Quand le printemps sonne à notre porte, il signe le début d’un grand renouveau pour la Nature évidemment, et également pour nos vies quotidiennes. Après l’hiver, c’est le moment d’effectuer un grand ménage à l’intérieur comme à l’extérieur. D’ailleurs, il existe une expression toute trouvée : le ménage de printemps ! La terrasse fait grise mine, et aurait bien besoin d’un coup de propre. L’outil idéal étant, assurément, le nettoyeur haute pression, que l’on vulgarise souvent par le mot « Kärcher » qui est, en réalité, une marque allemande, spécialisée dans le domaine. Tombé dans le langage courant, le Kärcher est indispensable pour un nettoyage optimal, et sans efforts. Mais, comment choisir un nettoyeur haute pression ? Je vais tout vous expliquer.
Comment fonctionne un nettoyeur haute pression ?
Tout d’abord, le nettoyeur haute pression est connecté à une source d’eau, généralement un robinet standard ainsi qu’à une prise électrique (avec terre). L’eau est aspirée dans le nettoyeur à travers un tuyau d’admission. Une fois l’eau aspirée, elle est pompée à haute pression par une pompe intégrée dans l’appareil. Cette pompe augmente considérablement la pression de l’eau. L’eau à haute pression est ensuite dirigée à travers une buse spéciale attachée à l’extrémité d’une lance ou d’un pistolet. La buse est conçue pour créer un jet d’eau concentré et puissant. Nous ne le savons pas toujours, mais le nettoyeur haute pression est également un outil écologique. Pour le même nettoyage, un nettoyeur haute pression va approximativement consommer 400 litres d’eau par heure, contre 3 500 litres pour un tuyau d’arrosage !
Comment choisir un nettoyeur haute pression ?
Il existe pléthore de modèles de nettoyeur à haute pression sur le marché. La plupart sont électriques, mais il en existe des thermiques, ou sur batterie comme le Yard Force que j’avais testé en 2020. Voici les critères à considérer lors du choix de votre nettoyeur haute pression :
- Le débit qui se situe de 300 l/h pour les plus petits, et 600 l/h pour les plus puissants. Le débit est important, car il détermine la puissance de la pression d’eau. Ainsi, pour les « gros nettoyages » en profondeur, un débit de 300 l/h pourrait être insuffisant.
- La pression, exprimée en bars (B) indique la force avec laquelle l’eau est propulsée à l’extérieur. Vous devez vous douter que plus la pression est élevée, plus le nettoyeur sera efficace, notamment sur les tâches incrustées. Dans le commerce, les pressions se situent généralement de 110 à 220 bars.
- La puissance, enfin, va déterminer la rapidité d’exécution de votre nettoyeur. Dans le commerce, la puissance des nettoyeurs haute pression varie de 1 400 W à 4 000 W.
Si vous hésitez entre deux modèles, choisissez, de préférence, le plus puissant afin d’être certain de son efficacité.
Et, comment le choisir en fonction de nos usages ?
Si votre nettoyeur haute pression se destine uniquement au lavage de votre voiture, ou de votre moto, un modèle avec 120 bars, 400 l/h et 1 600 W sera suffisant. Attention, le lavage de la voiture reste interdit sur la voie publique, soit dit en passant. Si le nettoyeur haute pression se destine au lavage d’une terrasse, il faudra plutôt opter pour un modèle de 140 bars au minimum, avec une puissance supérieure à 2 000 W et un débit de 500 l/h. Si le nettoyeur peut vous être utile pour différents usages, alors il est préférable de choisir le plus puissant des deux dans mon exemple ci-dessus. Et, vous ? Comment avez-vous choisi votre nettoyeur haute pression ? Et, que pensez-vous de nos conseils ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .