Après avoir eu bien chaud cet été, les températures de ce mois d’octobre sont relativement fraîches et c’est de saison me direz-vous ! Pendant quelques mois, vos radiateurs ont soufflé, et se sont reposés, comme votre facture énergétique. Si vous possédez un système de chauffage avec des radiateurs à eau, il va falloir, avant de les rallumer, passer par l’étape de la purge. Si vous entendez un bruit d’air ou si la pression de votre chaudière chute, c’est peut-être parce que votre circuit n’est pas suffisamment « fermé » et qu’il comporte de l’air. Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi il faut purger vos radiateurs, et surtout comment procéder. Ne négligez pas cette purge, elle pourrait entraîner des conséquences sur votre chaudière. Décryptage.
Pourquoi est-il important de purger les radiateurs ?
L’eau chauffée par le combustible, généralement le gaz, circule dans les radiateurs dans un circuit fermé. Lorsque ces derniers ne sont pas utilisés, de temps en temps, de l’air s’engouffre dans la tuyauterie. Cet air empêche la chaleur de se répartir uniformément dans le radiateur et les rend, par conséquent, moins efficaces. Ainsi, pour obtenir la température désirée, vous devrez augmenter le thermostat, avec pour conséquence immédiate, l’explosion, non pas du radiateur, mais de votre future facture. Passons maintenant aux différentes étapes pour purger un radiateur.
Première étape : la sécurisation
Si votre chauffage est déjà rallumé, il va falloir l’éteindre quelques heures et attendre que les radiateurs soient froids pour effectuer la purge. La chaudière doit être éteinte lorsque vous procédez à cet entretien de vos radiateurs. D’abord, la chaudière n’appréciera pas de tourner avec un circuit ouvert, mais surtout, vous risquez de graves brûlures, quand l’eau giclera du radiateur. De plus, si celui-ci comporte de l’air, cela peut aussi provoquer des éclaboussures d’eau brûlante (60 °C).
Seconde étape : purger les radiateurs
Vos radiateurs sont froids, et votre chaudière éteinte, vous pouvez procéder à la purge. Pour ce faire, munissez-vous d’un récipient, que vous placerez sous la vis de purge. Celle-ci se trouve généralement en haut, sur le côté opposé de la tête thermostatique. Sur certains modèles, elle peut également se trouver en bas du radiateur. Équipez-vous ensuite d’une pince multiprise, ou d’un tournevis plat, puis tournez la vis de purge pour l’ouvrir, sans la dévisser complètement. Si de l’eau et uniquement de l’eau s’écoule, vous pouvez la revisser. En revanche, si vous entendez de l’air sortir, laissez couler jusqu’à ne plus entendre de bruit d’air. Si l’eau est « sale », pas d’inquiétude. C’est normal, elle passe dans les radiateurs, et parfois, comme les miens, ils ont plus de 20 ans !
Troisième étape : la remise en marche
Une fois que tous vos radiateurs ont été purgés, et qu’ils sont tous dépourvus d’air, vous allez pouvoir remettre votre chaudière en marche. Pour ce faire, vérifiez que toutes vos vis de purge sont bien refermées, puis rallumez votre chaudière. Généralement, comme c’est le cas pour la mienne, elle devrait réclamer une remise en eau, car la pression aura chuté. Ouvrez alors la vanne d’arrivée d’eau jusqu’à la réapparition du voyant vert qui indiquera que la pression est bonne. Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
On la connaît tous celle la ! Purger les radiateurs on le fait depuis des lustres… ce serait pas mal d’avoir d’autres astuces un peu plus innovantes et efficace pour faire des économies de chauffage sur l’année 2025 et avec l’hiver qui arrive.
C’est bien de rappeler cette astuce pourtant si simple ! Peu de gens pensent a le faire pourtant je le fais tous les ans et je vois de vraies économies. C’est vraiment « un petit geste qui fait toute la différence » pour ma part. Ma facture d’énergie baisse réellement grâce a 2/3 astuces.
Ca fait un moment que j’entends dire que la purge des radiateurs permet une nette économie d’énergie. Mais je ne savais pas trop comment m’y prendre. Ca a pas l’air si compliqué que ca de ce que je lis dans cet article. Je vais suivre vos instructions pour cet hiver !
Vous oubliez de mentionner une étape importante. Il faut en effet commencer par le radiateur qui se trouve le plus près de la chaudière. Ainsi de suite jusqu’au plus éloigné.
Il faut arrêter de raconter des conneries !
Un circuit de chauffage est un circuit fermé, si il y a de l’air c’est qu’il y a une fuite.
Ensuite en rajoutant de l’eau on va forcément remettre de l’air car en chauffant c’est comme dans une casserole des bulles se forment.
Si on veut vraiment rendre efficace son installation il faut faire un nettoyage et un rinçage complet de l’installation.
Je sais de quoi je parle je suis chauffagiste depuis 40 ans.