Selon Xerfi, les Français sont les plus grands consommateurs de bois-énergie en Europe. Durant la saison de chauffe 2022/2023, environ 7,5 millions de résidences principales ont utilisé cette source d’énergie renouvelable, d’après une étude réalisée par l’ADEME. Dans la majorité des cas, les ménages optent pour des poêles à bûches ou à granulés, des inserts ou des chaudières à pellets. Toutefois, il est possible d’installer d’autres appareils fonctionnant au bois pour produire de la chaleur, à l’instar du poêle bouilleur. Ce dispositif peut être raccordé à un radiateur ou un plancher chauffant et, comme son nom l’indique, il utilise un système hydraulique pour chauffer l’intérieur d’une habitation.
Un poêle utilisant de l’eau chaude pour chauffer un logement
Contrairement aux poêles classiques, celui bouilleur, aussi connu sous l’appellation poêle à pellets hydro, ne chauffe pas directement l’air dans une habitation. La chaleur produite par la combustion des granulés est récupérée et transférée à un circuit d’eau, grâce à un échangeur. L’eau chaude va ensuite être acheminée vers un autre système de chauffage, tel qu’un radiateur, à l’aide d’une pompe. Pour information, certains poêles bouilleurs sont alimentés par des bûches et ne peuvent pas être programmés. Par ailleurs, les modèles à pellets hydro ventilés sont équipés d’un ventilateur qui souffle la chaleur transférée vers l’eau dans une pièce. En d’autres termes, ils n’ont pas besoin d’être raccordés à un radiateur ou à un autre dispositif, comme un plancher chauffant.
Un dispositif pouvant être utilisé pour produire de l’eau chaude sanitaire
Le poêle bouilleur peut faire office de système de chauffage et de production d’ECS. L’eau chaude produite peut directement alimenter un chauffe-eau ou prendre la direction d’un ballon tampon. Bien que ce dernier puisse être relativement encombrant, il peut offrir un certain nombre d’avantages non négligeables. D’une part, il permet de stocker l’eau pour pouvoir l’utiliser ultérieurement en tant qu’ECS ou pour chauffer l’intérieur d’un logement. D’autre part, il constitue une excellente solution pour économiser de l’énergie et prévient l’usure prématurée du poêle liée, entre autres, à des arrêts et des redémarrages fréquents.
Un poêle capable de chauffer un volume plus ou moins important
En alimentant un radiateur ou un plancher chauffant, un poêle bouilleur est généralement plus performant que les modèles classiques. Sa puissance peut aller de 12 à 25 kW et il peut chauffer un volume compris entre 250 à 600 m3, soit un logement d’une superficie de 100 à 200 m². D’autres modèles, notamment ceux qui peuvent jouer le rôle de système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, peuvent avoir une puissance allant de 22 à 34 kW. Il est à noter que le choix d’un poêle à pellets hydro doit être effectué en prenant quelques critères en considération.
Dans un premier temps, il faut déterminer avec précision le volume à chauffer. Plus celui-ci est important, plus il est conseillé d’opter pour un dispositif puissant. Ensuite, la qualité de l’isolation thermique du logement doit être évaluée. En effet, la présence de nombreux ponts thermiques entraîne des déperditions de chaleur plus ou moins conséquentes, et un système de chauffage performant peut donc être indispensable pour améliorer efficacement le confort de l’habitation. Possédez-vous un poêle bouilleur ou envisagez-vous l’installation d’un tel système ? Quel est votre retour d’expérience ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .