nettoyer vos modules solaires, surtout s’ils se trouvent en hauteur. Plus d’infos : eupvsec.org. Et vous, quelle solution utilisez-vous pour nettoyer vos panneaux solaires ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .