Depuis des années, je ramone notre cheminée deux fois par an, quand la réglementation se contente d’une fois dans l’année. Sur différents sites ou forums, j’ai lu que le ramonage, pour qu’il soit validé par mon assureur en cas de sinistre, devait être réalisé par un professionnel, délivrant un certificat. Et, sur d’autres sites internet ou dans les commentaires laissés par nos lecteurs, il semblait que le ramonage effectué soi-même était autorisé, et n’engrangeait pas de « non prise en charge » de votre assureur. Pour en avoir le cœur net, et parce qu’il vaut mieux s’adresser directement au bon interlocuteur, j’ai appelé la MACIF, l’assureur de mon contrat multirisque habitation. Voici sa réponse, sans aucun trucage évidemment, et elle va vous surprendre.
Que dit la loi au sujet du ramonage annuel ?
C’est le Décret n° 2023-641 du 20 juillet 2023 qui régit le ramonage et voici ce qu’il dit : «obligation d’entretien annuel des foyers et des appareils de chauffage, de cuisine et de production d’eau chaude à combustion ; obligation de ramonage des conduits de fumées ; et obligation de conseils lors de l’entretien ou du ramonage des foyers, appareils ou conduits à combustibles solides ». Si je décrypte ce décret, alors le ramonage annuel est bien obligatoire, mais mis à part les « conseils » lors de l’entretien, rien n’oblige les particuliers à faire appel à un professionnel. Néanmoins, je pense que c’est plutôt recommandé, car n’est pas ramoneur qui veut, mais c’est un autre débat ! J’ai donc contacté mon assureur à ce sujet.
La réponse de la MACIF sur cette question du ramonage
La conseillère que j’ai eue en ligne n’a pas hésité une seconde en me répondant par l’affirmative : oui, je peux faire mon entretien de conduit, et le ramonage, par mes propres moyens. Et, non, cela n’aura aucune incidence sur ma prise en charge en cas d’incendie, à condition de respecter certaines directives, qu’elle m’a d’ailleurs données. Elle m’a expliqué que le ramonage était obligatoire une fois par an, et que je devais, par conséquent, conserver la facture d’achat de mon kit de ramonage.
De plus, me faire photographier en train d’effectuer le ramonage, en affichant la date et l’heure de l’opération avec mon smartphone serait une preuve supplémentaire. Enfin, elle m’a assuré, c’est le cas de le dire, que ce ramonage maison n’aurait aucune incidence en cas de sinistre. Je n’ai pas testé la déclaration de sinistre à la suite d’un ramonage effectué par mes soins. Et, je ne testerai pas d’ailleurs !
Les preuves de ramonage que vous pouvez fournir
Honnêtement, je ne pense pas avoir conservé la facture d’achat de mon kit de ramonage, que j’utilise depuis des années ! Un kit mécanique, qui ne risque pas de pannes et dont la garantie ne m’a jamais été utile. Alors, j’ai cherché ce qui pourrait faire office de preuve de ramonage :
- La facture d’achat donc, ou un duplicata que vous pouvez demander au vendeur.
- Une photo prise à date, le jour du ramonage, à conserver sur un disque dur, et non sur papier.
- Une attestation manuscrite datée et signée, expliquant les détails du ramonage, comme la date, l’heure, les outils utilisés et la méthode appliquée.
- Des photos toujours datées de votre conduit avant et après ramonage.
- Un petit carnet d’entretien sur lequel vous notez les ramonages chaque année.
Voilà, vous n’ignorez plus rien de cette loi et des rumeurs qui en découlent. Et, vous ? Faites-vous votre ramonage vous-même ou le confiez-vous à un professionnel contre un certificat ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
merci pour cette info, je fais le ramonage moi-même (x2/an) depuis une dizaine d’année, et je n’avais pas cette précision !
bonne journée
J’ai toujours ramoné ma cheminée moi même 2 voir 3 fois par an l’inconvénient c’est que je suis obligé de monter sur le toit car équipé d’un insert à eau je ne peux pas passer par le bas mais ce n’est pas un problème je suis équipé pour ça fait 20 ans que ça dure
par le bas pour moi !
Je réalise également 2 fois par an le ramonage du conduit de mon poêle à bois et j’ai une connaissance qui me disait qu’il le faisait également et qu’il se faisait prendre en photo avec le journal du jour en train d’oeuvrer pour prouver que le ramonage avait été effectué.
Faux !
Faudrait mettre et lire le décret jusqu’au bout (Décret n° 2023-641 que vous indiquez)
« Art. R. 1331-22.-Le ramonage et l’entretien sont effectués par une personne qualifiée professionnellement conformément aux dispositions de l’article L. 121-1 du code de l’artisanat »
Et je vous laisserai lire également les articles suivant jusqu’au 26…
Avant de dire des bêtises ainsi que votre conseillère et mettre en danger des personnes qui lirait votre article.
Sinon, qui pourra donner les conseils ?
Ils sont mis à part dans l’article, pourquoi les mettre à part ?
Il est facile de mettre à part ce qui dérange.
Ce n’est pas « mis à part », un décret est composé dans le corps d’articles (sauf décret individuel). Faut juste TOUT lire et pas prendre seulement ce qui arrangé les gens.
Je viens voir que c’était le blog d on vous parliez et non de mis a part dans le décret. Oui je suis d’accord avec vous.
Il est vrai que cela vous fait un gros manque à gagner si les particuliers font eux mêmes leurs ramonages.
Si c’était moins cher… 1 heure de boulot et la douloureuse est plus que conséquente.
Dommage… Je suis un particulier…
Nous faisons notre entretien nous mêmes depuis de nombreuses années. L’entretien par le bas fait par le ramoneur était mal effectué. J’avais donc demande par écrit à la Macif également qui m’a répondu dans l’affirmative.
En cas d’incendie ils feront une enquête et ils voient si l’entretien est correct ou pas.
Nous effectuons le ramonage par le haut (plus efficace) et bien sûr je n’ai plus la facture d’achat du Kit.
Je fais confiance à mon assurance.
Ayant changer mon insert par un poêle je continue de faire le ramonage moi même depuis de nombreuses années , au moins je sais comment est fait le travail.J’ai juste fait faire l’an dernier par un professionnel mais déçu par sa prestation j’ai du reprendre son travail (intérieur du poêle côté buse de sortie non nettoye , idem pour le chapeau de sortie ). J’ai vu avec la GMF pour leur signaler que je faisais moi même le ramonage, on m’a indiqué que de toute façon en cas d’incendie l’expert a vite fait de voir si le conduit et le poêle est entretenu régulièrement.Arretons avec toutes ces normes et réglementations mais c’est vrai qu’il faut être un bricoleur averti.
Je ne vois pas comment l’expert pourra voire si le poele est entretenu régulièrement sachant que quand on bistre on peut mettre le feu en seulement un mois.
Il est bien de savoir comment cest fait quand on le fait soi-meme quand on a une camera endoscopique.res souvent les gainevsont endommagées par un tiré poussé trop agressif.
Cest vrai, mon assureur me dit aussi que en cas de sinistre, je serai indemnisé, par contre (lisez bien ) mon ASSURANCE, dit quil y aura une decote si lentretien n’est pas fait un professionnel, elle equivaut a des annees de ramonage, les installations bricolees, c’est le terme utilisé par les assurances, sont malussées. De plus en cas de sinistre le feu peut se propager chez le voisin moins compréhensif.
Bonjour,
Pourquoi du bistre ? l’installation a été faite par un professionnel donc dans les normes, ensuite si vous avez du tirage lors de l’extraction des fumées il n’y a pas milieu d’avoir du bistre sur les parois et si vous utilisez du bois dur bien sec (frêne, chêne acacia).
En tout cas après le ramonage je vérifie toujours l’intérieur du conduit , que tout soit nickel et pour mon installation ce n’est pas un hérisson en nylon en 150mm qui peut endommager le conduit car c’est prévu pour ça.
A démontage de mon ancien conduit qui a été remplacé, après trente ans de ramonage ce dernier était encore en parfait état de fonctionnement.
Ensuite pour l’assurance , à partir du moment ou le ramonage est fait avec soin pourquoi ça prendrait feu.
Le ramoneur qui est venu l’an dernier n’a pas pris tant de précautions, il s’est contenté de passer 2 fois le hérisson dans le conduit et à ramassé les cendres dans le foyer , tout ça en 20mm ..merci et au revoir
Moi je mets 2h pour faire ce boulot, un peu salissant et peu gratifiant surtout quand il faut nettoyer à la brosse métallique le chapeau de sortie des fumées sur le toit et la buse de sortie à l’intérieur du poêle , l’accès n’est pas facile.
Sinon je pense que dans la profession certains ramoneurs font un travail de qualité mais il faut bien les choisir.
Faux
Il est puni d’une amende de 450 euros,si vous le faites par vous même,sans jamais être passé par un ramoneur assermenté.
Car un ramoneur qui ne l’ai pas et qui vous fait un certificat, n’est pas plus valide que si vous le faites vous même.
