Comment un logiciel de gestion de travaux agricoles pour les ETA permet de gérer durablement et avec efficacité son entreprise ?

Je vais vous expliquer, avec des exemples concrets, ce qu’une ETA peut apporter à ses clients agriculteurs. Découverte.

En France, lors du dernier recensement agricole réalisé en 2020, il y avait 416 436 exploitations agricoles présentes sur le territoire national (métropole et départements d’Outre-Mer), selon chambres-agriculture.fr. L’agriculture comme nous l’entendions il y a trente ou quarante ans n’est plus possible, les agriculteurs travaillent, pour la plupart, avec des Entreprises de Travaux Agricoles (ETA). Ces derniers gèrent avec eux, certaines tâches concrètes, comme leurs semis, leurs moissons, leurs récoltes, ou les travaux de maintenance. Aujourd’hui, ces ETA utilisent des logiciels de gestion de travaux agricoles pour simplifier l’organisation des activités agricoles et mieux les suivre. Un logiciel de facturation agricole est un outil idéal pour gérer efficacement la facturation des travaux agricole, mais peut aussi permettre de planifier les missions, gérer le personnel, etc. 

Quels sont les principaux avantages d’un logiciel de facturation agricole ?

Les logiciels de facturation agricole apportent de nombreux avantages aux entreprises agricoles et aux Entreprises de Travaux Agricoles (ETA). Ils sont essentiels dans tous les domaines qui composent une exploitation agricole. Tout d’abord, ils permettent une automatisation des factures, réduisant ainsi les erreurs. Comme je vous l’expliquerai juste après, ils facilitent la gestion des informations clients et des interventions, assurant une traçabilité et une facturation précises. L’ETA comme l’agriculteur, peut aussi suivre les paiements, les créances. De plus, en cas de facture impayée, l’ETA pourra directement relancer son client agriculteur, et trouver avec lui, des facilités, par exemple. Certains logiciels performants génèrent aussi des rapports financiers, qui analysent les performances de l’exploitation, et vont permettre à l’agriculture de prendre d’autres décisions. Enfin, et c’est un atout absolument indéniable. Ils garantissent la conformité aux réglementations fiscales et comptables, réduisant les risques de pénalités. Ces réglementations nationales ou européennes, sont la « bête noire » des agriculteurs, car elles changent tout le temps… Avec un logiciel de facturation, elles sont mises à jour et transmises au jour le jour à l’agriculteur qui restera en règle vis-à-vis de ces réglementations. Ces fonctionnalités font des logiciels de facturation agricole des outils indispensables pour moderniser et optimiser la gestion des entreprises agricoles et des ETA.

Un tracteur dans un champ.
Un tracteur dans un champ. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

L’Entreprise de Travaux Agricoles, pour les semis, plantations et préparation des sols

Dans le cadre de la préparation de travail du sol, une ETA peut être sollicitée par un agriculteur, pour des services de labour, ou de travaux de préparation du sol. Ces dernières disposent de flotte de tracteurs puissants qui assurent la préparation avant la plantation. Faire appel à une ETA pour ces travaux réduit, pour l’agriculteur, les coûts de son exploitation. En effet, il ne lui est pas nécessaire d’acheter une machine, ni de l’entretenir. De plus, il dispose de l’assurance d’un sol bien préparé, qui lui garantira un rendement optimal de ses cultures. Quant à l’ETA qui intervient, si elle est équipée d’un logiciel de gestion adéquat, elle peut planifier ses passages, suivre l’état des sols, et communiquer avec l’agriculteur sur le moment adéquat pour préparer les sols à la nouvelle culture. Un agriculteur peut aussi, par exemple, faire appel à une ETA pour gérer ses semis et ses plantations. Eh oui, le temps où les plantations se faisaient à la main est révolu. L’ETA fournira alors, à l’agriculteur des semoirs plus précis, et emploiera des techniques améliorant le taux de germination. Pour l’agriculteur, c’est une réduction évidente des coûts de main-d’œuvre et de carburant, et un gain de temps certain. De ce côté-là, le logiciel de gestion ou de facturation, permettra à l’ETA de planifier précisément le plan des semis, mais également de prévoir la main d’œuvre nécessaire pour réaliser ces travaux.

