Après un début d’automne que l’on peut qualifier de « caniculaire » au regard des températures enregistrées, la saison semble reprendre son cours normal. Dans les prochaines semaines, les degrés vont chuter et les matins seront frisquets. Nous avons fait des économies de chauffage jusqu’à la mi-octobre, mais il va falloir commencer à penser à le rallumer. Si, comme des millions de Français, vous avez choisi le poêle à pellets de bois, écologique et économique, il existe quelques règles à connaître pour choisir correctement vos pellets. En effet, des pellets de piètre qualité pourraient être responsables d’une surconsommation et nécessiter des achats supplémentaires. Toutefois, comment choisir les bons pellets ? Décryptage.
Quelles sont les certifications requises pour des pellets de qualité ?
Cette année, la pénurie de pellets de bois, qui nous avait touchée l’année dernière, semble derrière nous. Dans le rayon des pellets de bois, ils se ressemblent tous et il est parfois difficile de faire un choix. Généralement, les consommateurs se tournent vers des prix les moins élevés, mais cela n’est peut-être pas la meilleure idée qui soit. La première des choses à vérifier est directement sur votre sac, car cette mention y est obligatoire, c’est la norme de qualité. Il existe trois normes en France qui certifient la qualité des pellets :
- DIN Plus, qui est une certification allemande créée en 2008, est délivrée par l’organisme DIN CERTCO et répond aux recommandations des normes EN 14961-2 et ISO 17225-2 nous explique TotalEnergies. Cette norme est la plus répandue en France et vous assure des pellets de haute qualité.
- NF biocombustibles solides granulés est une certification française qui classe les pellets en trois catégories : le bois de qualité industrielle destiné aux professionnels, le bois standard au taux de cendre et de particules plus élevé et le bois haute performance pour tous les poêles.
- EN Plus est la certification européenne qui vient compléter la norme DIN Plus en certifiant l’origine du bois issu de forêts gérées durablement (PEFC et SFC). De plus, cette norme tient compte de la logistique et, donc, de l’impact environnemental lié au transport des pellets.
Comment choisir vos pellets de bois ?
Le diamètre des pellets doit être de 6 mm ± 1 ou 8 mm ± 1. Concernant la longueur, elle doit se situer entre 3,15 mm à 40 mm. La teneur en humidité ne doit pas dépasser 10 %, tandis que la proportion de cendres doit être inférieure à 0,7 %. La résistance mécanique minimale exigée est de 97,5 % et le taux de fines ne doit pas excéder 1 %. Les additifs utilisés ne doivent pas dépasser 2 %. Le pouvoir calorifique inférieur (PCI) doit être compris de 4 600 à 5 300 kWh/kg. La masse volumique apparente minimale est de 600 kg/m3. Quant à l’origine de la matière première, elle doit provenir de bois vierge (naturel). La température de fusion des cendres doit être d’au moins 1 200 °C. Les taux d’azote, de soufre et de chlore ne doivent pas excéder respectivement 0,3 %, 0,03 % et 0,02 %. Le contrôle des métaux lourds est obligatoire.
L’astuce pour économiser : le ventilateur de poêle !
Si vous choisissez des pellets en suivant les normes que nous venons de vous présenter, votre sac de 15 kg devrait durer environ une journée (1 kg de pellets par heure en moyenne), s’il s’agit de votre mode de chauffage principal. Pour que votre sac dure un peu de plus, vous pouvez installer un ventilateur de poêle à bois. Comme nous vous l’expliquions dans cet article, ce petit accessoire s’installe directement sur votre poêle (ou sur le conduit). Il fonctionne sans électricité ni batterie et va se déclencher grâce à l’effet Peltier, par la chaleur atteinte. La chaleur est donc redirigée vers le centre de la pièce. Ce qui, par conséquent, va diminuer la quantité de pellets utilisée. Que pensez-vous de cette astuce ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
5 jours pour un poêle à granulés avec un sac de 15kg, moi mon sac de 15kg pour ma chaudière dure 15 jours, qui dit mieux, on nous prend pour des benêts
Je n’ai jamais vu un poêle à granulés fonctionner 5 jours avec un sac de 15 kilos. Le poêle que je possède ne tient que 2 jours maximum.
5 jours …… dans une maison de 50 m2 ? Le ventilateur, c’est du pipeau. Peut être pour un poêle à bois mais certainement pas pour un poêle à pellets
Durée d’un sac de 15kg, plusieurs jours? C’est une plaisanterie, non?
15 heures, c’est corrigé. Merci
Le poêle à pellets a été conçu pour un appoint au chauffage de la maison.
Aujourd’hui il est détourné de son utilisation, nombre de personnes l’utilisent comme source principale.
Les consommations sont variables en fonction de son emplacement de l’ergonomie et du cubage de la maison, ce peut devenir très vite energivore.
Un sac pour Cinq jours , c’est bon pour un studio .
Bonjour, où peut on trouver ce ventilateur en Belgique ? Merci d’avance.
Ridicule cette histoire de ventilateur, sans doute une histoire belge
J utilise un sac de 15kg tous le 3 jours
Pour une température de 19.5 degrès pour une surface de 70 m carré avec en plus portes ouvertes sur deux chambres.
Il faut regarder aussi votre isolation .
J ai mon poêle depuis 2 hiver complets.