
Ah, les radars sur la route… Qui n’a jamais craint ce petit flash tonitruant qui vous rappelle votre petit moment d’inattention ? Au 1ᵉʳ septembre 2023, ce sont 4 447 radars fixes qui surveillent le réseau routier national selon La Sécurité Routière, il est difficile de passer entre les mailles des filets ! Certes, l’idée principale est de respecter les limitations de vitesse, mais nous ne sommes jamais à l’abri d’un petit écart. Comme beaucoup, lors de mes déplacements, j’utilise l’application Waze qui est l’application GPS préférée des Français. Cette dernière peut vous notifier la présence de radars fixes ou mobiles grâce à la communauté d’utilisateurs. Mais, saviez-vous que la détection de radars sur Waze n’est pas activée automatiquement ? Avec quelques réglages, vous pouvez tirer le meilleur parti de cette application et rouler en toute sérénité. Ce qui n’est pas une raison pour jouer les pilotes de F1 sur la route soit dit-en passant ! Allez, laissez-moi vous montrer comment.
Waze, bien plus qu’un GPS classique
On ne présente plus Waze, cette application qui révolutionne nos trajets depuis des années. Ce qui fait sa force, c’est sa dimension collaborative : des millions d’utilisateurs (les fameux «Wazers ») partagent chaque jour des informations en temps réel sur les accidents, les travaux, ou encore… les fameuses zones de danger. On le sait, Waze, par le biais des utilisateurs, permet de savoir où se trouvent les radars, mais cette fonctionnalité n’est pas activée « par défaut ». Voici comment procéder pour l’activer :
- Ouvrez Waze et rendez-vous dans « Mon Waze ».
- Cliquez sur l’icône de la roue crantée pour accéder aux paramètres.
- Allez dans “Alertes et signalements” puis dans « Signalements ».
- Activez les curseurs correspondant aux alertes que vous souhaitez recevoir.
Pour ne rien rater sur la route, pensez aussi à ajuster vos alertes sonores. Cliquez sur l’icône du haut-parleur (en bas à droite de l’écran d’accueil) pour choisir entre « Alertes uniquement » ou « Son activé ». Ces petits réglages peuvent faire une grande différence, surtout lors de longs trajets.
La force de la communauté : devenez un Wazer actif
Chaque utilisateur peut contribuer en signalant des événements sur la route : un accident, un véhicule en panne, ou encore une chaussée glissante. Et, plus la communauté est active, plus les informations sont fiables et précises. Pour ma part, je signale toujours les travaux, les véhicules stationnés sur le bord de la route, ou tout autre incident comme un embouteillage. Si vous voulez, vous aussi, devenir un Wazer actif, voici comment faire :
- Repérez l’icône orange en forme de triangle en bas à droite.
- Sélectionnez l’incident parmi les options proposées.
- Validez votre signalement en un clic.
Petit rappel : conformément à la législation, les positions exactes des radars fixes ne sont plus indiquées. Waze signale à la place des zones de danger, qui englobent une portion de route où un radar peut être présent. Les alertes pour les radars mobiles sont, elles, parfois limitées en cas d’opérations spéciales. Et, vous, utilisez-vous Waze pour vos trajets ? Avez-vous déjà activé la détection des radars ? Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .