Plus sain que le bois ou le plastique, privilégiez ce matériau pour votre planche à découper

Entre le charme du bois, la modernité de l’inox et l’hygiène du verre, votre cœur balance ? Décryptons ensemble les avantages et les limites de chaque option.

Dans un article publié récemment au sujet des planches à découper en plastique, nocives pour la santé, Nathalie vous expliquait qu’il valait mieux opter pour le bois. Nous attachons une importance particulière aux commentaires que vous déposez sur nos articles et l’un d’eux m’a interpellée. Dans ce commentaire, le lecteur avançait que les planches en bois, étaient fabriquées avec de la « colle blanche à bois qui est souvent utilisée pour coller les morceaux ». Et, il concluait par « cette colle étant toxique, vous l’absorbez comme pour le plastique ». Son conseil ? La planche en verre, ou en inox. Je me suis donc intéressée à cette option, mais j’ai aussi cherché à savoir si les planches en bois étaient réellement à bannir de ma cuisine. Décryptage.

Quid des planches en bois ?

Je possède moi-même une planche en bois qui, je pense, a traversé plusieurs générations. Fabriquée en bois brut, je n’ai pas l’impression que des morceaux de colle ou de bois s’en détachent et pourtant je l’utilise chaque jour de la semaine, sans exception. La DGCCRF avait, un temps, interdit le bois dans les cuisines professionnelles, puis était revenue sur cette décision, comme le confirme ce document officiel. Une étude publiée par le New York Times, explique que le bois reste une valeur sûre comparée au plastique.

Une planche à découper en bois avec quelques tranches de saucisson.
Quelle est la matière idéale pour une planche à découper ? Crédit photo : A. Bonazzi pour NeozOne

Les planches en bois, oui, mais pas n’importe lesquelles

Si vous optez pour le bois, le risque de contamination sera minime, à condition que ladite planche soit conçue en bois brut et de préférence en hêtre, chêne, noyer ou érable. On évitera, par conséquent, les planches en résineux, ou présentant des collages de bois différents. Une étude notable menée par le microbiologiste Dean Cliver a démontré que les planches en bois retiennent moins de bactéries que celles en plastique, suggérant ainsi une meilleure sécurité alimentaire. Je vais donc pouvoir continuer d’utiliser ma planche en bois en la nettoyant minutieusement après chaque utilisation à la brosse, à l’eau chaude et au savon, voire au lave-vaisselle !

Quid des planches en verre ou en inox ?

Notre lecteur conseille d’utiliser des planches en verre, ou des planches en inox, et il est indéniable qu’elles sont plus faciles à nettoyer. Les planches à découper en verre et en inox ont chacune leurs points forts et leurs petits défauts, alors voyons ce qu’elles ont dans le ventre ! Côté verre, j’apprécie sa surface ultra-lisse, hygiénique et non poreuse, qui se nettoie en un clin d’œil. Pas de bactéries qui s’incrustent, et hop, direction le lave-vaisselle sans crainte.

Couper du pain sur une planche en verre.
Hormis le risque de casse, une planche à découper en verre comporte très peu de risques alimentaires. Crédit photo : capture d’écran Amazon

Mais, attention, sa dureté peut réellement abîmer vos couteaux, et gare aux débris si elle tombe. Le verre se casse, ce n’est pas un scoop ! Pour l’inox, même combat sur l’hygiène : aucune chance pour les microbes grâce à sa surface antibactérienne naturelle. En bonus, il est robuste, durable et parfaitement adapté à un style de cuisine moderne et épuré. En revanche, il m’est absolument impossible de couper sur de l’inox, le bruit de la lame qui crisse sur la planche me donne des frissons, rien qu’en l’écrivant !

Lavage d'une planche à découper en verre.
Un passage sous l’eau savonneuse ou au lave-vaisselle et votre planche en verre est propre. Crédit photo : capture d’écran Amazon

Je resterai sur le bois quoi que l’on en pense.  Alors, entre le chic du verre et la robustesse de l’inox et le classicisme du bois, lequel vous fait de l’œil pour vos aventures culinaires ? Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Meilleure Vente n° 1
Planche à découper en verre 40x30cm - Planche à découper en verre transparent, Planche de cuisine en verre, Hygiénique, décorative et résistante à la chaleur
  • Robustesse Anti-Casse & Anti-Tache : Fabriquée en verre trempé, cette planche résiste aux chocs et taches, et ne garde pas les odeurs, idéale pour une utilisation quotidienne.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page