Résilier son assurance habitation : quelles sont les conditions ?

Connaissez-vous la procédure exacte en 2024 pour résilier une assurance habitation ?

Que nous soyons locataires, copropriétaires ou propriétaires d’une maison individuelle, nous avons tous, ou presque, une assurance multirisque habitation. Nous pensons que cette assurance est obligatoire dès lors que l’on habite une maison ou un appartement. Or, elle n’est obligatoire que pour les locataires et les copropriétaires, un propriétaire de maison individuelle n’a aucune obligation légale d’en contracter une. Néanmoins, le contrat multirisque habitation est absolument primordial, et fortement recommandé. Sans ce contrat, vous n’auriez que vos yeux pour pleurer en cas d’incendie, de tempête, ou de dégâts des eaux. Vous avez aussi le droit de souhaiter changer d’assurance, pour un contrat moins cher, ou plus couvrant. Mais, comment devez-vous procéder pour résilier votre contrat d’assurance, pour en savoir plus , je vous invite à suivre ces quelques conseils. C’est parti.

Comment résilier un contrat d’assurance multirisque habitation ?

En matière d’assurance, on ne peut pas réellement faire comme bon nous semble. En réalité, vous pourriez résilier à tout moment, sans raison, mais à condition d’accepter de payer des pénalités à votre assureur. Concrètement, il existe trois raisons de résilier sans pénalités, j’y reviendrai plus en détail ensuite :

  • La résiliation à échéance annuelle, c’est-à-dire après avoir terminé une année de cotisation.
  • La résiliation après la première année d’assurance, sans conditions, et sans justificatif.
  • La résiliation pour changement de situation, si vous déménagez évidemment ou si un changement dans votre vie personnelle intervient.

L’assureur peut aussi, de son côté, résilier votre contrat, pour des raisons qui lui sont propres, mais il doit vous en informer par lettre recommandée, deux mois avant la résiliation.

Une procédure simplifiée.
Une procédure simplifiée. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Focus sur la résiliation pour changement de situation

Si les deux premières raisons se comprennent facilement, il me parait opportun de détailler la résiliation pour changement de situation. En effet, on pense souvent, et à juste titre, que ce changement concerne un déménagement. Or, cela concerne bien d’autres aspects dès lors que le changement implique des risques pour l’assuré. Cela peut, par conséquent, un changement professionnel, si vous devenez autoentrepreneur à domicile, par exemple. La résiliation peut aussi être demandée à la suite du décès du conjoint, d’un changement de situation matrimoniale (divorce) ou à l’occasion d’un départ à la retraite. Attention, en cas de décès, l’assurance « court toujours » et vos héritiers devront continuer d’assurer votre bien immobilier jusqu’à sa vente. Néanmoins, il est possible de résilier dans ce cas précis, les risques étant amoindris, pour le bien immobilier en lui-même.

Quelle est la procédure pour résilier un contrat multirisque habitation ?

Voici la procédure à suivre pour résilier un contrat, hors décès du souscripteur du contrat. Vous pouvez demander la résiliation de votre contrat d’assurance en cas de changement de situation, à condition de respecter un délai de trois mois à partir de la date de l’événement déclencheur. Vous devrez fournir un justificatif officiel faisant état de ce changement. Votre demande de résiliation peut être envoyée à votre assureur par divers moyens, qui doivent être notifiés dans votre contrat. Ce peut être en ligne, sur lettre papier (en recommandé avec accusé de réception), sur place, en agence ou via un commissaire de justice (acte extrajudiciaire). Quant à la prise d’effet de votre résiliation, elle est d’un mois après l’avoir notifié à votre assureur. Un temps qui permet à l’assureur de traiter votre demande, et à vous, de trouver une nouvelle assurance.

https://www.youtube.com/watch?v=tQLaa4VP4tQ&pp=ygUacsOpc2lsaWVyIGFzc3VyYW5jZSBhc3R1Y2U%3D

Publi-rédactionnel
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page