
Votre nouveau poêle à granulés vient d’être installé. À vous les douces soirées, enveloppés d’une chaleur réconfortante. Vous avez rejoint les prés de deux millions de foyers utilisant les pellets de bois selon l’association Propellet. Lors de vos premières flambées, vous observez ou plutôt, vous entendez des bruits qui vous semblent anormaux. Claquement, grincement, bruits de ventilation sont des désagréments que vous pourriez rencontrer. Néanmoins, ces bruits de fonctionnement peuvent généralement être réglés rapidement. Comment et pourquoi votre poêle fait-il du bruit ? Et, bien sûr, comment les éviter ? Réponse dans cet article.
Quelles sont les raisons potentielles d’un poêle à granulés bruyant ?
Bien entendu, plusieurs facteurs entrent en jeu lorsque votre poêle est ou devient bruyant. En règle générale, si les bruits se font entendre dès les premiers allumages, je vous conseille de revoir votre installateur, le réglage n’est peut-être pas optimal. Les autres bruits peuvent venir d’un excès de chaleur, d’une puissance trop faible du poêle, ou d’une ventilation trop puissante ou trop faible. Si l’excès de chaleur et le bruit de ventilation peuvent être améliorés par un réglage du poêle, le problème du poêle « pas assez » puissant est plus ennuyeux. En effet, à part abaisser sa température, et par conséquent, ne pas avoir chaud, il n’existe pas de solution de réparation.
Des solutions pour éviter les bruits liés à votre poêle à granulés
Un ami avait un problème avec son poêle à granulés qui faisait beaucoup de bruit, et il a décidé d’y remédier en procédant à plusieurs vérifications. Il a commencé par inspecter l’installation pour s’assurer qu’il n’y avait pas de défauts pouvant engendrer des vibrations gênantes. Ensuite, il a vérifié les conduits d’évacuation, s’assurant qu’ils étaient bien fixés et qu’ils ne touchaient pas les parois, ce qui aurait pu amplifier les nuisances sonores. Il a également porté une attention particulière au ventilateur, qu’il a nettoyé pour garantir son bon fonctionnement. Enfin, il a pris soin de conserver ses granulés dans un endroit sec, évitant ainsi toute dégradation qui pourrait causer des bruits inhabituels. Lorsque le bruit persistait, il a éteint et débranché l’appareil pour le laisser refroidir, mais, constatant que le problème persistait malgré tout, il a fait appel à un professionnel. Il a pu identifier et résoudre définitivement la source du bruit.
Comment éviter ces bruits anormaux ?
Comme je vous l’ai dit, certains bruits peuvent apparaître au fil du temps, mais ils peuvent être évités. Pour ce faire, vous devez absolument entretenir votre poêle et vérifier que la cheminée ne soit pas obstruée. Certains oiseaux aiment y trouver refuge pour construire leurs nids, par exemple, je l’ai vécu dans la cheminée de ma chaudière à gaz ! Veillez également à utiliser uniquement des pellets de qualité et parfaitement sec afin d’éviter l’accumulation de créosote sur vos conduits.
Enfin, pensez à abaisser la température du poêle dès que la température extérieure le permet. Au programme : des économies de pellets et d’argent évidemment. Et vous ? Avez-vous déjà perçu d’autres bruits anormaux sur votre poêle à pellets ? Et, comment avez-vous résolu le problème ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .