Sac de 15 kg de granulés de bois (pellets), combien de temps durera-t-il réellement ?

Passer au poêle à pellets, c’est pratique, mais combien de sacs faut-il vraiment prévoir pour affronter l’hiver ? Voici ce que j’ai découvert pour mieux consommer.

Depuis quelques mois, je m’interroge sur l’achat de poêle à granulés pour remplacer mon poêle à bois. La livraison du bois, puis le rangement, le fendage, le transport, commencent à me peser et il m’arrive de ne pas l’allumer par flemme de sortir dans le froid chercher du bois. Je préfère enfiler un pull de plus ! Je me suis alors interrogé sur le temps que durait un sac de 15 kilos de pellets de bois, pour connaître l’éventuelle fréquence de mes allers-retours pour me réapprovisionner. Alors, combien vais-je devoir empiler de sacs pour être tranquille une semaine ? Et, combien de temps dure un sac de pellets de 15 kilos ? Si vous êtes, comme moi, un peu perplexe face à cette gestion, voici ce que j’ai découvert pour mieux prévoir et consommer sereinement.

La consommation moyenne de votre poêle à pellets

D’après mon expérience (et quelques recherches bien utiles sur le site Ekwateur), j’ai appris que la durée d’un sac de 15 kg dépend avant tout de la puissance de votre poêle et de l’utilisation que vous en faites. La consommation dépend principalement de la puissance du poêle. Par exemple, avec un poêle réglé à une puissance moyenne de 5 kWh, un sac dure de 10 à 12 heures. Si vous baissez un peu l’intensité ou que vous optez pour des plages horaires bien ciblées, il est possible d’étirer cette durée à 16 heures. En revanche, pendant les froides journées d’hiver, où le poêle tourne presque à plein régime, un sac peut se consommer en à peine huit heures.

Des pellets de bois.
Le pellet de bois est un mode de chauffage populaire, mais combien de temps dure un sac ? Crédit photo : A. Bonazzi pour NeozOne

Les facteurs qui influencent la durée des pellets

La durée d’utilisation d’un sac de pellets dépend aussi de l’isolation de votre maison. En moyenne, un sac de 15 kilos durera 4 heures seulement dans une passoire thermique, contre 25 heures dans une maison parfaitement isolée. Et, cela change réellement la donne, non ? Enfin, la qualité des pellets est également un facteur important, à considérer absolument ! Ainsi, les pellets certifiés (ENplus A1, par exemple) brûlent mieux et durent plus longtemps. Un dernier facteur qui influence la durée de vie de votre sac ? Le réglage du poêle, évidemment : Il est primordial : un bon entretien et un réglage adapté à vos besoins permettent une combustion optimale, et donc une consommation plus économique.

Optimiser la consommation de votre sac de 15 kilos

Pour ces derniers conseils, j’ai interrogé ma voisine qui dispose d’un poêle à pellets et qui m’a indiqué les conseils de son installateur. Il lui a d’abord appris à programmer son poêle en fonction de ses horaires. Inutile de chauffer toute la journée quand il n’y a personne à la maison ! Elle privilégie des plages de chauffe tôt le matin et en soirée, lorsque tout le monde est rentré à la maison. De plus, elle a installé des rideaux thermiques pour conserver la chaleur.

Une palette de pellets de bois.
La qualité de vos pellets, l’entretien de votre poêle sont primordiaux pour optimiser la consommation de granulés, et donc la durée de vos sacs. Crédit photo : A. Bonazzi pour NeozOne

Et, bien sûr, elle veille à entretenir régulièrement son poêle : un appareil propre et bien réglé consomme toujours moins. Et, vous, combien de temps dure un sac de 15 kg de pellets chez vous ? Avez-vous des astuces pour optimiser leur consommation et réduire vos dépenses en hiver ? Je serais curieuse de connaître vos expériences ! Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page