Soleil, Lune, flocon, connaissez-vous réellement l’utilité des symboles de votre radiateur ?

Apprenez à reconnaître chaque pictogramme de votre radiateur, qu’il s’agisse de maintenir une température confortable, d’économiser de l’énergie ou de protéger vos canalisations du gel.

Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître… Chez moi, en ce temps-là, les radiateurs étaient simples à utiliser ! Un bouton marche-arrêt pour enclencher le chauffage, une molette graduée de 1 à 7 et en avant Guingamp, ça chauffait immédiatement, ou pas ! Quand j’observe mon radiateur aujourd’hui, je n’y comprends pas grand-chose, d’ailleurs, je ne suis même pas certaine qu’il soit réglé de manière optimale : trop perfectionné pour moi ! Aujourd’hui les radiateurs sont économes, écologiques, et même parfois connectés et c’est plutôt une bonne nouvelle ! Vous avez probablement remarqué plusieurs symboles sur votre tableau de commande du radiateur ? Mais, en connaissez-vous la réelle signification ? Si ce n’est pas le cas, je vais tout vous expliquer. C’est parti.

Pictogramme n° 1 : le soleil

Le petit soleil sur votre radiateur équivaut à un mode « confort », très bien, mais qu’est-ce que le mode confort ? Le mode confort, c’est la température déterminée par le thermostat en fonction de la superficie à chauffer pour vous assurer un confort optimal. Sur les radiateurs les plus récents, le mode confort s’ajuste automatiquement. Et, sur d’autres modèles, elle correspond à une température que vous aurez prédéterminée à l’avance. Sur le thermostat de ma chaudière, le Soleil correspond à la température réglée pour le jour, à l’inverse de la Lune qui vaut, elle, pour la nuit.

Un thermostat de radiateur.
Le pictogramme soleil correspond au mode confort. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Pictogramme n° 2 : la lune

Le soleil a rendez-vous avec la lune ? Alors non, pas tout à fait dans le cas d’un thermostat. Le symbole Lune peut déterminer deux choses : un mode économe qui chauffe de 3 à 4° de moins qu’en mode Soleil. Il peut aussi indiquer une température prédéterminée à l’avance que vous aurez choisi pour la nuit. Un pictogramme à utiliser lorsque vous vous absentez pour quelques jours, par exemple, ou pour les pièces peu utilisées. Elle maintient une température basse, et éviter la surconsommation.

Pictogramme n° 3 : le mode Auto

Ce mode auto est une alliance du Soleil et de la Lune. Sur certains appareils de chauffage, vous déterminez une température pour le jour (Soleil) et pour la nuit (Lune). En basculant sur le mode Auto, les radiateurs vont, en fonction des heures de la journée, basculer sur les températures enregistrées.

Pictogramme n° 4 : le flocon de neige

Ce pictogramme indique le mode « hors-gel », soit une température minimale de 7 °C, pour éviter que les canalisations gèlent par temps très froid. Néanmoins, il est très peu utilisé, sauf par les personnes qui s’absentent régulièrement sur les périodes de chauffage.

Une personne règle le thermostat d'un radiateur.
Avez-vous remarqué les pictogrammes sur le thermostat de vos radiateurs, et connaissez-vous leur utilité ? Crédit photo : A. Bonazzi pour NeozOne

Pictogramme n° 5 : l’horloge

L’horloge correspond au programmateur, mais ce pictogramme n’est pas présent sur tous les radiateurs, uniquement sur ceux programmables. En optant pour cette position, vous optimisez votre consommation de chauffage en ajustant automatiquement la température de la pièce selon vos besoins, à tout moment de la journée, que vous soyez présent ou absent. Le programmateur prend en charge l’activation, l’arrêt et le réglage de la température définie au préalable. Par exemple, vous pouvez programmer vos radiateurs pour qu’ils commencent à chauffer une demi-heure avant votre retour à la maison et qu’ils passent en mode économique lorsque vous êtes absent. Alors ? Avez-vous appris des choses en lisant cet article pour dompter vos radiateurs ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page