Originaire du Japon, la technique « arc-en-ciel » permet de sécher les vêtements plus rapidement

Grâce à cette technique simple et astucieuse, disposez vos vêtements en arc-en-ciel sur votre étendoir et laissez la magie de l’air circuler pour un séchage optimal.

Comment faites-vous sécher votre linge ? Si vous utilisez le sèche-linge, vous savez déjà que ce n’est pas très économique, mais nous n’avons pas toujours le choix. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un étendoir à linge, que moi, j’appelle un Tancarville ! Lorsque vous étendez votre linge sur l’étendoir, il est évidemment plus long à sécher que dans un sèche-linge et pourtant, c’est beaucoup plus économique. Il existe une méthode japonaise dite « arc-en-ciel » qui permet de gagner du temps pour sécher le linge, sans recourir au sèche-linge électrique. Laquelle ? Je vous la présente immédiatement et vous la pratiquez peut-être même sans le savoir.

La méthode « arc-en-ciel », l’astuce japonaise pour sécher le linge en un temps record

Au Japon, les logements sont parfois minuscules, et c’est de ce constat qu’est née cette méthode « arc-en-ciel ». Une astuce qui demande un minimum de logique et de stratégie, et qui s’adapte aux étendoirs pliables, muraux, ou même ceux de types parapluies ou tours. Concrètement, le placement des vêtements permettra une meilleure circulation de l’air et par conséquent, un séchage plus rapide. L’idée est donc de les placer en arc-en-ciel, afin que l’humidité s’évapore plus vite. De plus, cela évite aussi les odeurs de linge pas toujours agréables.

Une histoire de stratégie pour la disposition du linge.
Votre linge doit être disposé sur l’étendoir en « arc-en-ciel », de manière stratégique pour que l’air circule au mieux. Crédit photo : A. Bonazzi pour NeozOne

La disposition des vêtements pour réaliser cette astuce

L’idée est simple et astucieuse : en plaçant les vêtements longs comme les pantalons ou les serviettes au centre de l’étendoir, vous maximisez l’espace disponible. Les vêtements de taille moyenne, tels que les chemises ou les t-shirts, sont ensuite disposés autour de ces éléments centraux. Enfin, les plus petits articles, comme les sous-vêtements ou chiffons, trouvent leur place sur les côtés. Ce système de répartition crée une forme arquée qui favorise la circulation de l’air, accélérant ainsi le séchage. Pour les chaussettes, l’utilisation d’un séchoir à pinces permet de les suspendre efficacement sans occuper trop de place, sinon vous pouvez les placer aux extrémités de votre arc-en-ciel !

Pulls, vestes et vêtements épais, comment fait-on pour les étendre ?

Si vous pratiquez cette méthode, vous devrez optimiser le chargement de votre lave-linge et intégrer des vêtements épais à la place des longs vêtements. Les pulls et autres mastodontes devront se trouver au centre de l’étendoir, pour les mêmes raisons que celles évoquées ci-dessus. De plus, et même si vous n’utilisez pas la méthode arc-en-ciel, vous devrez veiller à ne pas les replier sur eux-mêmes et à les espacer suffisamment les uns des autres.

Les japonais utilisent une méthode appelée arc-en-ciel pour disposer leur linge sur un étendoir.
Les vêtements répartis aléatoirement sur l’étendage. Crédit photo : A. Bonazzi pour NeozOne

Le meilleur emplacement pour l’étendoir

Si vous disposez d’un radiateur, c’est évidemment le meilleur endroit, même si vous ne devrez pas le coller à ce dernier pour éviter un incendie. Par temps ensoleillé et puisque vous devez normalement aérer au moins 10 minutes chaque jour, même en hiver, vous le placerez devant la fenêtre évidemment. En revanche, évitez à tout prix les endroits humides, comme la cave ou une véranda non chauffée. Alors ? Connaissiez-vous cette méthode japonaise ou venez-vous de la découvrir ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Lefigaro.fr

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

3 commentaires

  1. J’ai adopté cette technique il y a un petit moment deja et franchement c’est super. Elle est simple et efficace ! C’est vrai que en mettant le linge de cette facon j’ai l’impression que mon linge seche plus vite. Et surtout ça évite les mauvaises odeurs que le linge mouillé peut dégager en séchant. Je recommande !

    0
    0
  2. La méthode Japonaise est peut être efficace mais ca ne résout le problème principal du tancarville. L’humidité de dégage ces méthodes de séchage dans les pièces reste la même avec ou sans méthode Arc en Ciel. Je pense qu’il est tout de même important de combiner cette méthode avec un ventilateur afin de minimiser la création d’humidité dans la pièce.

    0
    0
  3. J’ai une famille nombreuse et malheureusement cette méthode n’est pas la plus facile pour moi. J’ai déjà essayé et oui avec peu de linge c’est un réel gain de temps mais quand on en a pas mal le gain de temps n’est pas vraiment visible. Je ne sais pas si une méthode du genre existe pour les familles nombreuses mais si oui je suis preneuse !

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page