Pellets : combien de tonnes de granulés de bois aurez vous besoin pour vous chauffer cet hiver ?

L’automne s’installe doucement et il est temps de préparer votre chauffage. Si vous êtes nouveau dans l’univers des poêles à pellets, vous vous demandez sûrement combien de pellets commander pour l’hiver. Voici quelques astuces pour calculer au mieux vos besoins.

L’automne est arrivé sur le calendrier, même si, en réalité, dans certaines régions, il s’est installé depuis quelques semaines ! L’heure est venue de mettre les piscines en hivernage, et de rallumer le chauffage. Si vous vous chauffez avec des pellets de bois, pour la première fois, vous ignorez peut-être la quantité dont vous aurez besoin pour cette saison qui débute. Certains facteurs influent sur votre consommation, à commencer par les conditions météorologiques, ou encore la puissance de votre poêle. Néanmoins, avec quelques calculs simples, il est possible de viser un peu plus juste, et d’éviter le manque, ou le surplus de pellets. Décryptage.

Quels sont les facteurs qui influencent votre consommation ?

Comme je vous l’ai dit, la météo est évidemment le facteur principal qui influera sur votre consommation. Cependant, il est impossible de prévoir le froid polaire ou un hiver doux, des mois à l’avance. En revanche, il est aussi évident que vous consommerez plus de pellets, dans le Jura, par exemple, qu’en Gironde. Les autres facteurs influents sont :

  • La superficie de votre logement, et attention, un poêle surdimensionné peut, en réalité, être contreproductif, et surconsommer, car il fonctionnera éternellement en « sous-régime ».
  • L’isolation de votre maison déterminera aussi votre consommation. Si celle-ci est mal isolée, votre consommation sera plus importante. Pour le savoir, le seul moyen étant de faire établir un diagnostic thermique.
  • Le rendement de votre poêle, qui consommera moins s’il est performant, encore une évidence !

Enfin, en fonction de votre ressenti, et de votre température idéale, vous consommerez plus ou moins de pellets, et sur ce point, vous seriez le seul responsable d’une « surconsommation ».

La surface et le volume de vos pièces à chauffer vont influencer sur la quantité de pellets nécessaires pour vous chauffer cet hiver.
La surface et le volume de vos pièces à chauffer vont influencer sur la quantité de pellets nécessaires pour vous chauffer cet hiver. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Comment calculer vos besoins en pellets de bois ?

Bien entendu, si vous avez déjà chauffé plusieurs saisons, vous savez approximativement ce dont vous avez besoin. Mais, pour ceux dont c’est la première fois, sachez qu’une tonne de pellet produit environ 4 800 kWh.  Pour une maison de 100 m² correctement isolée, située dans une région médiane en termes de climat, le rendement d’un poêle est de 85 % et la quantité de pellets consommée se situe de 2 à 3 tonnes. Voici un calcul un peu plus précis pour connaître vos besoins en pellets de bois en sachant qu’on estime généralement qu’il faut 1 kW de puissance pour chauffer 10 m². De plus, un kilo de granulés de bois produit approximativement 4,6 kWh de pouvoir calorifique.

  • Multipliez la puissance de votre poêle (en kW) par la durée d’utilisation quotidienne (en heures) pour obtenir la quantité totale d’énergie nécessaire.
  • Si vous souhaitez maintenir une température supérieure à 20 °C, ajoutez approximativement 7 % de granulés pour chaque degré au-dessus de cette température.
  • Ensuite, multipliez ce résultat par le rendement de votre appareil (qui varie fréquemment de 70 à 90 % pour les poêles à granulés) pour obtenir la quantité totale de granulés à utiliser.

Ce calcul vous donnera une estimation plus précise de votre consommation réelle en fonction de vos besoins de chauffage.

Quelle quantité de pellets mon stock doit-il faire pour l'hiver ?
Quelle quantité de pellets mon stock doit-il faire pour l’hiver ? Crédit photo : N. Kleczinski pour NeozOne

Et, combien de tonnes dois-je commander ?

Si les calculs vous barbent, je vous révèle quelques indications quant à la quantité de pellets à commander. Si vous choisissez les sacs de pellets, vous devez tabler sur 2 à 5 tonnes par hiver, soit 130 sacs de 15 kilos pour deux tonnes. Pour le vrac, comptez 2 tonnes pour 100 m², et 5 tonnes pour 250 m² de surface à chauffer. Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Et, vous ? Combien de tonnes de pellets de bois, consommez-vous chaque année ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

https://www.youtube.com/watch?v=bF8f0BJE6T0

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

4 commentaires

  1. ca m’a l’air pas simple à calculer tout ça. Personnellement je possède un poêle à bois depuis quelques années et je ne calcule jamais combien j’en aurais besoin. Au pire si jen achète de trop ils me serviront pour l’hiver suivant. Après en calculant les besoins si on tombe sur une bonne affaire ça peut être rentable. Mais bon je préfère ne pas me prendre la tête et faire à vu de nez comme on dit.

    0
    0
  2. Alors oui savoir ce que l’on doit acheter au metre cube près c’est bien mais encore faut il pouvoir les stoker. En fonction des besoins il faut plus ou moins de sacs de pellets. Mais dans certaines situations nous n’avons pas la place de les stocker. C’est mon cas par exemple, je ne peux pas acheter tout ce que je vais consommer d’un coup prc je n’ai pas assez de place pour les stocker par palettes ou demi palettes. J’achète ce que je peux stocker seulement.

    0
    0
  3. Je viens tut juste d’installer un poêle a pellet dans ma maison ou je viens d’emménager. Etant avant en appartement javoues que je me suis un peu lancée dans l’inconnu. Avec l’hiver qui approche de plus en plus et les température qui se rafraichissent très vite je me demandais justement sur combien de sacs de pellet je devais tabler pour cet hiver. Je penses que je vais suivre vos indications et prendre environ 2 tonnes et au pire je peux toujours en racheter.

    0
    0
  4. J’ai un poêle a Pellet depuis 2011. Il chauffe a peu près 110m2 (en fait un peu plus de car la chaleur monte et chauffe les chambres de l’étage..qd leurs portes sont ouvertes. J’ai consommé entre 1t4 et 1t5 très régulièrement pour une température moyenne de 20 degrés 5., sauf en 2012 1t8.
    Certains granulés apporte moins de puissance calorique, donc ça dépend du choix fait. Mieux vaut mettre un peu plus cher, d’autant que les meilleurs font moins de cendres et moins de mâchefer.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page