Aujourd’hui, la plupart des foyers français disposent d’un compteur Linky, qui a remplacé les compteurs mécaniques d’antan. Le Linky est un compteur communicant qui permet une meilleure gestion de sa consommation. Néanmoins, ce compteur suscite de nombreuses controverses et interrogations. Il est dit « communicant car il permet de transmettre des informations à distance comme les index de consommation, de réaliser à distance la majorité des interventions et de permettre un ajustement du réseau plus optimum », explique le site radiofrequences.gouv.fr. Quels sont les inconvénients de ce compteur vert pomme qui a inondé la France ?
Des inconvénients ou des idées reçues ?
Le compteur Linky est opérationnel depuis le 1ᵉʳ décembre 2015, mais le déploiement a été réalisé sur plusieurs années. En termes de défaillances, certaines ont été relevées par des utilisateurs au fil des années. Néanmoins, on ne peut pas réellement parler d’inconvénients, mais plutôt de craintes, d’inquiétude, et de quelques incidents. Techniquement, mis à part la gêne occasionnée par le changement physique de l’ancien compteur, l’utilisation de l’électricité reste transparente.
Quels seraient les inconvénients du compteur Linky ?
Le premier qui me vient à l’esprit, peut-être parce que nous le vivons de temps à autre, concerne des coupures inopinées. Avec l’ancien compteur, les coupures étaient beaucoup moins fréquentes, mais avec Linky, dès que la puissance est dépassée, il faut réarmer le compteur. Par exemple, lorsque plusieurs appareils (four, sèche-linge, lave-vaisselle, aspirateur) fonctionnent ensemble, la coupure est immédiate. Dans les faits, mon compteur est d’une puissance de 6 kVA, donc dès que celle-ci est dépassée, il se coupe. Si les anciens compteurs permettaient une marge d’acceptation, ce n’est plus le cas avec le Linky. Des consommateurs ont relevé des incohérences sur leurs relevés électriques, qui peuvent être dus à une mauvaise connexion, ou à la suite de la mise en service. Si vous relevez ce problème, il faudra contacter Enedis.
Les craintes concernent aussi l’atteinte à la vie privée, puisque le compteur Linky « surveille » tous nos faits et gestes ! Néanmoins, les données sont bien entendu, cryptées et sécurisées par Enedis, il n’y a donc aucun risque de fuite de vos données personnelles. La seconde crainte sur laquelle nous manquons encore de recul, concerne les ondes diffusées par le compteur Linky. C’est une réalité, mais pour cela, il faudrait être exposé au CPL (Courant Porteur de Ligne) à très forte dose. Or, l’ANSES confirme que l’exposition au CPL via le compteur Linky ne présente pas plus de risques que l’utilisation d’une télévision ou d’une plaque de cuisson. Les ondes émises par les compteurs Linky restent faibles et ne présenteraient pas de risques pour la santé. Ce que réfutent les « anti-Linky », bien entendu.
Des idées reçues, mais également quelques avantages
Certes, le compteur Linky fait l’objet de controverses, néanmoins, il est obligatoire de le faire installer. À titre personnel, je lui trouve un avantage considérable : celui de m’éviter des factures de régulation hallucinantes. L’année dernière, mon poêle à bois a fonctionné plus que de raison, et nous avons changé les fenêtres, pour des fenêtres triple-vitrage en PVC. Mon échéancier a donc été revu à la baisse, et mes mensualités ont diminué. Mon inquiétude était qu’elles soient trop basses, et la facture de février prochain soit plutôt salée. La semaine dernière, j’ai reçu un mail de la part d’EDF m’indiquant que ma consommation n’était pas en phase avec mon échéancier, me proposant d’augmenter mes mensualités. Ce que j’ai fait immédiatement pour éviter la mauvaise surprise. Avant Linky, cela était impossible !
L’autre avantage étant que je n’ai plus à prendre de journée de congé pour attendre le passage du technicien qui venait auparavant relever les compteurs, et qui plus est, pouvait jeter un œil chez moi ! Enfin, je trouve commode de pouvoir suivre ma consommation en temps réel et de pouvoir agir pour réduire cette dernière et réaliser quelques économies ! Et, vous ? Quel est votre sentiment vis-à-vis du compteur Linky ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .
Bonjour. Linky ET Tempo plus une gestion rigoureuse grâce à la domotique c’est 25% d’économies avec 20 degrés dans la maison. Et cela, malgré les augmentations du prix de l’électricité.
La moitié des infos sont fausses .exemple il a toujours été possible de modifier le montant des prélèvements à la hausse ou à la baisse
Bonjour,
En ce moment j’ai un soucis avec mon compteur Lynki. En effet j’ai reçu une lettre recommandée de ENEDIS, m’indiquant que depuis plus de 12 mois, le compteur ne transmet plus ma consommation. Ils me l’ont changé en novembre dernier. Aujourd’hui on me réclame une facture de plus de 1700€, comme je suis mensualisé, je leur dois encore plus de 800€. J’ai contacté Engie qui m’a répondu que pour eux en gros c’était normal ! Je ne sais plus à quel saint m’adresser ! J’ai 70 ans et touche une retraite de femme de ménage.
Merci de m’avoir lu.
Cordialement.
Françoise Branski.
Contactez le médiateur de l’énergie
Bonjour,
Ce compteur est aussi une arnaque.
Peu de gens savent qu’en courant alternatif il y un déphasage entre tension et intensité (fonction des consommateurs selfiques ou capacitifs) et que la puissance totale enregistrée par le compteur se décompose en une partie active (celle que l’on consomme réellement) et un partie réactive qu’aucun de nos appareils ne consomme…
Les kilo volt.ampère (kVA) sont cette puissance totale enregistrée par le compteur. Les kilo watt (kW) sont la puissance réelle utilisée.
Voyez vos factures : les chiffres sont ceux du compteur, des kVA, mais on nous trompe en indiquant au dessus de ces chiffres des kW.
Peut-être avez déjà entendu parler de « cosinus phi »… C’est là qu’est la différence de l’ordre de 70 à 80% entre ce qui est enregistré (et facturé) et ce qui est consommé…
Bien cordialement
Enedis vend bien des KVA, c’est à l’utilisateur de choisir les appareils avec le cosinus phi le plus proche de 1.
Imaginons que vous ayez un appareil avec une puissance active de 0.7 et donc une puissance réactive de 0.3 vous aurez consommé réellement 1, c’est ce que facture Enedis.
Par exemple, les chargeurs de téléphone peuvent avoir une puissance active d’à peine 0.3, mais ils consomment peu.
Linky ne contrôle pas tous les faits et gestes comme précisé..mais tout simplement notre consommation qui est transmise à distance.
Linky permait a edf de gérer comme ils veulent, j’entends mon contacteur j/n s’enclencher des fois à 23h des fois beaucoup plus tard ou ce couper à 4h30. Ils font vraiment ce qu’ils veulent. Donc arnaques.