S’énerver ne fonctionne pas, voici l’astuce pour mettre irrévocablement fin au démarchage téléphonique

Les appels de démarchage téléphonique vous pourrissent la vie ? Voici des astuces simples pour réduire ces interruptions quotidiennes.

Vous êtes sans cesse dérangé par des appels téléphoniques, pour réaliser, chez vous, un plan énergétique, ou changer vos fenêtres ? Saviez-vous que depuis le 1ᵉʳ mars 2023, le démarchage téléphonique des consommateurs est autorisé uniquement du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures, selon le ministère de l’Économie ? C’est vrai que je ne reçois plus d’appels de démarchage le weekend, mais la semaine, ils se déchaînent. Je bloque au fur et à mesure les appels, et me retrouve avec parfois 15 appels bloqués dans la même journée. Pénible surtout lorsque je suis inscrite sur la plateforme Bloctel, censée limiter ce genre d’appels. Cela ne fonctionne pas, mais alors absolument pas ! En revanche, j’ai quelques petits trucs à vous donner pour que ces sangsues vous oublient au moins pendant un temps. Découverte.

Ce qu’il ne faudrait pas faire !

Le premier réflexe quand vous entendez : « Bonjour, je suis Bérengère de l’agence pour le plan énergétique », c’est de raccrocher rageusement accompagné d’un juron, en général ! Erreur, puisque votre numéro se trouve dans une liste, et reviendra sur le haut de la liste, vous serez donc rappelé dans les heures ou les jours suivants. La seconde chose à ne pas faire, et pour les mêmes raisons, est de laisser sonner et de bloquer le numéro appelant… Les démarcheurs disposent de dizaines de numéros différents pour vous harceler, ils rappelleront, c’est certain.

Le démarchage téléphonique est une pratique que beaucoup d'entre nous détestent.
Le démarchage téléphonique est une pratique que beaucoup d’entre nous détestent. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Mais, alors que faut-il faire ?

C’est peut-être plus facile à dire qu’à faire, mais la première chose à faire est de répondre, et de préférence d’être aimable… Oui, je sais, c’est difficile, néanmoins la personne au bout du fil effectue uniquement son travail ! Ensuite, il faut trouver des subterfuges pour couper court à la conversation. Voici quelques exemples :

  • À la question êtes-vous propriétaires, répondez, non, je suis locataire ou dans un logement de fonction. Les démarcheurs s’adressent, en général, aux propriétaires pour des travaux d’isolation, par exemple, mais surtout aux personnes décisionnaires.
  • À la question êtes-vous en couple ou mariés, répondez, non, je suis célibataire, veuf (ou veuve), divorcé(e), etc. Les travaux s’adressent généralement aux couples disposant de deux revenus.
  • S’inscrire sur BLOCTEL, même si je maintiens que cela n’empêche rien !
  • Bloquer au fur et à mesure les appels entrants sur votre portable et lui demander de les considérer comme des SPAMS, cela fonctionne, j’en suis la preuve !

En résumé, répondez toujours à l’opposé de la question posée, afin de couper court à la conversation, mais NE RACCROCHEZ PAS !

Que dois-je faire avant de raccrocher ?

Avant de vous donner la dernière astuce, sachez que les appels de démarchage téléphonique affichent les indicatifs suivants pour la France Métropolitaine : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949. Quant aux territoires d’Outre-Mer, ce sont les suivants : 09475 (Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy), 09476 (Guyane), 09477 (Martinique) et 09478 ou 09479 (La Réunion et Mayotte). Avant de raccrocher, demandez à votre interlocuteur, en insistant un peu parfois, de vous inscrire sur leur liste des personnes ne souhaitant pas être rappelées. Cela fonctionne, je le demande à chaque fois, et mon nombre d’appels diminue ! Et, vous ? Quelles sont vos astuces pour contrer le démarchage téléphonique ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

5 commentaires

  1. Pour moi, une astuce super simple, a chaque fois que j’ai un démarchage, je leur réponds qu’ils ont appelé une entreprise et non un particulier, c’est radicale il mettent fin à la communication en s’excusant.

    0
    0
  2. Il y a plus simple, vous installez une application sur votre mobile. Vous rentrez tous les débuts des numéros autorisés pour les démarchages et l’affaire est définitivement réglée.

    0
    0
    1. j’ai des numéros de démarchage qui m’appellent tous les jours qui ont les 6 premiers numéros identique au mien, du coup je ne suis pas d’accord avec vous

      0
      0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page