L’hiver est déjà de retour, et les mois les plus froids sont désormais devant nous. Le réchauffement climatique étant en cours, les hivers, comme le montre cette infographie publiée par Météo France, sont de plus en plus doux. L’occasion pour les 7,5 millions de foyers qui se chauffent au bois, selon l’ADEME, de profiter de la chaleur d’un feu crépitant. Si vous disposez d’une cheminée traditionnelle à foyer ouvert, son rendement autour de 15 % est très faible, et nécessite un gros stock de bois. Les inserts, eux, disposent d’un rendement de 70 % et les poêles de chauffage peuvent grimper jusqu’à 90 % pour les plus performants. Si vous disposez encore d’un appareil à plus faible rendement, il existe une astuce pour optimiser ce dernier : le récupérateur de chaleur. Plongeons ensemble dans les secrets de cette technologie astucieuse.
Un récupérateur pour redistribuer la chaleur
Il existe plusieurs types de récupérateurs en fonction de votre installation, mais j’y reviendrai ensuite. Comme son nom l’indique, il va permettre de récupérer la chaleur qui est perdue par le conduit. Concrètement, il va capter les calories produites lors de la combustion du bois, et les redistribuer efficacement dans les différentes pièces de votre logement. Résultat ? Une chaleur homogène, sans zones froides désagréables. Sur une cheminée ou un insert disposant d’un rendement de 10 à 20 % il va permettre d’attendre l’équivalent d’un petit poêle à bois d’appoint, soit près de 70 %.
À quoi ressemble un récupérateur de chaleur ?
Les récupérateurs de chaleur peuvent se présenter sous plusieurs formes, car ils peuvent être intégrés au conduit, ou directement placés dans le foyer. Pour les modèles intégrés au conduit, ils se présentent sous la forme d’un boitier métallique que l’on fixe autour du conduit d’évacuation. Il est relié à un réseau de gaines isolées qui partent du récupérateur et vont diffuser l’air chaud dans les autres pièces. Quant aux modèles placés dans le foyer, ils se présentent sous la forme de tubes métalliques ou de serpentins installés directement dans la cheminée. Certains disposent d’un ventilateur pour pulser l’air chaud.
Comment installer un récupérateur de chaleur dans votre cheminée ?
L’installation d’un récupérateur de chaleur dépend du modèle choisi et du type de cheminée ou de poêle. Pour le récupérateur de chaleur sur le conduit, il s’installe donc sur ce dernier, généralement dans les combles et est relié aux gaines qui, par conséquent, doivent desservir toutes les pièces. Dans chaque pièce, une aération devra être créée sur le point haut d’un mur, afin que la chaleur soit diffusée par les gaines.
Le modèle installé dans le foyer capte la chaleur au cœur des flammes puis la diffuse par l’intermédiaire d’un ventilateur ou par convection naturelle. Quel que soit votre choix, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel afin que les normes de sécurité, et l’étanchéité parfaite du système soient respectées. Plus d’informations ici. Êtes-vous déjà équipés d’un récupérateur de chaleur ? Et, quels sont les bénéfices qu’il vous apporte ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .