Pourquoi mettre des coquilles d’œufs au pied des plants de tomates ?

Vous n’avez pas encore planté vos pieds de tomates à cause de la météo calamiteuse ? Moi non plus... mais j’ai découvert une méthode surprenante pour booster leur croissance avec un simple œuf de poule.

Vous n’avez pas encore planté vos pieds de tomates, à cause de la météo calamiteuse que nous avons subi ces dernières semaines ? Je suis dans ce cas aussi…  Il a tellement plu que les limaces ont littéralement envahi mon potager. Alors, j’ai cherché un moyen de booster mes plants de tomates, afin de profiter de fruits dans quelques semaines, même si je pense que cela va être compliqué… Sur la toile, j’ai trouvé une méthode originale qui, selon ceux qui l’ont essayé, fonctionne à merveille. Cette méthode se pratique grâce à un simple œuf de poule, et c’est assez étrange. Pourquoi l’œuf peut-il être un booster d’énergie ? Et, quels bienfaits apporte-t-il à la plante ? Je vais tout vous expliquer.

Un œuf pour engrais, vraiment ?

Si vous avez à votre disposition des œufs invendus, périmés, ou même cassés par vos poules, ne les jetez plus. Gardez-en quelques-uns pour vos plants de tomates. Une méthode qui n’est pas nouvelle puisque les œufs sont utilisés depuis des millénaires. Ainsi, dans certaines régions de la Chine antique, des œufs étaient parfois enterrés dans les champs comme offrande aux divinités de la terre et pour fertiliser le sol. Les Amérindiens, eux, les enterraient pour apporter des nutriments au sol, et bénir leurs cultures. Enfin, la coquille d’œuf est connue pour être un formidable barrage contre les escargots et contre les limaces.

Plantez un œuf dans votre sol pour apporter des nutriments et obtenir de meilleures récoltes de tomates.
Plantez un œuf dans votre sol pour apporter des nutriments et obtenir de meilleures récoltes de tomates. Crédit photo : N. Kleczinski pour NeozOne

L’œuf revient en force en permaculture

En ajoutant des œufs au pied des plants de tomates, il semblerait que cela leur confère une plus grande robustesse, que les tiges soient plus épaisses et les feuilles plus vertes. Quant à la production de fruits, et c’est bien là le plus important : elle serait aussi plus abondante ! Est-il besoin de rappeler que l’œuf que nous mangeons est un aliment bon pour la santé, bourré de protéines, du calcium, du fer, un combo de vitamines A, D, E, K et B (B2, B5, B6, B12, Folate) ? Eh bien, pour le pied de tomate, c’est la même histoire. Mais, c’est encore plus nutritif, car la coquille va apporter un surplus de calcium, qui empêchera certaines maladies sur le pied, comme la pourriture apicale, par exemple.

Comment planter des œufs ?

Alors, non, je n’ai pas perdu la tête en vous conseillant de planter des œufs, rassurez-vous. La technique est très simple puisqu’il suffit de disposer un œuf entier au fond du trou, sans le casser, puis de planter votre pied de tomate ! Deux écoles ensuite quant à l’œuf. Certains le « plantent » entier, sans modifier quoi que ce soit, et d’autres percent un petit trou sur le haut de la coquille, pour libérer plus rapidement les nutriments. Mettez donc l’œuf au fond du trou, puis recouvrez-le d’une fine couche de terre, avant de planter votre pied de tomate. Par la suite, arrosez normalement vos pieds de tomate, l’œuf va doucement libérer les nutriments qu’il contient jusqu’à se désintégrer.

Une fois l'oeuf en terre, j'ai planté mes pieds de tomates disposé dans les plaques ECOLO5.
Une fois l’œuf en terre, j’ai planté mes pieds de tomates disposés dans les plaques ECOLO5. Crédit photo : N. Kleczinski pour NeozOne

Normalement, lorsque l’œuf sera décomposé, vous aurez dégusté de belles tomates juteuses et savoureuses… Verdict pour ma part, dans quelques semaines, je l’espère en tout cas ! Et, vous ?  Avez-vous déjà testé cette méthode et a-t-elle porté ses fruits ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

  1. N’est il pas possible de concasser les coquilles d’oeufs et ensuite de les mettre dans le trou de la tomate plutôt que de mettre un oeuf entier ?

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page