La cuisine est, avec la salle de bain, l’une des pièces les plus humides d’une maison. Selon izi-by-edf-renov.fr, le taux d’humidité dans la cuisine serait de 50 à 60 % contre 40 à 50 % dans le salon. Et, dans nos cuisines, il y a toujours un coin qui semble condamné à l’humidité : le dessous de l’évier. Entre les petites fuites, les éclaboussures et la ventilation souvent inexistante, ce recoin devient vite un nid à moisissures et à mauvaises odeurs. Je fais partie de celles qui laissent la porte du placard entrouverte quelques heures par semaine pour aérer cet espace auquel nous ne pensons que très rarement. Mais, saviez-vous qu’un fruit jaune, aussi ordinaire qu’ingénieux, peut résoudre ce problème naturellement ? Quel est ce fruit qui sera la star des tables de fêtes ? Révélation.
Le citron, le fruit magique à placer sous votre évier
Le citron, on l’utilise pour tout et pour n’importe quoi : faire briller l’argenterie ou l’évier en inox, blanchir les ongles ou les dents, etc. Mais, ce qui est moins connu, c’est sa capacité d’être un absorbeur d’humidité ambiante, naturel évidemment ! Sa texture poreuse et ses propriétés acides lui permettent non seulement d’assainir l’air, mais également de capturer l’excès d’humidité. L’astuce est simple : coupez un citron en deux et placez-le dans une petite coupelle sous l’évier. En plus d’assécher légèrement l’atmosphère, il laissera une odeur fraîche et agréable. Pensez à le remplacer toutes les une à deux semaines pour qu’il reste efficace. Vous verrez, fini les mauvaises odeurs et la sensation d’humidité constante !
Le second pouvoir du citron : un désodorisant naturel
Le citron est aussi votre meilleur allié contre les odeurs persistantes. Que ce soient celles des poubelles, du frigo ou même des mains après avoir cuisiné de l’ail ou du poisson, le citron vient à votre secours ! Pour le frigo, placez simplement un demi-citron dans une coupelle. Pour les poubelles, quelques gouttes de jus de citron au fond du sac font des merveilles. Et, pour vos mains, frottez-les directement avec une tranche de citron après avoir manipulé des aliments odorants. Le parfum frais du citron remplacera instantanément les odeurs désagréables. Ce n’est pas pour rien que tous les rince-doigts fournis dans les restaurants sont au citron, non ?
Et, sous l’évier, il chasse aussi les moisissures et les bactéries !
Un désinfectant le citron ? Alors, oui, assurément, cela nettoie, mais sur une plaie, il faut s’accrocher, car l’acidité est telle que cela pique fort, comme de l’alcool à 90 °C ou presque. Si vous avez déjà passé vos mains au citron alors qu’elles présentaient de petites coupures, vous savez de quoi je parle ! Revenons à notre dessous d’évier où l’humidité est souvent synonyme de prolifération bactérienne, le citron joue les superhéros invisibles. Il neutralise les bactéries et limite le développement des moisissures.
Sinon, vous avez toujours l’option de l’absorbeur d’humidité, mais c’est évidemment beaucoup moins naturel ! Et, vous, connaissiez-vous cette astuce contre l’humidité ? Avez-vous déjà testé le pouvoir du citron sous votre évier ? Ou peut-être, connaissez-vous d’autres utilisations magiques de ce petit agrume jaune ? Partagez vos astuces, je suis curieuse de savoir comment le citron a révolutionné votre quotidien ! N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. De plus, je vous remercie de nous signaler toute erreur dans le texte, en cliquant ici pour publier un commentaire .