Savez-vous à quoi sert réellement la petite poche de vos jeans ?

Vous avez toujours pensé que cette minuscule poche sur votre jeans était inutile ? Détrompez-vous ! Plongez dans l'histoire de cette fonctionnalité méconnue.

Quel est le vêtement le plus porté au monde ? Le « jeans » évidemment que nous sommes plus de 63 millions, en France, à posséder. Les jeans, ces vêtements inventés pour les mineurs américains, sont aujourd’hui des vêtements incontournables. Nous disposons tous, ou presque, tous âges confondus, d’au moins un jeans dans notre garde-robe. Si vous observez votre jeans, vous apercevrez sur l’une des poches, une autre petite poche minuscule. Vous y glissez peut-être un briquet, vos écouteurs ou un jeton de caddie, mais savez-vous pourquoi cette petite poche subsiste sur la plupart des jeans ? Je vous propose un petit retour sur l’invention du jeans, et sur la réelle utilité de cette petite poche, lorsque le jeans a été créé. C’est parti.

Qui a inventé le jeans ?

Le nom de l’inventeur du jeans ne vous sera probablement pas inconnu, puisque la marque est encore aujourd’hui une référence en la matière. L’inventeur du jeans se nomme M. Levi Strauss, cela ne vous dit rien ? Les jeans Levis sont un peu le Graal des amateurs de jeans, alors que cette marque a été créée en 1873 ! Les premiers « Blue Jeans » sont fabriqués à partir d’une toile très recherchée au XIXᵉ siècle : la toile sergée de Nîmes, aussi appelée « toile denim ». La couleur bleue lui est donnée par l’indigotier, une teinture que l’on appelle « blu di genoa » qui donnera son nom au « Blue Jeans ». Le jeans naîtra, lorsque M. Levi Strauss, citoyen allemand, s’expatriera aux États-Unis, où il rencontrera Jacob Davis, un tailleur de Reno, qui cherchait justement à fabriquer un vêtement résistant pour les chercheurs d’or !

Le blue jean a été inventé par M. Levi Strauss.
Le blue jean a été inventé par M. Levi Strauss. Crédit photo : M. Moignet pour NeozOne

Le jeans, un vêtement de travail ?

Eh oui, à l’origine, le jeans est un vêtement de travail, conçu pour les mineurs, les chercheurs d’or, puis pour les cowboys américains. Aujourd’hui, le jeans s’habille de strass, de broderies, ou se vend déchiré, nous sommes bien loin de son utilisation originelle. Les poches des jeans sont, elles, à l’origine de petits rivets que l’on voit sur nos pantalons. Initialement, les poches n’en disposaient pas, et malmenées par les cowboys, et les mineurs, elles se déchiraient sans cesse. Levi Strauss, encore lui, imagine alors le « jean à rivets » sur lequel il renforce les poches avec de petits rivets en métal. La solidité est au rendez-vous, le jeans que l’on connaît actuellement naît de cette anomalie de poches fragiles !

Mais, alors, à quoi sert la poche minuscule ?

À titre personnel, cette petite poche, me sert à glisser un « petit briquet », mon jeton de caddie, un truc que seule les femmes utilisent, ou ma liste de course pliée en huit ! Et, elle n’est évidemment pas faite pour ces utilisations. Si vous êtes du genre dandy chic, en jeans, et que vous utilisez une montre à gousset, vous êtes pile dans la « bonne utilisation » ! En effet, cette minuscule poche a été créée pour que les cow-boys puissent y glisser leur montre à gousset, la chaînette étant accrochée à l’un des passants de la ceinture.

Ce pantalon fut créé pour les mineurs et les cowboys.
Ce pantalon fut créé pour les mineurs et les cowboys. Crédit photo : M. Moignet pour NeozOne

« À l’origine, cette poche était dédiée aux montres de cowboys. Aujourd’hui, elle peut y ranger des préservatifs, de l’argent, un briquet, et toutes autres petites choses qui peuvent rentrer dans cette poche », apprend-on sur le site Levi Strauss. Saviez-vous que cette poche avait une réelle utilité ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

  1. Très étonné de cette explication ! Concernant les jeans j’ai toujours lu qu’à la période de sa création, le vagabondage était sévèrement puni en Europe comme de façon un moindre aux USA. Cela voulait dire si on n’était pas capable de montrer que l’on avait de l’argent une mise en prison immédiate par les gendarmes. La poche aurait été faite justement pour avoir toujours sur soi et tenir fermement une pièce de 1 dollars.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page