Vous avez peut-être mal au dos, les muscles qui tiraillent ou juste besoin de vous détendre ? Et si vous passiez par la massothérapie ? Cela nécessite cependant un « masseur » à domicile quand il s’agit de soulager le dos mais c’est un détail.
Les huiles végétales couplées aux huiles essentielles peuvent avoir un effet bénéfique pour soulager les douleurs et se détendre. Encore faut-il savoir quelles huiles utiliser et pour quelles parties du corps… Cheveux, visage ou corps, les huiles végétales n’ont pas toutes les mêmes vertus… Petit tour d’horizon des principales huiles essentielles.
Les huiles végétales pourquoi faire ?
Ces huiles que nous connaissons tous comme l’huile de jojoba, d’amande douce ou de calendula, sont des huiles végétales. Elles servent de base neutre à la fabrication d’un mélange couplé à des huiles essentielles. Les huiles végétales ont, naturellement des propriétés bénéfiques pour la peau. Cependant, chacune possède des propriétés différentes. Ainsi une huile nourrissante, ne sera pas forcément régénérante ou cicatrisante. Il faudra donc adapter l’huile végétale et l’huile essentielle aux besoins du moment.
Quelles huiles végétales pour le visage ?
Mieux vaut opter pour une huile dite sèche, qui ne laissera pas de film gras sur le visage. Cependant les peaux très sèches peuvent utiliser des huiles plus riches pour nourrir la peau.
- L’huile végétale d’avocat : c’est l’huile parfaite des peaux sèches ou très sèches ! Régénérante et nourrissante, elle reconstruit le film hydrolipidique et régénère les cellules. Elle élimine également plus rapidement les cellules mortes.
- L’huile de jojoba : c’est la préférée des peaux à tendance acnéiques ! Elle permet de rééquilibrer la peau et surtout la production de sébum. Ainsi, elle diminue l’apparition des points noirs.
- L’huile de pépin de raisin : cette huile se destine plutôt aux peaux matures. Elle est un excellent remède pour lutter contre le vieillissement de la peau.
Et pour le corps ?
- L’huile de jojoba : cette huile est un indispensable en massothérapie… Pour le corps, elle permet de rééquilibrer une peau grasse et de lui éviter la déshydratation. Très proche du sébum humain, elle est un allié de poids pour le quotidien.
- L’huile d’amande douce est évidemment l’un des musts des huiles végétales… Pour un massage douceur, et aussi pour les bébés, elle permet de calmer les peaux irritées ou sèches.
- L’huile de coco est probablement celle que nous utilisons le plus ! Hydratante, nourrissante, calmante, réparatrice, anti-âge et une odeur incomparable qui reste sur la peau ! Nous l’utilisons également beaucoup pour les mains sèches…
- L’huile d’argan est, quant à elle raffermissante et nourrissante. Elle est très sèche et pénètre rapidement sur la peau.
Et vos cheveux ?
Un massage du cuir chevelu peut stimuler la circulation du sang à la base des cheveux… Et ainsi leur redonner brillance et vigueur !
- L’huile de coco : Et oui, encore elle !!! Elle permet de lutter contre les pellicules ou les démangeaisons du cuir chevelu… Et elle apporte une souplesse et une brillance incomparables !
- L’huile de jojoba : pour les cheveux, elle permet un rééquilibrage du cuir chevelu et évite donc d’avoir les cheveux gras. Elle nourrit également les longueurs et les points. L’huile de jojoba est recommandée pour les cheveux à tendance grasse.
- L’huile de ricin : c’est une huile stimulante qui accélère la pousse des cheveux ou de la barbe à condition de l’utiliser régulièrement. C’est une véritable alliée des cheveux secs ou abîmés qu’elle va nourrir en profondeur.
- L’huile de lin quant à elle permet d’apporter du volume aux cheveux très fin, en utilisation fréquente
Mise en garde pour les huiles essentielles
Si les huiles végétales sont naturelles et douces pour la plupart, il ne faut pas les confondre avec les huiles essentielles ! La plupart des huiles essentielles sont déconseillées en cas de grossesse et avant 7 ans. Référez-vous impérativement à la notice d’utilisation et respectez les recommandations du fabricant. Certaines huiles essentielles sont déconseillées pour certaines pathologies et ne remplacent pas une visite chez votre médecin traitant !
Des huiles essentielles peuvent être ajoutées aux huiles végétales, que ce soit pour le parfum, ou pour leurs propriétés de plantes médicinales. Par exemple, on ajoutera de l’huile essentielle de mandarine pour un massage relaxant ou de l’huile essentielle de la menthe poivrée pour un massage dynamisant. Si les huiles végétales peuvent être utilisées pures, ce n’est souvent pas le cas des huiles essentielles en massage. Mieux vaut les mélanger à des huiles végétales.
- Zahalka, Jean-Philippe (Author)