Comment l’ETA peut aider l’agriculteur à protéger ses cultures ?

Là encore, imaginons un agriculteur seul, pour traiter des centaines d’hectares de blé, ou de pommes de terre, contre des nuisibles. Si une parcelle de vigne, est touchée par une maladie, il faut rapidement traiter, ce que ne peut pas toujours l’agriculteur. Il va alors déléguer le traitement à une ETA spécialisée qui interviendra directement sur ses cultures, traitant avec des produits phytosanitaires les parcelles concernées. Le logiciel de gestion permettra donc à l’ETA de gérer la quantité de produits utilisés, réduisant ainsi le gaspillage, mais également la pollution liée aux produits agricoles qui ne sont pas tous biologiques. La plupart des ETA travaillant dans le domaine des traitements possèdent de puissants logiciels de gestion, équipés de capteurs, et de GPS, qui leur permettent d’intervenir au plus près et au plus vite. Pour l’agriculteur, c’est évidemment une tranquillité d’esprit importante qui lui permet d’envisager l’avenir plus sereinement.

Une meilleure communication entre les agriculteurs et les ETA

À l’évidence, le temps des carnets de récoltes, de semis, et de factures ou devis sur papier est révolu aussi. La dématérialisation est aussi passée par le monde agricole pour faciliter les démarches des agriculteurs. En choisissant un logiciel de facturation agricole, ils peuvent concentrer tous leurs prestataires en un seul endroit. Et, bien entendu, les ETA peuvent communiquer en direct avec leurs clients agriculteurs. Si je reprends mon exemple des traitements des vignes, le viticulteur pourra connaître la date du dernier passage, le traitement utilisé, et bien sûr recevoir la facture de l’ETA concernée. Certaines ETA spécialisée dans le conseil aux agriculteurs peuvent aussi, via le logiciel de gestion, transmettre des conseils aux agriculteurs. Ces conseils peuvent concerner divers domaines comme la rotation des cultures, l’utilisation des engrais et des pesticides, et les pratiques de gestion de l’eau. Le logiciel de gestion peut donc aussi être utilisé à des fins d’amélioration de rendement, et par ailleurs pour limiter le gaspillage de l’eau, entre autres. Ajoutons qu’un logiciel de gestion facilitera toute la partie administrative et financière entre l’ETA et les agriculteurs. Établissement des devis, envoi des factures, suivi des paiements, tout est centralisé au même endroit, une solution pratique pour les agriculteurs qui ne sont pas toujours enclins à l’administratif. On ne peut pas leur en vouloir, leur travail à eux : c’est la Terre !

Un dernier atout pour le logiciel de gestion de travaux agricoles ? La gestion des déchets !

L’agriculture est un domaine qui produit de nombreux déchets, c’est ainsi et l’on ne peut pas y faire grand-chose. Néanmoins, les déchets agricoles sont de plus en plus récupérés pour être recyclés de différentes manières. Les ETA spécialisées dans la gestion des déchets agricoles peuvent, via le logiciel de gestion, proposer des solutions aux agriculteurs. Par exemple, un producteur d’olives pourrait recycler les noyaux qui deviendraient des pellets de chauffage pour les chaudières biomasses. Un producteur de lin peut, lui aussi, revendre les déchets après récolte pour qu’ils deviennent des pellets de chauffage. La plupart des déchets agricoles peuvent aussi être apportés en unité de méthanisation pour devenir un gaz « vert ». De nombreuses solutions de revalorisation des déchets agricoles existent, mais elles ne sont pas toujours connues des agriculteurs. Un logiciel de gestion agricole peut permettre aux agriculteurs de s’octroyer les services d’une entreprise qui leur permettrait de récupérer ces déchets. Et, c’est encore un gain de temps pour l’agriculteur, et parfois même une source de revenus supplémentaire. Je vous invite à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Publi-rédactionnel
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page