Numericable et T411 – Comment accéder à un site bloqué par votre fournisseur d’accès internet

Un jugement rendu le 2 avril 2015 par la 3ème chambre du tribunal de grande instance de Paris ordonne aux principaux fournisseur d’accès internet (Orange, Free, Numericable/SFR et Bouygues Telecom) le blocage du domaine T411.

A l’heure ou j’écris ces ligne seul Orange et Numericable ont bloqué bloqué l’accès au site de liens BitTorrent québécois. Les autres devraient suivre très rapidement…

Il existe plusieurs solutions pour accéder à un site bloqué par un opérateur. Utiliser un VPN comme VyprVPN, ou simplement et gratuitement en changeant les adresses DNS de votre box, ce qui prend à peu près 30 secondes.

Pour Numericable (ou un autre FAI) il suffit de se connecter à sa box via le navigateur 192.168.0.1 (admin/password) par défaut. Je suis sure que personne n’a changé son mot de passe usine.

Cliquez Réseau et sur Modifier « Vos DNS »

 

Cochez Utiliser l’adresse de Serveur DNS suivante et rentrez 8.8.8.8 en primaire et 8.8.4.4 en secondaire (DNS de Google). Enregistrez les modifications en cliquant sur le bouton Appliquer.

 

Redémarrer la box avec le bouton ou via l’interrupteur du modem. Redémarrez également votre ordinateur.

 

Pour ce tuto la procédure prend comme exemple le fournisseur Numericable et le site T411. C’est exactement la même pour les autres FAI ou le blocage d’un autre site.

Cette procédure fonctionnera pour tous les ordinateurs de votre réseau.

Il en existe une deuxième un peu plus simple et rapide (si vous n’avez pas accès à votre box) mais elle ne fonctionnera que pour l’ordinateur configuré. Il faudra répéter la procédure pour tous les autres ordinateurs.

Panneau de configuration >> Centre Réseau et partage >> Cliquez sur la connexion >> Propriétés >> Protocoles Internet version (TCP/IPv4) >> Propriétés >> Cochez Utilisez l’adresse du serveur DNS suivante puis rentrez 8.8.8.8 en primaire et 8.8.4.4 en secondaire (DNS de Google).

 

EDIT 04/08/2015 :

1. Si vous ne souhaitez pas utiliser les DNS de Google vous pouvez les remplacer par les suivantes : Rendez-vous sur cette page opennicproject.org et copiez deux des quatre adresses IP proposées.

2. Vous pouvez également installer votre propre serveur DNS sur un NAS (voir le tuto)

Voila, vous pouvez de nouveau accéder à TOUS les sites bloqués par votre opérateur et télécharger vos films de vacances…. 🙂

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Alexandre Bonazzi

J'ai fait des études en droit et j'ai travaillé pendant 30 ans dans une société d'études et de conseil en marketing. Aujourd'hui, j'encadre la ligne éditoriale de NeozOne. Geek et Nerd depuis ma naissance, je suis passionné par les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture en général. J'ai fondé le site NeozOne en 1999 et depuis je partage avec vous mes astuces, mes tests et quelques fois mes humeurs, je modère également les commentaires de NeozOne. Je suis par ailleurs amateur de cinéma, série TV, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. N'hésitez pas à me contacter directement par courrier électronique pour toute question

7 commentaires

  1. On peut également ajouter au fichier hosts de son PC les IP relatives à T411
    108.162.204.254 http://www.t411.io
    108.162.204.254 t411.io
    108.162.204.254 Forum.t411.io
    108.162.204.254 http://www.Forum.t411.io
    46.246.117.194 http://tracker.t411.io
    46.246.117.194 tracker.t411.io
    108.162.203.254 wiki.t411.io
    108.162.204.254 api.t411.io

    Ce qui évite de faire passer toutes ses connexions par les DNS de Google, qui collectent à mon goût déjà suffisamment d’informations sur nous.

    Le fichier hosts et disponible à cette adresse et doit être ouvert avec un éditeur de texte en mode administrateur : C:\\Windows\\System32\\drivers\\etc

    Il suffit de rajouter les lignes à la suite de celles déjà présentes, sans faire apparaitre le #.

    L’avantage de la technique du DNS est qu’elle permet de contourner tous les sites que bloque votre FAI alors que celle là ne libère que T411.

    Sinon, on passe par le réseau TOR mais là, ce n’est que pour consulter le site étant donné que le réseau n’est pas fait pour le peer to peer.

    0
    0
    1. Tout à fait, cette méthode fonctionne parfaitement également. Merci.

      Pour les DNS il en existe d’autres que Google mais elles ont au moins le mérite de répondre rapidement.

      Quand à votre technique, elle ne sera appliqué qu’a l’ordinateur paramétré et non à tout le réseau.

      0
      0
    2. Je suis résident en belgique où le site T411 est aussi bloqué, j’ai utilisé votre solution en ajoutant toutes ses lignes sous la dernière ligne du fichier hosts, puis enregistrer, mais encliquant à nouveau sur le site t411 via google j’ai toujours le message  » le site web que vous allez ouvrir … » Du coup ça ne marche pas…

      Pouvez-vous m’aider à éclaircir ce souci? dois-je aussi modifier la configuration de mon routeur ? du pare-feu pris en charge par mon antivirus?..

      0
      0
  2. Bonjour,

    Ce jour, numericable n’a toujours pas bloqué T411. En tout cas chez moi, ça fonctionne toujours…en même avec numericable, est-ce étonnant à ce point !

    Plus sérieusement, ça paraît bizarre que cela ne soit appliqué sur le réseau entier.

    A suivre.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page