Les températures matinales commencent à chuter, et nous endurons une petite laine au petit matin. L’automne arrive et normalement, nous devrions tendre vers des températures de plus en plus basses, et donc, rallumer le chauffage. Ce mois de septembre est particulièrement frais sur toute la France, et nous épargne, pour le moment, le chauffage « artificiel ». Avant de rallumer votre chaudière ou vos radiateurs, vous devriez peut-être suivre notre petit conseil, en installant, sur vos radiateurs, des réflecteurs pour quelques euros seulement. Ils pourraient vous faire économiser près de 200 € sur votre future facture, et c’est plutôt une bonne nouvelle. Explications.
Un simple film réflecteur
Si vous possédez des radiateurs électriques ou à eau pour le chauffage au gaz, vous avez sûrement remarqué qu’ils chauffaient le mur sur lequel ils sont fixés. Cette chaleur est perdue alors qu’elle pourrait aisément être récupérée grâce aux réflecteurs de radiateurs. Ces derniers se présentent sous la forme de rouleaux en aluminium ou de feuilles prédécoupées. La feuille s’installe alors derrière le radiateur et va renvoyer la chaleur produite vers le centre de la pièce. C’est un moyen facile et peu couteux d’éviter les déperditions de chaleur. Le matériau aluminium est un formidable matériau pour ce type d’installation. En effet, ses propriétés physiques font qu’il est réfléchissant pour les ondes allant de l’infrarouge à l’ultraviolet.
Comment installer les panneaux réflecteurs ?
L’installation des réflecteurs de chaleur est une étape simple à réaliser. Vous avez alors deux solutions :
- Démonter vos radiateurs pour installer la feuille sur la totalité de l’emprise du radiateur. Il suffit de la découper aux bonnes dimensions puis de la fixer au mur avec de l’adhésif puis de remettre le radiateur en place.
- Si vos radiateurs sont trop lourds, vous pouvez aussi installer la feuille derrière en la découpant du mieux possible pour épouser les contours de vos radiateurs.
Les réflecteurs de chaleur peuvent être fixés au mur soit par des attaches murales, soit par collage, après avoir démonté les radiateurs que vous souhaitez équiper.
Combien cela coûte, et quelles économies pourriez-vous réaliser ?
Grâce à ce dispositif très simple, vous allez donc éliminer quelques ponts thermiques, gagner de la chaleur à l’intérieur, et vous allez en conséquence faire des économies. Puisque la chaleur perdue en temps normal sera récupérée et diffusée vers le centre de la pièce, votre thermostat se déclenchera moins souvent. Et, en toute logique, vous ferez de ce fait quelques économies. On peut reprocher le manque d’esthétisme de ces feuilles d’aluminium, mais si celles-ci sont bien posées, cachées derrière vos radiateurs, elles passeront totalement inaperçues.
Ces feuilles d’aluminium pourraient vous permettre de réaliser de 5 à 10 % d’économies sur votre facture annuelle. Ce qui, au regard des prix actuels des énergies fossiles, vous permettrait de gagner environ 200 € sur l’année. De plus, en consommant moins d’énergie, vous faites un geste pour la planète : le combo parfait ! Vous pourrez trouver des réflecteurs de radiateurs dans la plupart des enseignes de bricolage et sites de e-commerce. C’est le cas, par exemple, sur Amazon.fr, Castorama.fr ou Brico Dépot. Avez-vous déjà installé ce genre de panneau réflecteur, qu’en pensez vous ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Je ne suis pas convaincu de l’efficacité de ces réflecteurs de radiateurs. Rien ne prouve qu’ils permettent de faire des économies, les etudes sur ce sujet sont trop contradictoires pour savoir qui croire et quoi penser. Et puis le coût reste relativement eleve pour quelque chose qui n’est pas fiable finalement.
J’ai moi meme installé des réflecteurs de radiateur dans mon logement l’hiver dernier. J’avais deja vus plusieurs etudes dessus mais je voulais tester par moi meme. Ils permettent effectivement des économies mais elles restent minimes par rapport au cout de l’installation. Le seul point positif reste l’optimisation de la chaleur qui elle est bien présente.
J’hésite a installer des réflecteurs de radiateur chez moi pour cet hiver mais je ne sais pas trop niveau efficacité. Je penses que je vais quand meme essayer ca n’a pas l’air compliqué a installer et puis on verra bien. Ou peut on s’en procurer ? Connaissez vous le prix de ces dispositifs ?
Dommage. Le titre laissait supposer une étude sur l’efficacité. Au final, c’est juste une pub et des liens affiliés.