![Quel est le meilleur garnissage pour une couette ?](https://www.neozone.org/blog/wp-content/uploads/2025/02/couette.jpg.webp)
Dans quelques semaines, nous n’y échapperons pas, l’hiver fera place au printemps, mais pour le moment les nuits fraiches sont encore le quotidien. L’hiver, il fait froid, on aime à se retrouver près d’un feu de bois, ou collés au radiateur pour avoir chaud. Dans la chambre, il est plutôt conseillé de ne pas trop chauffer (16 °C) pour un sommeil plus efficace et réparateur. En optant pour une couette digne de ce nom, vous pourriez même vous passer de chauffage dans la chambre et ainsi, réaliser de belles économies sur votre facture énergétique. Nous passons près de 25 ans de notre vie à dormir du sommeil du juste, alors il vaut mieux que ce soit dans les meilleures conditions possibles. Mais, comment choisir la « bonne couette » pour un hiver au chaud ? On vous explique tout !
Comment choisir la couette « hiver » parfaite ?
Pour choisir la couette idéale pour l’hiver sans commettre d’erreur, il est essentiel de considérer autant le garnissage de la couette que le grammage qui lui est associé. En période hivernale, pour les couettes synthétiques, dotées d’enveloppes en microfibre, polyester, coton, etc., il est recommandé de privilégier un grammage compris de 300 à 450 g/m². En revanche, pour les couettes naturelles remplies de plumes ou de duvet de canard, il est préférable de choisir un grammage à partir de 270 g/m², ce qui garantira une couette tempérée, parfaite pour la mi-saison. Pendant la saison hivernale, notre température corporelle est soumise à rude épreuve en raison des variations climatiques.
Ce sont justement ces facteurs extérieurs qui perturbent notre sommeil et nuisent à notre récupération. Opter pour la couette d’hiver appropriée vous permettra de passer des nuits confortablement au chaud, favorisant un sommeil réparateur. Que vous soyez sensible au froid ou que votre chambre soit peu chauffée, une couette d’hiver est un élément essentiel à avoir chez vous. Pour une expérience de sommeil optimale, il est conseillé de choisir une couette dotée d’une enveloppe en coton, offrant une bonne respirabilité.
La couette en matière synthétique
La couette en matière synthétique est avant tout recommandée pour les personnes qui présentent des terrains allergiques. En effet, les autres matières, plumes ou duvet, peuvent déclencher des allergies et ne pas convenir à tout le monde, même si elles sont reconnues comme les plus régulatrices de la température corporelle. La couette synthétique est souvent moins chère à l’achat que celles conçues en plumes ou duvet et elles ont sensiblement les mêmes capacités à vous réchauffer. De plus, les couettes en matières synthétiques sont plus faciles à entretenir que les autres qui nécessitent généralement un passage au pressing, donc souvent plus onéreux qu’un lavage en laverie. Vous pouvez retrouver des couettes en matière synthétique sur Cdiscount, Amazon, ou Fnac.
La couette en plumes ou en duvet naturel
Les couettes en plumes ont une durée de vie plus longue que leurs homologues synthétiques. Naturellement gonflantes, les couettes en plume de canard procurent un confort thermique optimal, particulièrement adapté aux hivers rigoureux. Quant aux couettes en duvet, elles sont particulièrement appréciées pour leur moelleux et leur confort, offrant une isolation thermique exceptionnelle tout au long de l’année.
Le duvet est également largement utilisé à l’intérieur d’édredons, de traversins et d’oreillers. Grâce à sa structure naturellement aérée, la couette en duvet constitue une barrière antibactérienne naturelle. De nombreux modèles de couettes en duvet sont disponibles sur Cdiscount ou Fnac. Et vous, plutôt couette synthétique ou bien couette en plume ou duvet naturel ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .