Quels granulés de bois (pellets) choisir, feuillus ou résineux ?

Le dilemme des pellets de bois : résineux ou feuillus ? Notre guide vous aide à comprendre les nuances et à faire le choix idéal pour maximiser le rendement de votre poêle à pellets.

Cet été et grâce aux aides financières de l’état, vous avez peut-être eu la bonne idée de faire installer un poêle à pellets pour cet hiver. Sur les conseils de l’installateur ou du vendeur, vous avez donc commandé votre stock de pellets. Puis, le moment est venu de remplir le stock, et vous vous êtes retrouvés devant deux types de pellets, sans vraiment en connaître la différence. En effet, il existe deux types de pellets de bois : les résineux, et les feuillus. Les pellets de bois, composés, la plupart du temps, de déchets de scieries ou copeaux, peuvent être composés différemment. Comme leur nom l’indique, les feuillus seront issus de bois de chêne ou de hêtre, par exemple, et les résineux, de bois de pins, de sapins, ou d’épicéas. Un dernier type s’ajoute, ce sont les pellets mixtes, par conséquent composés de feuillus et de résineux. Nous allons vous aider à comprendre cette différence, et à choisir le bon granulé de bois pour votre poêle. C’est parti !

Quels sont les trois grands types de granulés de bois ?

Entrons donc dans le détail de la composition des trois grands types de pellets vendus en France :

  • 100 % résineux : ces pellets sont composés uniquement de bois de résineux comme le sapin, le pin, le mélèze, le cèdre ou l’épicéa.
  • 100 % feuillus : eux, sont fabriqués avec des résidus ou des copeaux de bois provenant de frêne, de châtaignier, de hêtre, de chêne, de bouleau ou d’acacia.
  • Les pellets mixtes sont un savant mélange de feuillus et de résineux, avec une moyenne de 70 % de feuillus et de 30 % de résineux.
Quelle est la différence entre les pellets de résineux et ceux de feuillus ?
Quelles sont les différences entre les pellets de résineux et ceux de feuillus ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Quelles sont les différences entre les trois types de granulés de bois ?

Les différences entre les différents types de pellets sont au nombre de trois, et voici ce qu’il faut retenir :

  • Le liant des pellets résineux est généralement naturel puisqu’il s’agit tout simplement de la sève issue des résineux eux-mêmes. Pour les feuillus, on ajoute un liant artificiel, qui va permettre aux pellets de prendre leur forme cylindrique. On utilise alors des liants synthétiques à base de colle végétale dans la plupart des cas. Pour les mixtes, la sève des résineux suffit normalement à lier les copeaux de bois.
  • L’humidité des pellets est un critère primordial, et leur composition provoque une petite différence. Bien que le taux d’humidité des bois résineux soit plus élevé que celui des bois feuillus dans le cas des bûches, pour ce qui est des pellets, leur valeur est comparable. En réalité, le pouvoir calorifique des pellets résineux est même légèrement supérieur à celui des pellets feuillus.
  • L’encrassement de votre système de chauffage est aussi un élément à considérer. Le liant artificiel des pellets de feuillus encrassera plus rapidement votre poêle, ce qui demandera un entretien plus régulier de la vitre, du foyer et du conduit d’évacuation.

Mais, alors, quel type de pellets de bois choisir ?

Au vu des critères mentionnés ci-dessus, le vainqueur serait le pellet de résineux, plus naturel, moins polluant, et procurant un plus haut rendement. Leur pouvoir calorifique est généralement plus important, et ils émettent moins de fumées. Leur seul défaut serait de se consumer un peu plus vite, et donc d’avoir une consommation un peu plus importante en utilisant des résineux en comparaison avec les feuillus. Et, vous, quel type de pellets utilisez-vous ? Nos conseils vous ont-ils été utiles ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

6 commentaires

  1. Bonjour,
    Certaines informations dans cet articles ne sont pas exactes.
    – Le PCI n’est pas forcément différent et ne dépend pas que de l’humidité. Dans certaines régions le PCI du feuillus peut même être supérieur.
    – Le Pellet feuillu peut être fabriqué sans liant.
    – Le liant éventuellement utilisé dans le résineux ou le feuillus n’est pas artificiel mais naturel (amidon)
    – l’encrassement du poêle ne dépend aucunement de l’essence mais de la qualité du pellet, sa norme, de l’entretien du poêle, de la qualité du poêle et de sa conception et réglages.

    0
    0
  2. Moi j’ai comme chauffage d’appoint le granule de bois et une certaine marque fait plus de créosote et de mande plus de nettoyage avec fumée noir a l’extérieur. J’ai aussi utilisé de l’anthracite(charbon). Le charbon est plus calorifique que le granule de bois, donc pour le même nombre de pied carré, on utilise moins de poches de 40 livres. Oui, l’anthracite est plus dispendieux mais on consomme deux fois moins de poches pour le même résultat. L’anthracite ne fait pas de créosote, pas de fumée (surtout que les villes ne veulent plus de smog produit par le bois) et demande presque pas d’entretient. Dans ma région il n’y a plus de commerce qui vende l’anthracite car les gens se tournent vers la thermopompe. Les gens se débarrassent de leur chauffage d’appoint, car pour le moment la thermopompe ne coûte pas chère d’opération!!!!!!!!. Il n’existe pas de comparaison entre le bois ,granule de bois et anthracite avec tous l’empreinte de GES, mais comme je vous dit pas de fumée. Les Maire des ville devraient considérer se chauffage (anthracite) Je suis conscient des GES, le bois est le capteur de CO2 et l’on coupe au NORD du Québec ce qui contribue au réchauffement et des îlots de branches qui contribuent au feux de forêts comme il y a depuis plusieurs années. VOIR ENQUÊTE ET DÉCOUVERTE SUR RADIO CANADA sur les coupe de bois et feux de forêts avec les suites pour le futur. En passant, il y a un étude sur le gaz que dégage les barrages HYDRO ÉLECTRIQUE sur la planète. (MÉTTANE GAZ TRÈS NOCIF POUR LA COUCHE D’OZONE).

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page