Vous vous apprêtez à investir dans l’installation d’un poêle à pellets ? Vous avez obtenu un financement, et trouvé la perle rare qui se chargera d’apporter la chaleur dans votre foyer ? C’est déjà une bonne chose, d’autant qu’investir dans un poêle à pellets, c’est investir pour un mode de chauffage écologique, économique et plutôt agréable. Qui n’aime pas se détendre devant un poêle, ou avant, une cheminée ? Mais, quel poêle allez-vous choisir pour chauffer les 100 m² de votre habitation ? Attention, tous les poêles à pellets disposent d’une puissance exprimée en kW qui détermine leur capacité à chauffer une certaine surface. De plus, cette puissance varie en fonction du degré d’isolation de votre maison. Mais, quel poêle à pellets choisir pour 100 m² ? On vous explique comment faire le bon choix !
Quel stock de pellets prévoir pour une surface de 100 m² ?
Avant de vous expliquer en détail comment choisir la puissance de votre poêle à pellets compte tenu de la surface à chauffer, voici la quantité de pellets de bois à prévoir pour chauffer cette surface. On estime qu’un poêle à pellets de moyenne puissance, consomme environ un kilo de pellet par heure de combustion. Notez que plus votre poêle sera puissant, plus il consommera de pellets. Pour un poêle de 6 kW utilisé toute la journée (8 heures), il faut approximativement prévoir 11 kilos de pellets. Pour un poêle plus puissant (13 kW) et sur le même laps de temps, il faut approximativement compter 20 kilos de pellets de bois. Cette consommation dépend aussi de votre degré d’appréciation de la chaleur, et de l’isolation de votre maison. En moyenne, sur l’année, il faut prévoir environ deux tonnes par an, pour être sûr de ne pas manquer de combustible.
Quel type de poêle à granulés prévoir pour une surface de 100 m² ?
Attention, acheter un poêle très puissant dans une maison très mal isolée ne servira pas à grand-chose, sauf à vous faire dépenser beaucoup d’argent ! Et, si vous choisissez un poêle de petite puissance, mais que votre surface à chauffer est trop importante, il sera exploité au maximum, mais ne fournira pas assez de chaleur. Voici quelques indices pour le choix de votre poêle à pellets dans une maison de 100 m² :
- Pour une maison mal isolée construite avant 1980 : Aucun poêle à bois, même le plus puissant (13 kW) ne peut chauffer une telle surface dans ce type de maison… Il faudrait, dans l’absolu, 18 kW pour chauffer soit deux poêles de 9 kW, ou un de 10 et un de 8 !
- Pour une maison peu isolée construite de 1980 à 1990 : il faudra opter, au moins, pour un modèle de 11 kW pour obtenir une chaleur satisfaisante.
- Pour une maison moyennement isolée construite de 1990 à 2000 : un poêle de 9 kW ou 10 kW pourra convenir pour chauffer une surface de 100 m².
- Pour une maison parfaitement isolée, construite après 2000, un petit poêle de 6 kW ou de 7 kW sera amplement suffisant et explicitement plus accessible financièrement.
Quelle consommation de granulés prévoir pour les autres surfaces ?
Vous trouverez ci-dessous nos articles dédiés pour estimer la consommation de pellets selon la surface de votre habitation.
- quelle consommation de pellets pour une maison de 100 m²
- quelle consommation de pellets pour une maison de 90 m²
- quelle consommation de pellets pour une maison de 80 m²
- quelle consommation de pellets pour une maison de 70 m²
- quelle consommation de pellets pour une maison de 60 m²
- quelle consommation de pellets pour une maison de 50 m²
Mais, au fait, qui a inventé le poêle à pellets de bois ?
L’invention du poêle à pellets remonte aux années 1980, et est généralement attribuée à un ingénieur américain du nom de Jerry Whitfield. Il a conçu le premier prototype de poêle à pellets dans le but de fournir une alternative plus propre et plus durable aux poêles traditionnels fonctionnant au bois, au charbon ou au fioul. Le concept était de créer un système de combustion automatisé, utilisant des granulés de bois compressés (pellets) comme source d’énergie. Que pensez-vous de ces conseils ? Quelle est votre propre consommation de pellets pour chauffer 100 m² ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Bonjour, chaudière à pellets, 1.2 t voir moins en fonction de l’hiver et du nombre de jours chaudière allumée.
L’an dernier 5 mois de chauffage 75 sacs de 15kg. Je chauffe de 6:30 à 8:00, de 11:30 à 13:20 si besoin, journées sans soleil, humides et de 16:30 à 21:00. La nuit pas de chauffage, thermostat règlé sur 18
Dans une maison récente de 110 mètres carrés, nous avons un poêle à pellets de 9kw , c’est notre seul mode de chauffage, il est réglé à 21degres dans notre pièce de vie, et le reste de la maison atteint 18 à 19 degrés ce qui est suffisant pour une chambre à coucher, les portes étant ouvertes en permanence pour laisser enter la chaleur
Notre consommation annuelle est environ de 40 sacs de 15kgs en ille et Vilaine
A noter que le poêle s’allume à 19 degrés et se coupe à 24 à l’endroit de la sonde
Sil y a un peu de soleil il ne se mets pas du tout en route vu la surface vitrée plein sud
Pour nous c’est le mode de chauffage idéal malgré les contraintes d’alimentation et de nettoyage une fois par semaine
Bonjour
Je possède une chaudière à granulés et une surface à chauffer de 100 m2.
Pour le moment, depuis octobre dernier, je suis à ma deuxième palette de 66 sacs de granulés.
Et je vais sûrement devoir en commander une troisième pour aller jusqu’aux beaux jours.
Le souci, c’est que je ne sais pas sur quel mode placer ma chaudière afin que celle-ci soit la plus économique possible…?
Je la place sur le mode » hors-gel » mais je ne suis pas persuadée que ce soit la position la plus économique…
Si quelqu’un peut me conseiller, merci.