Pourquoi faut-il impérativement tamiser vos granulé de bois (pellets) ?

Un poêle qui dure et une combustion parfaite, c'est possible avec des granulés bien préparés !

Si vous avez rejoint, cette année, les 7,5 millions de foyers qui se chauffent au bois selon l’ADEME, vous avez peut-être opté pour les granulés de bois ? Vous avez donc fait installer votre poêle et avez fait livrer une palette de pellets de bois. Lors de votre première flambée, vous ouvrez ainsi votre premier sac, et remplissez votre réservoir de poêle qui vous assurera quelques heures de chaleur ! Et, c’est là que vous commettez une erreur en omettant de tamiser vos pellets de bois. Remarquez, ce n’est pas écrit sur la notice, et on peut l’ignorer lorsque l’on n’a jamais utilisé de pellets de bois. Pourtant, le tamisage des pellets est une étape essentielle pour vous assurer une combustion homogène et surtout éviter un encrassement trop rapide de votre poêle. Alors, pourquoi et comment faire pour tamiser vos pellets ? Je vous explique tout immédiatement.

Tamiser les granulés de bois pour limiter l’encrassement

Les pellets de bois sont fabriqués à partir de sciures ou de résidus de bois qui produisent de la poussière. En observant le fond de votre sac de pellets, vous pouvez apercevoir une accumulation de poussière. Cette dernière, si elle n’est pas évacuée avant la combustion, va provoquer un encrassement du poêle, et votre vitre va noircir à vue d’œil. Cette poussière, si elle vient à s’accumuler en trop grosse quantité, va engendrer des pannes qui pourraient vous couter plus cher qu’un tamis ou qu’une simple pelle à granulés ! En effet, elle va s’immiscer dans le mécanisme du poêle et notamment dans la vis sans fin, pouvant aller jusqu’au blocage de cette dernière. Pour information, le changement d’une vis sans fin peut couter plus de 200 € en fonction de votre modèle, et vous pouvez l’éviter. Tout comme l’obstruction du creuset qui nécessitera l’intervention d’un professionnel pour le déboucher.

Poussière de bois récupérée après tamisage.
Tamiser ses pellets est important avant de les utiliser, cela limite l’encrassement de votre poêle. Crédit photo : A. Bonazzi pour NeozOne

Bien choisir ses pellets

Quels que soient les pellets choisis, l’étape du tamisage est quasiment obligatoire. Néanmoins, en optant pour des granulés de qualité, produisant peu de poussière et présentant un faible taux d’humidité, vous réduirez les risques d’encrassement du mécanisme. Pour ce faire, vérifiez d’abord le taux de fines, c’est-à-dire les résidus issus de la transformation du bois. Un taux inférieur à 1 % est idéal pour éviter l’accumulation de poussière. Ensuite, privilégiez des pellets dont le taux d’humidité est inférieur à 10 %, ce qui assure une combustion efficace et limite la surconsommation. Enfin, stockez vos pellets dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité et des variations de température.

Comment tamiser vos pellets de bois ?

Il existe plusieurs méthodes pour tamiser vos pellets, comme d’utiliser un grillage avec de très fines mailles, et de les passer au tamis avant de les stocker dans votre réservoir. Vous pouvez aussi utiliser un vieux voilage, ou un filet de protection de plantation pour réaliser cette opération. De plus, il existe des réservoirs à pellets déjà équipés de tamis intégré, qui permettent de recueillir la poussière dans un tiroir séparé de votre stock de pellets.

Une pelle à granulés.
Il existe de nombreuses solutions pour tamiser vos pellets, un réservoir avec tamis, une pelle à granulés avec tamis, des voilages, un seau percé… Crédit photo : A. Bonazzi pour NeozOne

Une dernière solution ? Vous pouvez utiliser un seau que vous aurez percé de petits trous (moins de 6 mm) dans lequel vous transvaserez vos pellets avant de les vider dans votre réservoir ou dans votre poêle. Ne négligez pas cette étape du tamisage, elle est réellement essentielle pour conserver un poêle à pellets en parfait état de marche. Plus d’informations ici. Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Meilleure Vente n° 1
RUECAB - Seau à granulés, Seau à pellets 18 litres avec tiroir - Modèle ANTARES - Tamis et tiroir récupérateur de poussières - Contenance: 18L - Dimensions: H58xL22cm - Matière: Acier noir
  • RUECAB - Seau à granulés, seau à pellets, seau à cendres - Modèle ANTARES - Tamis et tiroir récupérateur de poussières - Contenance: 18L - Dimensions: H58xL22cm - Matière: Acier noir - Poids:...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

  1. Bonjour.
    Dans un poêle à granulés, il n’est pas nécessaire de tamiser les pellets à chaque sac que l’on met dans le réservoir. Il suffit de laisser le réservoir se vider complétement une à 3 fois par an selon l’état d’encrassement des sacs, puis de passer un coup d’aspirateur au fond du réservoir vers la vis sans fin. C’est moins fastidieux que de tamiser.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page