Vous devez présenter un certificat tout les 12 mois obligatoire,et après vous pouvez ramoner vous même.
Il faut bien lire le decretde 2023.
Et votre assurance se dedoienera, vous pouvez en être sûr,en cas de problème.
Je ramone moi même le conduit deux fois par an et surtout j’ai busé en diamètre 150 inox le conduit en boisseaux sur 6 m de haut qui était en très bonne état alors qu’un professionnel va peut être vous mettre en conformité en ramonant un vieux conduit vétuste non busé, cherchez l’erreur.
Je ramone moi-même depuis des années et au moins 4 à 5 fois par saison. Et un expert voit après un incendie l’état du conduit, qui chez moi est tubé ! Je suis plus consciencieux que certains professionnels !
Depuis quand une assurance peut se substituer à la loi? Ce qu’à dit la conseillère MACIF est-il écrit noir sur blanc dans le contrat? J’adore ce genre d’écrits affirmant des choses alors que la nouvelle loi parle de bien plus de détails que du ramonage à proprement parler. Les gens pensent en cas d’incendie à leur maison sans jamais imaginer que leurs proches dorment dedans…
Certes, mais si la loi dit ramoneur on est obligé d’y passer. C’est bien sûr un non sens car souvent mieux faire qu’un soi disant pro.
Je fais également mon ramonage deux à trois fois par période de chauffe c’est tellement vite fait chez moi, par le haut.
Avant une chaudière bûches, aujourd’hui une chaudière à pellets qui fait beaucoup moins de suie.
A cause de la garantie de la chaudière je suis obligé de faire l’entretien de la chaudière ramonage compris pendant 5 ans, après on verra.
C’est pareil pour l’entretien, des pros qui n’ont jamais vu de chaudières ….
Mon assurance m’avait aussi dit qu’un expert sait si le ramonage est fait ou pas. Et je dirais même que si on fait le ramonage deux trois fois il ne peut y avoir de feux de cheminée.
Sauf que les Assurances joueront sur, pour un feu de cuisine, avez vous la facture ramonage sinon on ne peut pas vous indemniser……
Celas fait plus de30 ans que je ramone moi meme le conduit de chemine sans probleme
C’est triste de lire des articles qui affirment des bêtises en 2024 et qui sont appuyés par des enseignes d’assurances qui ont pignon sur rue quand il s’agit de la sécurité des personnes et de leurs biens.
Qui plus est, vous faites du mal à notre profession, nous sommes formés (pour la plupart) à contrôler les installations et détecter si elles sont conformes ou non pour produire un certificat et faire notre devoir de conseils pour améliorer les choses.
le métier de ramoneur ne consiste pas uniquement à enlever de la suie dans les conduits.
Vous devriez produire un article qui n’oblige pas également un faire le contrôle technique de votre voiture si vous savez l’entretenir vous ferez votre certificat vous même .
« Art. R. 1331-22.-Le ramonage et l’entretien sont effectués par une personne qualifiée professionnellement conformément aux dispositions de l’article L. 121-1 du code de l’artisanat.
Le meilleur moyen de ne pas avoir de feu de cheminée et donc de ne pas subir de sinistre est de bien ramoner son conduit de cheminée, par soi même ou par un professionnel et d’utiliser du bois pas trop resineux et bien sec. Que ce soit par soi même ou par un professionnel
En résumé il faut être bien assuré mais tout mettre en ordre pour ne pas en avoir besoin …
Les assurances ne sont pas la loi. Le jour d un sinistre, votre assurance envoie un expert qui souvent n est pas de la même compagnie que votre assurance. Exemple, vous êtes assuré à la Macif , mais l expert qui intervient est de chez Pacifica. Vous pouvez être sûr que la prise en charge de votre sinistre va être très très compliqué pour avoir un remboursement total. Une bataille juridique et très longue vous attend. ( exemple, prise en charge d un autre logement en attendant les expertises etc… alors que si votre installation est vérifiée et ramonée par un professionnel qui vous délivrera un certificat dématerialisé, vous serez couvert sur tout les points. Relogement et tout ce qui va avec. Économisé 1 ou 2 ramonages par an contre un sinistres et une bataille juridique longue ne vaut vraiment pas la peine. Au bout du compte vous serez perdant.
Quand on cite des textes de lois, il faut le faire correctement…
Vous n avez visiblement pas lu le décret entièrement.
Art. R. 1331-22.-Le ramonage et l’entretien sont effectués par une personne qualifiée professionnellement conformément aux dispositions de l’article L. 121-1 du code de l’artisanat.
« Art. R. 1331-23.-La réalisation de chaque opération de ramonage ou d’entretien donne lieu à la remise d’une attestation, dans un délai de quinze jours ouvrés suivant l’achèvement de l’opération.
« L’attestation de ramonage précise notamment le ou les conduits de fumée ramonés et atteste notamment de la vacuité du conduit sur toute sa longueur.
« L’attestation est remise au commanditaire mentionné à l’article R. 1331-21, qui la conserve et la tient à la disposition des agents mentionnés à l’article L. 1312-1 du présent code et à l’article L. 226-2 du code de l’environnement pendant une durée minimale de deux ans.
Le ramonage doit bien être effectué par un professionnel qualifié.
Arrêtez donc de faire croire n importe quoi aux gens…
Ils s appuient sur le décret de 2023 sans l avoir lu entièrement visiblement…
Propager de fausses informations touchant à la sécurité du public devrait être sanctionné par la loi.
Je prends un professionnel.au moins pas de problème en cas d’incendie.pour 55€,ça vaut pas la peine de faire des économie là dessus!!
Bonjour,
Ce que décrivez dans les conditions à avoir pour valider un ramonage personnel. Personne ne fait ce que vous décrivez. Maintenant il faudrait savoir si ça fait partie des conditions générales du code de toutes les assurances. En cas d’incendie est ce tout sera pris en charge … Celui qui a un château où celui qui a un petit appartement. J’en doute.
Il faut faire la distinction entre l’obligation de ramonage au sens purement réglementaire et la prise en charge éventuelle d’un sinistre par l’assurance.
L’obligation de ramonage fait suite à un décret pris généralement par la préfecture et qui est punie par une amende si elle n’est pas satisfaite.
Pour l’assurance, les experts établiront si l’entretien de l’installation est fait correctement ou non. Il est certain que la fourniture d’un certificat d’entretien récent facilitera les démarches, mais un entretien correct constaté justifiera la prise en charge.
On peut tout à fait faire un entretien correct soi même.
Bonjour, tellement arnaque également,je suis couvreur et j en est vus plus d’un et quand tu vois une entreprise de ramonage passer un hérisson de 80 dans un tubage a bois donc mini 150 j’en rigole doucement
Malheureusement, c’est comme tous les corps de métier, il y a des professionnels sérieux et d’autres non. Comme dans votre profession de couvreur.
J Philippe
Bonjour j ai déjà eu un feu de cheminée après avoir fait ramoné par un professionnel d une part l’assurance à marché et il ne mon même pas demandé le certificat de ramonage.les pompiers mon dit que cela avait été mal et que je ferai mieux de le faire moi même. Et depuis une quinzaine d’années c est ce que je fait avec un vrai hérisson acier et de bonne dimension.
Quand c’est pour soi et que l’on en est capable le travail est souvent plus soigné.
Bon courage à tous
Ava
Je fais moi-même mon ramonage depuis 24 ans.
Je le fais au printemps, en automne et vers janvier.
Je le fais depuis le bas et dehors( j’ai un couvercle)
La macif m’a dit que je ne suis pas obligée de faire passer un ramoneur, un expert saurait si ça a été fait.
Je suis persuadée que je le fais aussi bien, voir mieux qu’un pro…
Quand tu as fait tes photos et mis sur ton PC, tenu à jour ton carnet d’entretien de ta cheminée/poele … en cas d’incendie tout brûle, comment fait on pour apporter la preuve de bonne foi ?
Moi mon assurance m’a dit que le certificat c’était bien mais qu’il n’était pas obligatoire.
Si incendie il y a l’expert quand il passe regarde regarde l’encrassement du tuyau d’évacuation des fumées et sais si le ramonage a été fait ou pas.
Bonsoir,
Je réalise également mon ramonage depuis toujours ( + de 30 ans) en étant très précautionneux ( comme indiqué ds les autres commentaires, je passe facile 2H. depuis le haut, je nettoie tout, y compris les amas de suie ds le poêle). J’ai également questionné mon assurance récemment car j’en ai changée. La réponse est clair, cela doit être fait par un professionnel. Par contre, ce sera bien l’expert qui décidera en cas d’incendie, donc je me dis que ds la mesure où c’est bien fait, il n’y aura pas d’incendie et au cas échéant il constatera….un bon ramonage.
A noter que je stocke mon bois mini. 2-3 ans avant de le brûler, je pense que la bonne résolution est aussi là!
Par contre tenir un carnet de cet entretien avec photos à l’appui me semble une bonne idée que je vais mettre en place….