Quelle est la quantité de bois nécessaire pour chauffer une maison de 100 m² cet hiver ?

Poêle, insert ou cheminée : combien de stères faut-il vraiment pour chauffer une maison de 100 m² ? Faites le point sur vos besoins selon votre équipement et votre isolation.

Le bois de chauffage est un combustible très populaire en France, puisque l’ADEME estime à 7,5 millions le nombre de foyers l’utilisant pour se chauffer. Nous avons pour coutume de parler de « stère » de bois lorsqu’il s’agit de passer nos commandes de bois de chauffage. Et, nous pensons souvent, à tort, qu’un mètre cube de bois correspond à un stère de bois. C’est vrai, uniquement si vos bûches mesurent un mètre de long ! En revanche, si vos bûches sont livrées en 33 cm, alors vous ne disposerez pas d’un stère (1 m³) mais de 0,7 m³, les petites bûches ne pouvant pas être rangées comme les grandes. Néanmoins, on peut s’interroger sur la quantité de stères de bois nécessaire pour se chauffer tout l’hiver. Quels sont les facteurs qui déterminent cette quantité de bois ? Et, combien faut-il de stères (m3) de bois pour une maison de 100 m² ? Je vous éclaire sur ces questions.

Les différents systèmes de chauffage au bois

En fonction de votre appareil de chauffage, la quantité de bois sera différente. Ainsi, vous utiliserez plus de bois avec une cheminée ouverte qui affiche un rendement plutôt bas (10 à 15 %) qu’avec un insert ou foyer fermé qui affiche un rendement de 70 %. Dans les appareils affichant le meilleur rendement, je citerai le poêle à bois, évidemment avec 85 % pour les modèles récents et 90 % pour la grosse chaudière à bois. Bien entendu, votre besoin en bois de chauffage dépendra de l’appareil utilisé, plus le rendement est bas, plus votre stock de bois de chauffage devra être élevé.

Un tas de bois de chauffage.
La quantité de bois nécessaire pour se chauffer dépend de plusieurs facteurs. Crédit photo : A. Bonazzi pour NeozOne

D’autres facteurs à considérer pour évaluer vos besoins en bois de chauffage

La superficie de la maison n’est pas le seul critère à considérer. En effet, la consommation de bois va également dépendre de la qualité de votre isolation. À l’évidence, une maison parfaitement isolée consommera moins de bois qu’une passoire thermique. De plus, vous devrez aussi tenir compte de votre région d’habitation, on consommera plus de bois à Metz qu’à Sète ! La hauteur sous plafond est par ailleurs à considérer, plus votre plafond sera haut et plus, vous consommerez. Le poêle à bois chauffe un volume et non une surface.

Alors, combien de stères de bois pou 100 m² de surface ?

Voici quelques repères pour vous aider à estimer votre besoin en bois de chauffage pour 100 m² en stère de bois, en estimant que vos buches soient livrées en rondin d’un mètre. Nous avons d’ailleurs consacré un article sur les meilleurs fendeurs de buches, car évidemment, il faut bien le couper ce bois !

  • Pour un poêle à bois avec une bonne isolation et en chauffage d’appoint : 2 à 3 stères ou 4 à 6 stères pour un chauffage principal.
  • Pour un insert ou un foyer fermé avec une isolation moyenne : 3 à 4 stères en chauffage d’appoint et 6 à 8 stères en chauffage principal.
  • Pour une chaudière à bois et une mauvaise isolation : 8 à 12 stères pour un chauffage principal, les chaudières à bois n’étant jamais des chauffages d’appoint
  • Pour une cheminée ouverte : 5 à 6 stères en chauffage d’appoint et 10 à 15 stères en chauffage principal.
Tas de buches pour le chauffage.
Le chauffage au bois est très populaire en France. Crédit photo : A. Bonazzi pour NeozOne

Ces données sont des moyennes, elles pourront varier en fonction de votre perception de la chaleur, et de la qualité de votre bois de chauffage. Et, vous ? Combien de stères de bois utilisez-vous chaque année ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Pause-maison.ouest-france.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

2 commentaires

  1. Je ne sais pas comment vous faites votre calcul mais vous êtes bien loin de la réalité… Comment comparer une habitation en montagne avec un manque de soleil avec comme vous dites une maison à Sète !! J’ai une maison de 100m2 et je suis à 20 stères par an. Bonne journée

    0
    0
  2. J’ai mis au point un poêle à bois, utilisant des rondins de bûches bois compressées (chêne + hêtre) sans aucune résine, disposant d »un système d’évacuation isolé et je chauffe une maison de 100m2 entre 20 et 22°C pendant toute les périodes hivernales dans le Vaucluse(84). Ma consommation varie sur 3 ans de 1 à 2 stères/an.
    Cordialement.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page