Quelles plantes n’aiment pas la cendre de bois (buches, pellets, etc.) ?

Avant de transformer vos cendres en engrais, vérifiez si vos plantes les tolèrent. Certaines pourraient bien vous réserver des surprises !

Lorsque l’on se chauffe au bois, ou aux pellets de bois, nous produisons inévitablement des cendres. Nous serons près de 10 millions à nous chauffer au bois dans les années à venir, contre 7 millions aujourd’hui, selon les prévisions de l’ADEME. Les cendres sont la matière produite par la combustion du bois, et nous en produisons tous, à foison chaque année. Que faites-vous de vos cendres ? Vous les jetez aux ordures : erreur ! Vous les utilisez pour le ménage, comme engrais, ou au compost : bonne idée ! Mais, peut-être avez-vous constaté que depuis votre apport en cendres, certaines de vos plantes n’étaient pas au meilleur de leur forme ? Eh, oui, les cendres sont un excellent engrais pour certaines plantes, mais pas pour toutes les plantes. Décryptage.

De quoi sont composées les cendres de bois, ou de pellets de bois ?

Les cendres de bois sont le résidu minéral qui reste après la combustion complète du bois. Leur composition peut varier en fonction du type de bois brûlé, de la température de combustion, ainsi que des éventuels additifs présents dans le bois. Cependant, de manière générale, elles se composent des éléments suivants :

  • Calcium, le magnésium, le potassium, le sodium et le phosphore qui sont des oxydes métalliques.
  • Silice, alumine, Fer, Manganèse, des éléments présents en petite quantité, présents dans le bois brut ou résultent de sa combustion.
  • Des traces de zinc, nickel ou chrome

Vous l’aurez compris, certaines plantes sont plutôt « allergiques » à un apport trop important en potassium, ou en calcium.

De la cendre autour des plantes pour protéger des escargots et des limaces, mais aussi pour enrichir le sol.
De la cendre autour des plantes pour protéger des escargots et des limaces, mais aussi pour enrichir le sol. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Quelles sont donc les plantes qui n’aiment pas les cendres de bois ?

L’apport en cendres de bois est déconseillé pour les plantes dites acidophiles, c’est-à-dire qui peuvent ou doivent vivre dans des conditions de forte acidité selon la définition du dictionnaire Le Robert. Avec un apport de cendres, vous allez grandement diminuer l’acidité de votre sol, et donc, être contreproductif avec certaines de vos plantations. C’est, par exemple, le cas, des plantes et des fleurs suivantes :

  • Rhododendron
  • Azalée
  • Camélia
  • Persil
  • Houx
  • Piéris
  • Pommier, pêcher et poirier
  • Ericas
  • Hortensias
  • Orchidées
  • Rosiers (en petite quantité, cela reste possible)
  • Pommes de terre
  • Myrtillier, framboisier, mûrier, etc.
  • Maïs doux, poivrons, rhubarbe, persil, patates douces

En règle générale, les arbres fruitiers et les plantes à fleurs, ne sont pas des adeptes des cendres de bois. Vous pourriez même les voir dépérir à trop vouloir les nourrir d’un nutriment néfaste pour leur santé !

Et, quelles plantes apprécient particulièrement les cendres de bois pour engrais ?

Vous pouvez répandre de la cendre sur votre pelouse, sans risque de la voir dépérir. Notez toutefois, que la cendre ne favorisera pas la pousse du gazon, mais nourrira le sol, et améliorera l’activité microbienne de votre sol. Ce qui, par conséquent, fortifiera la partie végétale de la pelouse. De plus, elle permet de maintenir un bon drainage, et de faire rempart contre l’apparition de mousse en tous genres. Mais, c’est au potager que la cendre est la plus bénéfique, et notamment au printemps pour amender la terre, avant les plantations. Ainsi, vous pouvez répandre vos cendres de poêles à bois si vous prévoyez les légumes suivants :

  • Légumes-fruits (tomate, aubergine, concombre, haricot…)
  • Légumes-fleurs (chou-fleur, brocoli, artichaut…)
Puis-je mettre de la cendre sur toutes les plantes ?
Puis-je mettre de la cendre sur toutes les plantes ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Vous savez désormais pourquoi vos hortensias font un peu la « gueule », si vous leur avez apporté des kilos de cendres, vous pouvez douter de leur floraison cette année. Que pensez-vous de ces conseils ? Utilisez-vous déjà les cendres et sur quels végétaux ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

4 commentaires

  1. Cette article est très intéressant possédant moi même une chaudière et un poêle à pellets par contre il y a une erreur car dans le haut de l’article vous écrivez que la cendre n’est pas bonne pour les aubergines et dans le bas de l’article vous écrivez le contraire je pense que l’erreur est que la cendre n’est pas bonne pour l’aubergine
    Salutations

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page