Un mur capteur en verre et eau pour chauffer gratuitement une maison avec l’énergie du soleil

À la fois économique et écologique, le mur capteur est un dispositif innovant qui utilise la capacité de l’eau à stocker la chaleur et la convection naturelle pour chauffer un logement.

Pour chauffer une habitation et réduire son impact environnemental, il est possible d’opter pour des poêles à bois, à granulés ou des panneaux solaires. Toutefois, bien que ces dispositifs soient bien moins polluants que les appareils fonctionnant au fioul ou au gaz, ils émettent une certaine quantité de gaz à effet de serre. Selon des chiffres publiés sur le site Calculeo, les émissions de CO2 des systèmes de chauffage qui utilisent l’énergie solaire et le bois sont respectivement de 34 et 29,5 gCO2eq/kWh, en prenant leur cycle de vie en compte. Pour réduire davantage l’impact environnemental d’un logement, d’autres solutions peuvent être mises en œuvre, à l’instar du mur capteur. Un excellent complément aux poêles ou aux dispositifs solaires, ce dernier améliore le confort thermique d’une habitation, sans utiliser d’électricité.

Un dispositif utilisant le pouvoir de l’eau

Le mur capteur est un système ingénieux permettant de chauffer l’air neuf qui entre dans un logement et diffuser des infrarouges durant la nuit, pour augmenter la température dans la zone située à proximité. Il est constitué de plusieurs bocaux remplis d’eau et utilise le pouvoir exceptionnel de celle-ci pour stocker les calories. En effet, cette ressource naturelle absorbe efficacement les rayons infrarouges, peut emmagasiner deux fois plus de chaleur que certains matériaux comme la pierre calcaire, et bénéficie d’une excellente effusivité. Par ailleurs, elle laisse passer la lumière du soleil et n’a donc aucun impact négatif sur l’éclairage naturel, contrairement aux murs classiques. Pour information, la mise en place de ce type de dispositif nécessite une surface vitrée de dimensions relativement conséquentes, orientée vers le sud.

Principe de fonctionnement d'un mur capteur pour un chauffage solaire.
Principe de fonctionnement d’un mur capteur pour un chauffage solaire. Crédit photo : Archinat (Canalblog)

Un système de chauffage ingénieux

Dans la réalisation du mur capteur, ses concepteurs ont fabriqué deux caissons en bois comprenant chacun 250 bocaux de 2 litres d’eau salée (environ 35 g de sel par litre) et équipés d’un double vitrage à l’extérieur, ainsi que d’un simple vitrage à l’intérieur. Le premier caisson est doté de grilles sur sa partie inférieure, aspirant l’air dans une pièce. Une fois celui-ci chauffé, il est restitué grâce à une trappe située en hauteur. Le second, quant à lui, a pour rôle de réchauffer l’air neuf et de le diffuser à l’intérieur du logement. Pour ce faire, ses grilles sont orientées vers l’extérieur et sa trappe, vers l’intérieur. Ce dispositif ingénieux utilise essentiellement la convection naturelle pour faire circuler l’air et le chauffer. En d’autres termes, il n’a pas besoin de système de ventilation ni d’échangeur de chaleur pour fonctionner.

Un dispositif bénéficiant de 3 jours d’autonomie

Selon ses concepteurs, le mur capteur peut emmagasiner une quantité de chaleur suffisante pour chauffer une pièce pendant environ 3 jours, à condition qu’il soit complètement chargé. En hiver, plus précisément en janvier, la température de l’eau dans les bocaux peut atteindre 45 °C. À noter que ce dispositif peut être complété par un chauffage par inertie utilisant le sol d’une habitation, afin de limiter encore plus la consommation d’énergie et, par conséquent, les émissions de gaz à effet de serre. Tout comme le mur capteur, ce système de chauffage nécessite une excellente exposition aux rayons du soleil et donc une surface vitrée de taille assez importante. Au niveau des matériaux, le béton, la terre compactée et la pierre peuvent être utilisés pour emmagasiner la chaleur. D’autre part, aucune isolation ne doit être mise en place pour maintenir un contact avec la terre, optimiser la quantité de chaleur stockée, mais aussi bénéficier d’un système de refroidissement par le sol, durant l’été. Plus d’informations ici. Que pensez-vous de ce dispositif de chauffage solaire ingénieux ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
calculeo.frarchinat.canalblog.com

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis journaliste professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

5 commentaires

  1. Cette invention pourrait avoir un avenir très prometteur ! Je ne pensais pas que ce concept était possible. Utiliser un mur de verre et d’eau pour chauffer une maison grace a l’énergie solaire c’est hyper ingénieux. Et puis ca a l’air d’etre pas mal écologique et économique aussi.
    Super concept rien a dire.

    0
    0
  2. Cette innovation est super. Elle permet de montrer a quelle point l’utilisation de l’énergie solaire peut etre simple et benefique. Je vois qu’en plus de sa composition de verre et d’eau, ce dispositif peut stocker l’énergie pdt trois jours. Ce qui est un avantage surtout pour l’hiver quand le soleil n’est pas la tous les jours.

    0
    0
  3. Pourquoi tout ce qui est ingénieux et écologique est tjs compliqué a acquérir ou a faire soi-meme. Des astuces sur des choses ecolo que l’ont peut faire nous meme serait les bienvenues. On voit bcp d’articles pour faire des économies d’énergies mais rien qui est accessible donc bon.

    0
    0
  4. Dans son « Manuel d’architecture naturelle » paru dans les années 70 David Wright détaillait déjà clairement ce principe, ainsi que des dizaines d’autres concepts à mettre en oeuvre en fonction de chaque projet de construction, mais aussi à adapter suivant l’habitation déjà existante.

    Cet auteur lui-même n’est pas à l’origine de toutes ces inventions, dont certaines sont utilisées depuis des siècles. Ce livre est une sorte de recueil de solutions techniques, on y pioche ce qui nous convient. C’est une mine d’or, c’est plein de bon sens, et c’est présenté de façon très simple pour être à la portée de tout le monde même sans bagage technique.

    C’est dommage que de telles solutions ne soient davantage prises en considération par le CSTB, qui régit les normes de la construction en France. C’est un gros frein pour les artisans qui sont frileux d’engager leur garantie décennale sur des réalisations qui ne sont pas encadrées par des DTU.

    0
    0
  5. Oui l’idée est excellente pour autant qu’il y ait un ensoleillement suffisant comme pour les panneaux solaires qui manquent d’efficacité avec les épandages qui bloquent les rayons du soleil…

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page